Comment monter une école du chiot – Episode 1
Pourquoi revoir sa conception de l’école du chiot ?
Depuis son premier cours chiot il y a 10 ans, l’instructrice Camille Nguyen a révisé son programme des dizaines de fois en prenant en compte la satisfaction des clients, leur fidélisation mais aussi et surtout l’évolution du comportement des chiots du cours sur plusieurs années. En se rendant compte que certains chiens devenus adultes manquaient de stabilité émotionnelle, elle a entièrement revu son programme au fil des années pour aller à contrario de ce qui se faisaient alors beaucoup à l’époque : trop de chiots, trop de parties de « jeux » entre chiots qui ne leur enseignent pas les bons codes canins et pas assez d’exercices qui se focalisent sur la stabilité émotionnelle et sur les compétences vraiment nécessaires et fondamentales. Un programme de l’école du chiot ne se révise donc pas que sur l’instant mais dans le temps. Même un cours chiot qui « roule » depuis plusieurs années mérite d’être revus pour toujours vérifier que l’objectif premier est atteint : le bien être des chiots dans leur tête, dans leur corps, dans leur environnement et dans leur foyer.Présentation de la série de webinaire « Comment monter une école du chiot »
Au travers de cette série de webinaire, Camille Nguyen vous montrera comment monter une école du chiot de A à Z. Ainsi, vous suivrez absolument tout le processus : · Conception : combien de cours sont prévus, comment sont-ils conçus, quels exercices sont choisis et pourquoi, combien d’élèves maximum par classe, quelle durée, quel tarif, quelles conditions d’admission, etc. · Stratégies de communication clients : comment gérer un groupe d’humains, comment convaincre un client, comment donner des instructions claires à un groupe sans pour autant négliger l’individu, etc. · Matériel pédagogique : exemples de fiches pratiques, fiches exercices, comment fixer des objectifs réalisables aux clients, comment les motiver à travailler entre plusieurs sessions, matériel recommandé pour les clients et à avoir sur le terrain, type de jouets et d’accessoires utiles etc. · Gestion de risques : comment gérer un échec, un accident, un cours qui ne se passe pas comme prévu et surtout comment prévenir que la situation ne se reproduise · Mise en pratique : réalisation des cours en suivant le parcours de 5 clients qui ont accepté de se faire filmer pendant 6 semaines avec Sirius le croisé border collie/berger belge/golden, Pavlov le greyhound, Bobun le corgi, Smile le berger australien et Sweety le kooikerhondje. Les tutoriels complets des exercices proposés pendant les cours seront détaillés. Mais commençons par le commencement…Episode 1
Dans ce premier épisode, Camille Nguyen vous demandera de vous concentrer principalement sur conception de l’école du chiot. Vous verrez notamment comment choisir les compétences à enseigner en priorité selon la règle des 80/20, comment mettre en place un système de cours collectif qui incite les clients à s’investir dans les cours et comment adapter ces conseils à votre pratique professionnelle. En effet, il ne s’agit pas de copier-coller les exercices vus à droite à gauche sans prendre en considération votre façon de travailler et votre clientèle. Si vous êtes éducateurs canins dans une région rurale et que vous avez un grand terrain, vos besoins seront différents d’un éducateur en plein centre-ville. Comment s’adapter à vos contraintes, utiliser vos forces et créer une école du chiot qui marche, qui aide réellement les chiens à se développer et à leur humain à acquérir des compétences pour mieux comprendre leur animal. Ce premier épisode va définir l’ossature de votre école du chiot 2.0 !Les panélistes :
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Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Programme de la Formation
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Mode d’emploi
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Le Replay
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Les Questions-Réponses
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Les Documents
AVIS
De bonnes bases de réflexion pour se lancer !
Camille est au top, comme d’habitude : claire, pertinente, efficace !
Manquant un peu d’imagination et de créativité, j’aurais aimé des exemples plus concrets d’exercices à mettre en place, mais ce sera probablement au programme des épisodes suivants !
Merci!
Très bonnes bases
très satisfaite
Super intéressant, pleins de clés pour se lancer
Formation chiot
Merci !
Très satisfaite
Parfait
Très intéressant !
très intéressant hâte de voir la suite
Instructeurs
Camille Nguyen
Les formations de Camille Nguyen
Si vous voulez améliorer la condition physique de votre chien tout en travaillant sur votre technique d’entrainement, ce cours est fait pour vous ! Que vous soyez débutant en fitness canin ou que vous vous entraîniez depuis un moment, agrandissez le répertoire de votre chien en lui enseignant des comportements fondamentaux via des techniques de renforcement positif.