Confiance à Distance

Programme du cours

Nombre de leçons :

S1- Matériel et espace nécessaire

Matériel et espace nécessaire au bon suivi du cours.

Pour ce cours, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel spécifique, que vous soyez participant ou auditeur. Chacun peut, je pense, trouver chez lui des choses qui peuvent faire l’affaire, sans frais nécessaire. Par contre, il faudra veiller à ce que le matériel soit sécuritaire, et adapté à la taille de votre chien.

En terme d’espace, vous devrez avoir accès à une zone dégagée de 5m sur 5m pour pouvoir réaliser la majorité des exercices. Suivant votre progression, et surtout pour les ateliers proposés en fin de cours, vous aurez besoin d’étendre cette surface à 10m sur 10m. Je pense en particulier aux participants qui voudront montrer leur travail sur ces exercices. Pour les auditeurs libres, un espace de 10x10m est recommandé mais pas obligatoire (vous pourrez trouver des occasions ultérieures).

 

Je souhaite cependant vous souligner qu’il est absolument nécessaire que vos chiens puissent évoluer sur une surface NON GLISSANTE. Exit donc les exercices avec chien sur carrelage ou parquet. Cela va non seulement limiter les risques de glissades et blessures potentielles, mais surtout permettre à vos chiens de se mouvoir dans de bonnes conditions, que ce soit physiquement ou mentalement. Un chien qui aimerait prendre un peu d’élan, de vitesse, de confiance et qui se restreint car il est mal à l’aise sur sa surface d’évolution, c’est se trouver dans une situation qui est à l’opposé de ce que l’on va rechercher dans ce cours.

 

Pour le cours, vous aurez besoin de :

  • 2 gamelles, que vous pouvez remplacer par des distributeurs automatiques si vous en avez un (ou plusieurs). Si vous n’en avez pas, les gamelles sont là pour cela… Vous pouvez remplacer les gamelles par des bassines, des plateaux à bord, des boites à chaussures, du moment que la hauteur des bords permet au chien de récupérer ce que vous aurez mis dedans
  • Des récompenses alimentaires de votre choix, des jouets à lancer. Pour les chiens non motivés par les jouets, si vous avez des jouets distributeurs (type Lotus ball par exemple), c’est parfait. Sinon nous trouverons des solutions alternatives ensemble.
  • 3 ou 4 objets à contourner, comme des barils, des sacs à feuille de jardin, des cônes… si vous n’avez pas cela en stock, des tabourets ou des poubelles iront très bien (suivant la taille de votre chien). On évitera les piquets pour des raisons de visibilité et de trajectoire souvent plus serrées pour le chien.
  • 2 ou 3 « bases », qui sont des cibles au sol sur lequel le chien devra pouvoir mettre au moins 2 pattes de façon confortable. Cela peut être des dalles caoutchouc de jardin, des tapis, des serviettes, votre sweat-shirt… plus c’est grand, plus c’est visible, mieux c’est. Il faut que ce soit stable, et si possible pas surélevé.
  • 1 plateforme large, stable, et légèrement surélevé (maximum hauteur du jarret de votre chien). Le chien doit pouvoir y monter avec les 4 pattes de façon confortable, sans se plier, et en venant de toutes les directions. On évite les plateformes étroites dans une dimension donc (type planche), sauf pour les minis chiens. Cela peut être le plateau d’une table d’agility ou d’une klimb sans les pieds, une palette aménagée (sans les trous bien sûr et avec un revêtement qui offre une bonne adhérence) etc…

Si vous n’avez rien qui puisse servir de plateforme, vous pouvez également construire un arceau large avec des frites de piscines, des tubes pvc etc… le léger rebord jouant le rôle de la surélévation de la plateforme. Il faut juste avoir un obstacle qui permette d’avoir des critères visibles et clairs pour le chien (donc plus fiables) de type « 4 pattes dessus », ou dans le cas d’un arceau « 4 pattes à l’intérieur du cercle ou du carré »..

 

Pour le reste, il vous faut pour les participants (et comme tous les cours Muzo+) de quoi filmer et éditer vos vidéos.

Pas besoin de double décimètre pour mesurer les distances, nous travaillerons en « pas », ce sera bien suffisant !