Petit muzo+
Ça y est, c'est décidé : vous voulez adopter ?
Il ne s'agit pas de votre premier chiot mais cette fois-ci vous aimeriez faire les choses différemment ?
Vous êtes un·e professionel·le du milieu canin qui est régulièrement amené à proposer des classes chiots, ou à rencontrer des clients avec des jeunes chiens ?
Votre chiot est déjà là mais vous cherchez à "(re)partir du bon pied" et à disposer d'un soutien pédagogique pour l'accompagner au mieux ?
Alors ce cours est pour vous !
L'arrivée d'un chiot implique toujours de profonds changements. Qu'on le veuille ou non, nous serons parfois contraint de "réparer le passé".
Avec ce cours, j'espère surtout pouvoir vous offrir la possibilité de "construire l'avenir".
Mon objectif est de vous donner les clés pour devenir le plus autonome possible dans l'accompagnement de votre chiot. Pour autant il ne sera pas question de recette toutes faites, mais plutôt d'une multitude d'outils, eux même inscrits dans une approche globale, articulée autour de quatre principes : "Renforcer" - "Apprendre" - "Interrompre" - "Prévenir"
Nous veillerons donc systématiquement à être dans une démarche qui respecte l'intégrité physique et mentale du chiot.
"S'investir", "Préserver" et "Éduquer" seront les maîtres mots de cette formation, afin de renforcer la relation et simplifier votre quotidien avec votre chiot.
Pour se faire plusieurs outils vous seront proposés, dont des semainiers pour vous organiser au mieux dans les différents apprentissages à mettre en place.
Ce cours s'adresse aux chiots de moins de 9 mois.
Les dernières sessions de ce cours :
Ce cours ne sera plus proposé à la vente.
Matériel nécessaire
Les différentes ressources que je vous conseille sont disponibles ici : Matériels pour mon chiot Bien entendu, il n’est pas nécessaire de tout acheter.
Les essentiels pour le cours sont :
- un harnais en Y
- une laisse d’1m80
- un clicker
- une pochette à friandises
- un panier
- une tapis / une serviette que vous pouvez apporter partout avec vous
- option vivement recommandée : mettre en place un petit espace avec un sol anti-dérapant (tapis de yoga, tapis de sol, dalle puzzle), sur lequel vous pourrez travailler sans que votre chiot ne glisse.
- option vivement recommandée : un parc à chiot
Programme du cours
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Semaine 1 – CONNAISSANCES, CONSCIENCE, COMPÉTENCESS1 – Bienvenue !
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S1 – 🎬 Introduction à la semaine n°1
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S1 – ? Pourquoi éduquer ?
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S1 – ? Devenir un·e éducateur·trice moderne et bienveillant·e
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S1 – ? Qu’est-ce qu’un chien ? Zoom sur les sens
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S1 – ? Le développement du chiot
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S1 – ? La communication canine
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S1 – ? Les besoins d’un chien
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S1 – ? Faire l’état des lieux de sa situation
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S1 – ? Adopter en association/refuge par Violette Patron
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S1 – ? Conclusion
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Semaine 2 – Créer la confiance : Préparer son arrivéeS2 – ? Introduction semaine n°2
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S2 – ? Comment un chien apprend ?
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S2 – ? Essayer de bannir les étiquettes
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S2 – ? La formule “PARI”
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S2 – ? Choisir son chiot en élevage
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S2 – ? Avoir les bons outils
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S2 – ? Prévention et management pour la maison
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S2 – ? Bonnes habitudes et routines
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S2 – ? L’apprentissage de la propreté
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S2 – ? Être seul
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S2 – ? Le transport
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S2 – ? Premières journées et premières nuits
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S2 – ? Avec les enfants
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S2 -? Avec les autres animaux du foyer
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S2 – ? Conclusion
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Semaine 3 – Affiner la communication : les premiers apprentissagesS3 : ? Introduction – semaine 3
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S3 – ? Pourquoi ça commence par la sémantique ?
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S3 – ? Pourquoi opter pour le marqueur/clicker training ?
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S3 – ? Comment obtenir un comportement ?
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S3 – ? Différencier situation d’apprentissage VS situation de “gestion”
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S3 – ? Nos compétences d’entraineur – Correctement se servir de nos outils
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S3 – ? Nos compétences d’entraineur – Leurrer et gestion des séances
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S3 – ? Établir un langage commun
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S3 – ? “Charger” le chien
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S3 – ? Le calme par défaut
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S3 – ? Jeux d’attention
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S3 – ? Conclusion
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Semaine 4 – Renforcer la connexionS4 – ? Introduction – semaine 4
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S4 – ? La socialisation : quels enjeux ?
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S4 – ? Socialisation VS Interaction
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S4 – ? Comment la mener ?
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S4 – ? Superviser les interactions entre chiens
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S4 – ? Le calme par défaut – en séance
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S4 – ? ” Au panier !”
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S4 – ? Chiot qui mordille les mains
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S4 – ? Chiot qui mordille les affaires
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S4 – ? Conclusion
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Semaine 5 – Introduire la coopérationS5 – ? Introduction semaine 5
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S5 – ? Comment renforcer ?
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S5 – ? L’école du chiot
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S5 – ? Promener correctement son chiot
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S5 – ? Se faire l’avocat de son chiot
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S5 – ? Initiation à la marche en laisse
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S5 – ? “Tu donnes”
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S5 – ? Les start button
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S5 – ? La protection de ressource
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S5 -? Questions – réponses
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S5 – ? Conclusion
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S5 – Les chiots ne sont pas des chiens miniatures
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Semaine 6 – Aller plus loinS6 – ? Progresser avec les trois D
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S6 – ? Ajouter un signal
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S6 – ? Se préparer à l’adolescence
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S6 – ? Apprendre à jouer avec son chiot
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S6 – ? Auto-contrôle : comment les envisager autrement ?
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S6 – ? Contrôle du stimulus – Avec la nourriture
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S6 – ? Contrôle du stimulus – Jouet / porte
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S6 – ? Devenir des “ambassadeurs”
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S6 – ? Conclusion
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Fin du cours
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.