Camille Nguyen

Comment monter une école du chiot – Episode 1

comment monter une école du chiot episode 1
Que vous soyez éducateur canin débutant ou confirmé, les demandes de clients sont fréquentes pour intégrer leur chien fraîchement adopté à une école du chiot. Faussement réputés faciles, organiser et mettre en place ces cours collectifs est en réalité un vrai défi. En effet, si mal pensés, ces cours peuvent rapidement se révéler être une catastrophe pour un chiot vulnérable qui a encore tout à apprendre. On sait qu’une première expérience négative peut impacter un chiot pour toute sa vie d’adulte. Comment monter ce cours collectif bien particulier à la fois pour que vos clients apprennent les bases nécessaires à l’éducation, à l’accompagnement et à l’intégration de leur chiot dans leur vie mais aussi que cela soit un vrai bénéfice pour le chiot !  

Pourquoi revoir sa conception de l’école du chiot ?

Depuis son premier cours chiot il y a 10 ans, l’instructrice Camille Nguyen a révisé son programme des dizaines de fois en prenant en compte la satisfaction des clients, leur fidélisation mais aussi et surtout l’évolution du comportement des chiots du cours sur plusieurs années. En se rendant compte que certains chiens devenus adultes manquaient de stabilité émotionnelle, elle a entièrement revu son programme au fil des années pour aller à contrario de ce qui se faisaient alors beaucoup à l’époque : trop de chiots, trop de parties de « jeux » entre chiots qui ne leur enseignent pas les bons codes canins et pas assez d’exercices qui se focalisent sur la stabilité émotionnelle et sur les compétences vraiment nécessaires et fondamentales. Un programme de l’école du chiot ne se révise donc pas que sur l’instant mais dans le temps. Même un cours chiot qui « roule » depuis plusieurs années mérite d’être revus pour toujours vérifier que l’objectif premier est atteint : le bien être des chiots dans leur tête, dans leur corps, dans leur environnement et dans leur foyer.  

Présentation de la série de webinaire « Comment monter une école du chiot »

Au travers de cette série de webinaire, Camille Nguyen vous montrera comment monter une école du chiot de A à Z. Ainsi, vous suivrez absolument tout le processus : ·        Conception : combien de cours sont prévus, comment sont-ils conçus, quels exercices sont choisis et pourquoi, combien d’élèves maximum par classe, quelle durée, quel tarif, quelles conditions d’admission, etc. ·        Stratégies de communication clients : comment gérer un groupe d’humains, comment convaincre un client, comment donner des instructions claires à un groupe sans pour autant négliger l’individu, etc. ·        Matériel pédagogique : exemples de fiches pratiques, fiches exercices, comment fixer des objectifs réalisables aux clients, comment les motiver à travailler entre plusieurs sessions, matériel recommandé pour les clients et à avoir sur le terrain, type de jouets et d’accessoires utiles etc. ·        Gestion de risques : comment gérer un échec, un accident, un cours qui ne se passe pas comme prévu et surtout comment prévenir que la situation ne se reproduise ·        Mise en pratique : réalisation des cours en suivant le parcours de 5 clients qui ont accepté de se faire filmer pendant 6 semaines avec Sirius le croisé border collie/berger belge/golden, Pavlov le greyhound, Bobun le corgi, Smile le berger australien et Sweety le kooikerhondje. Les tutoriels complets des exercices proposés pendant les cours seront détaillés. Mais commençons par le commencement…  

