Créer un site web efficace pour promouvoir son activité
Date de début du cours : 1er septembre 2020
Ce cours est destiné aux professionnels qui n'ont pas encore de site ou ceux qui désirent refaire ou améliorer un site existant.
De nos jours, le site web est devenu incontournable.
Que vous soyez éducateur canin, éleveur, refuge, dog walker, photographe... à un moment ou un autre vos clients et intéressés iront vous chercher sur internet.
Nous verrons au cours de 6 semaines, tous les éléments nécessaires pour construire un site web.
Mais pas n'importe quel site web, VOTRE site web.
Nous mettrons l'accent sur vos objectifs, votre image et surtout ce qui vous différencie des autres.
Le but n'est pas de vous apprendre à créer une page sur internet (même si nous couvrirons aussi le côté technique), c'est surtout de vous aider à choisir quelles pages créer, pourquoi, quoi mettre dedans et comment rendre votre service unique.
Plusieurs outils s'offrent à nous pour la création d'un site internet (squarespace, wix, wordpress, webflow, shopify...). Nous choisirons dans les exemples et tutoriels SquareSpace car meilleur ratio prix/complet/secure/intuitif. Hors les leçons techniques sur l'outil, les leçons s'appliquent à tous sites.
Note : Si vous choisissez l'option Participant avec chien, les questions vidéos pourrons être sur votre outil même si vous avez choisi un autre que Squarespace.
Ci-dessous le programme complet.
Les dernières sessions de ce cours :
Ce cours ne sera plus proposé à la vente.
Programme du cours
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Semaine 1 – Intro, basiques et curiosités : bon à savoir avant de se lancerS1.1 – Présentations, programme et fonctionnement
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S1.2 – Introduction au site web : définition et objectifs
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S1.3 – C’est quoi un site web exactement ?
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S1.4 – Combien coûte un site web ?
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S1.5 – Quel l’outil choisir pour créer mon site ?
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S1.6 – Combien de temps il faut pour faire mon site ?
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S1.7 – Exo de la semaine : Références
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Semaine 2 – Structure du site web et pagesS2.1 – La structure d’un site web : Pages, Menu et Footer
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S2.2 – Définir sa structure et contenu en fonction de ses objectifs
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S2.3 – Comment on lit une page web : heatmap et hiérarchie
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S2.4 – La page d’accueil idéale
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S2.5 – Les différents type de contenu
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S2.6 – Typologie des pages : accueil, contact, services…
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S2.7 – Exo de la semaine : Structure, pages et contenu texte
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Semaine 3 – Création du site avec l'Outil SquareSpaceS3.1 – Choix du template Squarespace
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S3.2 – Astuces : choix template sur wordpress
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S3.3 – Ouverture du compte SquareSpace
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S3.4 – Présentation générale de l’outil
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S3.5 – Titre du site, logo et favicon
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S3.6 – Menu de navigation : création et fonctionnement
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S3.7 – Footer : création et fonctionnement
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S3.8 – Création et édition d’une page
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S3.9 – Exo de la semaine : Faire une première version de son site
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S3 – Extra : Comment partager mon site test et donner visibilité
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Semaine 4 – Look and Feel, un site web à son imageS4.1 – Charte Graphique, comment avoir un look coherent et marquant rapidement
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S4.2 – Exo de la semaine : Paramétrer le style du site et changer les images
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S4.3 – Choix de polices
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S4.4 – Choix de couleurs
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S4.5 – Images : liste banque images gratuites et comment choisir ses images
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S4.6 – Icônes : liste banques icônes gratuites et comment les choisir
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S4 – Extra : Comment rajouter un contributeur sur SquareSpace et bénéficier de -20%
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Semaine 5 – Choisir ses motsS5 – Exo de la semaine : Peaufiner le texte des pages et nommer ses images
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S5.1 – Contenu : Formules d’accroche, Textes impactants et Ton pour votre site web
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S5.2 – Référencement et SEO : titres, liens, urls, contenu
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S5.3 – Hiérarchie de contenu et titres
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S5.4 – Titre des images
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Semaine 6 – Go ! Mise en ligneS6.1 – Comment choisir son nom de domaine
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S6.2 – Comment acheter de nom de domaine
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S6.3 – Choix formule et paiement de SquareSpace
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S6.4 – Mise en ligne du site sur son nom de domaine
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S6.5 – Sécurité et SSL
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S6.6 – Prise de RDV gratuite
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S6.7 – Insérer une Carte Google Maps (SquareSpace)
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S6.8 – Formulaire de contact sur site SquareSpace
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6.9.1 – Newsletter sur SquareSpace
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6.9.2 – Newsletter Mailchimp sur WordPress
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S6.10 – Extra mile : configurer une boîte email (Gandi et Zoho)
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S6.11 – Extra mile : redirections anciens liens/pages
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S6 – Exo de la semaine : Checklist avant mise en ligne
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.