Lisa Longo
5.0/5

Face à soi-même : analyser et modifier ses propres comportements

face-a-soi

Modifier ses propres comportements, diminuer ceux que l’on considère indésirables ou augmenter ceux qui nous plaisent, n’est pas différent en soi que de modifier les comportements de nos animaux/enfants/élèves. Les étapes sont les mêmes, les lois et principes sont les mêmes.

Si nous trouvons ce challenge bien plus compliqué, c’est souvent parce que nous manquons d’outils et/ou de techniques pour y parvenir. Comprendre comment fonctionnent nos propres comportements est déterminant pour savoir comment les modifier.Nous nous comportons tous du mieux que nous le pouvons en fonction de nos compétences et connaissances actuelles.

Ce cours propose des outils et techniques pour modifier nos propres comportements indésirables et, surtout, pour en apprendre des bons à la place, pour que ces derniers se maintiennent sur le long terme.

Les comportements vus dans ce cours peuvent être divers et variés.

Ainsi, ce cours vous est destiné si vous souhaitez comprendre comment perdre du poids, ne plus vous ronger les ongles, augmenter votre activité sportive, cesser de procrastiner, être mieux organisé, sortir votre chien plus souvent, arrêter de fumer, etc.
Dans cette classe en ligne, nous vous proposerons une introduction qui, nous l'espérons, vous donnera une nouvelle perspective sur votre comportement.

⚠️ Ce cours ne se substitue absolument pas à un suivi avec un professionnel de la santé ou un expert en comportement humain ! Si votre comportement a un impact significatif sur votre santé physique ou mentale, nous vous recommandons un suivi personnalisé avec un professionnel de santé. N'ayant pas de formation formelle en comportement humain, ce cours est une vision personnelle des principes et pratiques appris de l'analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis - ABA).

Les dernières sessions de ce cours :

Ce cours ne sera plus proposé à la vente.

Public Visé

Ce cours s’adresse à tous les publics.

Il a particulièrement été pensé pour les individus souhaitant changer un aspect ou la fréquence d’un de leur comportement, sans que ce comportement ne porte atteinte à sa santé physique ou émotionnelle. Il s’adresse également aux professionnels du comportement animal souhaitant étoffer leur boîte à outil ainsi qu’à tout individu désirant découvrir les fondamentaux de l’analyse du comportement.

Pré-Requis

Ce cours ne demande pas de prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres formations sur Muzo+ pour le suivre.

Objectifs Pédagogiques

À l’issue de la formation, l’élève sera capable de :

  • Opérationnaliser ses propres comportements ouverts et couverts
  • Collecter des données
  • Définir les contingences influençant l’apparition de son comportement
  • Définir la fonction la plus probable de son comportement
  • Utiliser une terminologie scientifique
  • Ecrire un plan d’action de modification comportementale
  • Différencier et utiliser les différents calendriers de renforcement
  • Différencier et utiliser les différents renforcements différentiels

Matériel nécessaire

Avoir accès à un logiciel Excel ou à Google sheets est aussi essentiel.
Un carnet de note pour tenir votre “journal de bord” (et des crayons de différentes couleurs si vous êtes plutôt visuel) pourront vous être très utiles.

