Medical Training 1

Programme du cours

Nombre de leçons :

S2 – Quelle position pour quelle utilisation ?

Dans cette classe nous nous servirons principalement de 3 positions :

  • Muzo (menton posé dans la main ou sur un support)
  • Podium (les pattes sur une cible)
  • Relax (couché sur le côté)

Dans la plupart des positions on peut ajouter le bucket game si on le souhaite. Il peut faciliter l’orientation de l’animal en plus de servir de signal de consentement. Mais ces positions peuvent se suffire à elles même également.

Alors pourquoi apprendre plusieurs positions ?

Premièrement, parce qu’il sera plus facile de faire certains soins dans certaines positions que dans d’autres. Cela permet d’adapter la position de notre animal à la situation et au soin à faire.

La position Muzo :

Elle est essentielle pour pouvoir faire tout les soins au niveau de la tête (soin des yeux, des oreilles, des dents par exemple). Mais elle peut également servir pour le brossage, pour les soins par des tiers (exemple : votre chien pose sa tête dans votre main pour donner son consentement au vétérinaire de faire les soins), les griffes, ou divers soins sur tout le corps. Travailler cette position facilitera également l’apprentissage de la muselière.

La position Podium :

Elle permet de travailler sur tout le corps sauf la tête (brossage, couper les griffes, couper les poils, soins divers). C’est celle que j’utilise pour la douche.

La position Relax :

Elle donne accès plus aisément aux pattes, griffes, dessous du ventre, aux zones entre les pattes et facilite donc les soins à ces endroits. Mais elle peut également servir au brossage, soins des yeux…
La position relax n’est pas aisée ou nécessaire pour toutes les espèces (exemple les chevaux). L’important est de trouver une position qui permette d’avoir accès à ces mêmes partie du corps.

Je vous suggère d’apprendre au chien la position Muzo avant la position Relax (cela peut aider le chien à poser sa tête au sol).

Deuxièmement, apprendre plusieurs positions permet de découvrir quelle est celle dans laquelle votre animal est le plus à l’aise (et celle que vous préférez vous aussi ! ). Par exemple, Kalhy n’est pas fan de la position Relax alors que c’est la favorite de certains chiens parmi mes élèves. J’aime tenir compte de leur préférences lorsque c’est possible.

Vous pouvez trouver des variantes de ces positions qui vous conviendront plus particulièrement. Comme couché sur le côté la tête posée sur votre jambe pour les grands et moyens chiens.

L’important c’est de mettre un code clair en place entre vous et votre animal.

Pour les personnes qui ne peuvent pas faire les soins au sol car cela leur fait mal au dos, vous pouvez pratiquer ces positions sur une table de toilettage, en prenant soin d’apprendre à votre chien à y monter et y descendre (vous pouvez vous servir du canapé pour faire une marche intermédiaire par exemple).