Stéphanie DELDALLE

L’approche scientifique : la comprendre, s’en servir (ancienne promo)

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L'approche scientifique du comportement, et particulièrement l'éthologie, sont devenues incontournables dans les discussions sur les réseaux sociaux et dans les textes des différents acteurs du monde animal.

Connaitre l'approche scientifique et comprendre comment sont obtenues les données scientifiques sont essentiels pour :

  • vérifier les informations disponibles,
  • écrire des articles pertinents.

Dans cet objectif, ce cours abordera diverses questions autour des sciences et du comportement telles que:

  • Qu'est ce que l'approche scientifique ?
  • Qu'est ce que l'éthologie ?
  • Comment est faite une étude scientifique ?
  • Où trouver les données scientifiques ?
  • Qu'est ce que le comportement ?
  • Quels sont les différents facteurs qui influencent le comportement ?
  • ...

Pour vous permettre d'avoir une base de connaissances, une partie du cours sera consacrée à l'explication de certaines notions telles que: éthogramme, répertoire comportemental, inné,acquis, biais cognitifs, cognition,…

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Informations

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Pré-Requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

La formation est entièrement en français mais la langue officielle pour les articles scientifiques est l’anglais. Pour faire ses propres recherches de données scientifiques, il est fortement conseillé d’avoir quelques bases permettant de pouvoir se débrouiller dans la lecture de textes écrits en anglais, avec l’aide d’un traducteur si nécessaire.

Objectifs Pédagogiques

Les compétences visées dans ce cours sont:

  • prendre du recul lors de vos lectures
  • savoir vérifier les informations disponibles
  • savoir écrire des articles pertinents en citant des données scientifiques
  • acquérir des connaissances scientifiques de base sur diverses notions

Matériel nécessaire

Il vous faudra de quoi prendre des notes, un stylo et un carnet ou un éditeur de texte.

Programme du cours

  1. Semaine 1: La science
    S1.1 – ? Contexte et organisation du cours
  2. S1.2 – ? Fonctionnement du cours
  3. S1.3 – ? Qu’est-ce que la science ?
  4. S1.4 – ? La science ou les sciences ?
  5. S1.5 – ? Qu’est-ce que l’approche scientifique ?
  6. S1.6 – ? Comment se fait une étude scientifique ?
  7. S1.7 – ? Exercices de la semaine
  8. Semaine 2: Chercheurs et publications scientifiques
    S2.1 – ? Correction des exercices de la semaine précédente
  9. S2.2 – ? Comment devient-on chercheur ?
  10. S2.3 – ? Comment se fait la diffusion du savoir scientifique ?
  11. S2.4 – ? Sur quoi est basée une preuve scientifique ?
  12. S2.5 – ? Comment lire un article scientifique ?
  13. S2.6 – ? Comment faire une recherche documentaire ?
  14. S2.7 – ? Exercices de la semaine
  15. Semaine 3: Le traitement des informations de l'environnement
    S3.1 – ? Correction des exercices de la semaine précédente
  16. S3.2 – ? Comment se fait le traitement des informations de l’environnement ?
  17. S3.3 – ? Quelle est la différence entre perception et réalité ?
  18. S3.4 – ? C’est quoi la notion d’univers propre (Umwelt) ?
  19. S3.5 – ? C’est quoi un biais cognitif ?
  20. S3.6 – ? Quelles sont les spécificités du traitement des informations dans le contexte de la communication ?
  21. S3.7 – ? Exercices de la semaine
  22. Semaine 4: Le savoir scientifique et son utilisation
    S4.1 – ? Correction des exercices de la semaine précédente
  23. S4.2 – ? En science, c’est quoi un fait, une loi, un modèle, une théorie ?
  24. S4.3 – ? Illustration: Les modèles concernant les mécanismes de déclenchement des comportements
  25. S4.4 – ? Qu’apporte la science à la société ?
  26. S4.5 – ? Comment argumenter ?
  27. S4.6 – ? Comment rédiger (et lire) un document ?
  28. S4.7 – ? Exercices de la semaine
  29. ? Pause pour les fêtes de fin d’année
  30. Semaine 5: L'étude des êtres vivants et du comportement
    S5.1 – ? Correction des exercices de la semaine précédente
  31. S5.2 – ? Organisation du vivant
  32. S5.3 – ? Aspects historiques (1)
  33. S5.4 – ? Evolution et sélection naturelle
  34. S5.5 – ? Aspects historiques (2)
  35. S5.6 – ? Inné Acquis
  36. S5.7 – ? Exercices de la semaine
  37. Semaine 6: Le comportement d'un point de vue scientifique
    S6.1 – ? L’étude du comportement et l’éthologie
  38. S6.2 – ? Le comportement: définition et facteurs
  39. S6.3 – ? Description et catégorisation des comportements
  40. S6.4 – ? Conclusion

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.

Modalité de Suivi & d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.

Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Avis

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Instructeur

Stéphanie DELDALLE

Éducatrice et Comportementaliste depuis 2005, Stéphanie a suivi de nombreux séminaires et formations tout au long de sa carrière, en particulier sur les chiens réactifs et les chiens de refuge. Stéphanie est aussi Éthologue et a plusieurs diplômes scientifiques.

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4.5/5

L’objectif de ce cours est de découvrir l’approche scientifiques, pré-requis indispensable à toute personnes s’intéressant et voulant utiliser les données scientifiques. Au delà de cet aspect, comprendre la démarche scientifique apporte des outils au quotidien pour prendre du recul et analyser les informations disponibles. Ce cours expliquera aussi comment trouver et lire les publications scientifiques. Ce cours est essentiellement théorique (pas de pratique avec vos chiens).