Programme du cours

  1. Semaine 1
    13 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
    2. S1 – Mon histoire
    3. S1 – Définitions vulgarisées
    4. S1 – Qu’est-ce qu’un comportement?
    5. S1 – Les étiquettes
    6. S1 – Opérationnaliser
    7. S1 – Pourquoi moi?
    8. S1 – La collecte de données
    9. S1 – L’auto-surveillance (Self-monitoring)
    10. S1 – Créer un graphique sur Excel
    11. S1 – Une collecte de données professionnelle pour les participants
    12. S1 – Les objectifs
    13. S1 – Exercices & Quiz de fin de semaine
      1. Quiz semaine 1
  2. Semaine 2
    11 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S2 – Les différents types de conditionnement
    2. S2 – Le conditionnement classique (ou conditionnement répondant)
    3. S2 – Le contre-conditionnement
    4. S2 – Le conditionnement opérant (ou conditionnement instrumental)
    5. S2 – Renforcement Positif
    6. S2 – Renforcement Négatif
    7. S2 – Punition Positive
    8. S2 – Punition Négative
    9. S2 – La fréquence future du comportement
    10. S2 – Qu’est-ce qui fonctionne?
    11. S2 – Exercices & Quiz de fin de semaine
      1. Quiz semaine 2
  3. Semaine 3
    10 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S3 – Les fonctions
    2. S3 – Le schéma ABC
    3. S3 – Les antécédents distants
    4. S3 – Les opérations de motivation
    5. S3 – L’antécédent immédiat
    6. S3 – La conséquence
    7. S3 – Prédiction
    8. S3 – L’écriture du schéma
    9. S3 – Le diagramme récapitulatif
    10. S3 – Exercices & Quiz de fin de semaine
      1. Quiz semaine 3
  4. Semaine 4
    9 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S4 – La motivation
    2. S4 – La procrastination
    3. S4 – La hiérarchie de procédures de modification comportementale
    4. S4 – Les procédures intrusives, coercitives et dangereuses
    5. S4 – Le comportement et la santé
    6. S4 – Le self-management (ou auto-gestion)
    7. S4 – Self-control et volonté
    8. S4 – Les arrangements d’antécédents
    9. S4 – Exercices & Quiz de fin de semaine
      1. Quiz semaine 4
  5. Semaine 5
    8 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S5 – Le renforcement positif
    2. S5 – Les renforçateurs
    3. S5 – Comment fonctionne le renforçateur?
    4. S5 – L’auto-complimentation (ou éloge de soi)
    5. S5 – Les différents rythmes de renforcement
    6. S5 – Les renforcements différentiels
    7. S5 – Le principe de Premack
    8. S5 – Exercices & Quiz de fin de semaine
      1. Quiz semaine 5
  6. Semaine 6
    12 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S6 – La généralisation
    2. S6 – Réunir les informations
    3. S6 – Le plan d’action
    4. S6 – Mon expérience et mon plan d’action (tabac)
    5. S6 – Collecte de données
    6. S6 – Le TAGteach (leçon revue par Theresa McKeon et Joan Orr)
    7. S6 – Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et autres
    8. S6 – La Technique du Renversement des Habitudes (TRH)
    9. S6 – Exercices & Quiz de fin de semaine
      1. Quiz semaine 6
    10. S6 – Conclusion
    11. S6 – Fin
    12. À bientôt sur la plateforme Muzo+ !

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.

Modalité de Suivi & d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.

Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Avis

Top et super intéressant

Aurélie
5/5

Formation très intéressante

formation très intéressante, qui permet de se poser les bonnes questions pour modifier les comportements que l’on ne souhaite plus produire
pratique et intuitive, plateforme facile d’utilisation
Valérie
5/5

Motivant

Dans ce cours Lisa Longo nous donne tous les éléments nécessaires pour modifier ses comportements. Elle nous partage aussi son expérience de l’arrêt de la cigarette, ce qui est motivant.
Paul Camille
5/5

Instructrice au top !

Le cours « Face à soi-même » est d’une grande qualité. Il permet de comprendre les mécanismes qui maintiennent nos comportements indésirables et d’élaborer des stratégies d’action pour permettre de les modifier pour de meilleurs comportements. Le suivi fait par Lisa est d’une grande aide et permet d’avoir un œil extérieur qui est parfois nécessaire, le tout sans jugements et dans la bonne humeur. Ce cours demande un gros investissement de temps et beaucoup d’observation de soi-même. En bref, que du bon !
Geoffrey POUZET
5/5

C’est top !

Merci pour ce cours pleins d’astuces pour les propriétaires de meute.
Mapy
5/5

Extrêmement intéressant

Lisa et son cours sont absolument GE-NI-AUX ! Foncez ! <3Merci pour ce cours extrêmement intéressant et bien écrit <3
Lindsay Tonneau
5/5

Instructeur

Lisa Longo

CPBT-KA, CBCC-KA | Consultante en comportement animal | Diplômée « Living & Learning with Animals » & « Living and Learning with Parrots » (Dr Susan Friedman) | Elite Fear Free Certified Professional | TAGteacher niveau 1 | Family Dog Mediator | Animal Académie

Les autres cours de Lisa Longo

Lisa Longo
Ce cours mêlant science et jeu vous plonge au cœur des lois et principes fondamentaux de l’apprentissage à travers l’utilisation du PORTL. Explorez des principes fondamentaux et procédures tels que le renforcement, la punition, l’extinction, la généralisation ou encore le chaînage. Sur une table équipée de divers petits objets, les élèves expérimenteront et appliqueront ces concepts avec un apprenant humain. Grâce à des exercices pratiques et interactifs, vous développerez une compréhension approfondie des mécaniques d’entraînement, des procédures de modification comportementale, et des diverses techniques d’apprentissage. Ces nouvelles compétences vous permettront d’affiner vos compétences d’enseignement, et ce, quels que soient les animaux humains ou non-humains avec lesquels vous vivez ou travaillez.
Lisa Longo
4.9/5

Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.

Avoir suivi le cours “Analyse et Modification Comportementale” est un pré-requis obligatoire à l’inscription de ce cours.

Lisa Longo
4.8/5

Quel que soit l’animal de compagnie avec lequel vous partagez votre vie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables. Durant le cours Analyse et Modification Comportementale, vous découvrirez comment modifier la fréquence des comportements de votre compagnon, tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Lors de ce cours, nous devenons tous des analystes comportementaux !