Episode 1

Dans ce premier épisode, Camille Nguyen vous demandera de vous concentrer principalement sur conception de l’école du chiot. Vous verrez notamment comment choisir les compétences à enseigner en priorité selon la règle des 80/20, comment mettre en place un système de cours collectif qui incite les clients à s’investir dans les cours et comment adapter ces conseils à votre pratique professionnelle. En effet, il ne s’agit pas de copier-coller les exercices vus à droite à gauche sans prendre en considération votre façon de travailler et votre clientèle. Si vous êtes éducateurs canins dans une région rurale et que vous avez un grand terrain, vos besoins seront différents d’un éducateur en plein centre-ville. Comment s’adapter à vos contraintes, utiliser vos forces et créer une école du chiot qui marche, qui aide réellement les chiens à se développer et à leur humain à acquérir des compétences pour mieux comprendre leur animal. Comme pour tous les webinaires muzoplus, Camille vous invite vivement à venir assister au webinaire en live afin de pouvoir profiter d’1h de temps additionnel réservé aux questions/réponses. Ce premier épisode va définir l’ossature de votre école du chiot 2.0 !  

A propos de Camille Nguyen

Camille Nguyen est éducatrice canin depuis 2012, dont 5 ans consacrés exclusivement à l’éducation et à la modification comportementale du chien de famille, puis 5 ans en spécialisation dans le chien de sport. Elle a également été formatrice pour AoA, un centre de formation suisse pour futurs éducateurs canins professionnels, et a enseigné là-bas le module pratique « monter, préparer et donner une classe chiot » pendant 4 ans. Spécialisée en préparation physique du chien de sport, elle travaille régulièrement avec des chiens au niveau d’énergie très élevé qu’il faut canaliser mais aussi avec des chiens qui au contraire manquent un peu de tonus et à qui il faut enseigner d’aller chercher plus d’engagement dans l’activité et avec leur conducteur.

Les dernières sessions de ce cours :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

Le
Terminées le
Le
Terminées le
Le
Terminées le
juillet 2023
Le 01/07/2023
Ouvrent le 10/06/2023
juin 2023
Le 01/06/2023
Ouvrent le 11/05/2023
avril 2023
Le 01/04/2023
Ouvrent le 11/03/2023

Restez informé des prochaines sessions de cours :

Programme du cours

  1. Mode d’emploi
  2. Le Replay
  3. Les Questions-Réponses
  4. Les Documents

Avis

Ezia

Merci Camille pour ce premier webinaire sur la conception d’une école du chiot ! Hâte de voir la suite :)
Ezia BARBIER
5/5
Il y a 3 mois

Instructeur

Camille Nguyen

Éducatrice chez muzo. Certified Professionnal Canine Fitness Trainer CPCFT et Proprioception Instructor (Sam Turner). Camille est spécialisée en fitness et treibball.

Les autres cours de Camille Nguyen

Marjorie Miltenberger

DogParkour - Novice

Bien que le Parkour ait été fondé par des Français, le DogParkour nous vient des États-Unis, où il a été structuré pour la première fois...
Marjorie Miltenberger

Confiance à Distance

Le travail à distance est une compétence nécessaire à plusieurs disciplines de sport et de travail, qui demande au chien une parfaite maitrise du comportement à réaliser, de la motivation et beaucoup de confiance. Comment construire tout cela ? Et bien c’est ce que ce programme vous propose ! A partir de comportements les plus simples possibles (attendre, contourner), nous allons nous travailler spécifiquement sur les deux autres points.

Marjorie Miltenberger

Les odeurs-cibles spécifiques

“Vous êtes pratiquants de détection sportive et vous souhaitez en apprendre davantage ? Ou bien vous cherchez sur Renforçateur Primaire (Hunting Games) et vous prévoyez de...
Lisa Longo

Face à l’environnement : Aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques

Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.

Lisa Longo

Analyse et modification comportementale

Quel que soit l’animal de compagnie avec lequel vous partagez votre vie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables. Durant le cours Analyse et Modification Comportementale, vous découvrirez comment modifier la fréquence des comportements de votre compagnon, tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Lors de ce cours, nous devenons tous des analystes comportementaux !

Iris Castaing

Medical Training 1

Le medical training, appelé aussi husbandry training, entrainement médical ou soins coopératifs, a pour but d'entrainer les animaux à se faire soigner volontairement. C'est un choix éthique et pratique. Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d'enrichissements de la vie quotidienne.