Camille Nguyen
5.0/5

Préparation physique aux sports canins

20045716_1627955803882137_2163150764712282577_o-300x300

L’objectif de ce cours est d’apprendre à analyser les besoins spécifiques d’un sport afin de préparer le chien pour sa séance, sa saison et sa carrière.

A l’issue de ce cours, vous pourrez établir de façon concrète quels types d’exercices sont à mettre en place pour optimiser les mouvements du chien dans la pratique d’un sport, quand commencer l’entraînement par rapport à la saison de compétitions, que faire avant et après un passage, comment équilibrer le programme entre le travail de l’endurance, du renforcement musculaire, de la proprioception et des étirements.

Les dernières sessions de ce cours :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

Aucune session planifiée pour le moment.

Restez informé des prochaines formations :

Newsletter Form

L’objectif de ce cours est d’apprendre à analyser les besoins spécifiques d’un sport afin de préparer le chien pour sa séance, sa saison et sa carrière.

A l’issue de ce cours, vous pourrez établir de façon concrète quels types d’exercices sont à mettre en place pour optimiser les mouvements du chien dans la pratique d’un sport, quand commencer l’entraînement par rapport à la saison de compétitions, que faire avant et après un passage, comment équilibrer le programme entre le travail de l’endurance, du renforcement musculaire, de la proprioception et des étirements.

Matériel nécessaire

Pour suivre ce cours, il vous faudra au minimum :

  • un sol antidérapant
  • une plateforme à la taille du couché de votre chien
  • une plateforme à la taille du assis de votre chien
  • 5 cavaletti
  • un coussin plat de proprioception (type disque gonflable)
  • un support stable de hauteur comprise entre le jarret et le coude de votre chien (type marche-pied ikea par exemple)

Avoir des équipements complémentaires tels que Fitbone, Klimb, pods, cacahuète, etc. est un plus mais pas obligatoire. Les exercices sont conçus pour vous inciter à utiliser ce que vous avez déjà chez vous tels que lits de chien, coussins du canapé, briques, planches, etc.

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Modalié de Suivi d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.

Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Programme de la Formation

  1. Semaine 1

    S1 – Bienvenue !
  2. S1 – Réflexions générales sur la pratique sportive
  3. S1 – Poids optimal
  4. S1 – Parlons collier et harnais
  5. S1 – “Dissection” d’un sport canin
  6. S1 – A quel âge commencer ?
  7. S1 – Potentiel moteur et maîtrise technique
  8. S1 – Equilibre d’un programme de préparation sportive
  9. S1 – Devoirs de la semaine 1
  10. Semaine 2
    S2 – Établir un rétro planning
  11. S2 – Principe de correspondance dynamique
  12. S2 – Proprioception spécifique au sport
  13. S2 – Échauffement spécifique au sport
  14. S2 – Récupération et retour au calme
  15. S2 – Devoirs de la semaine 2
  16. Semaine 3
    S3 – Planifier les entraînements sportifs et intégrer la préparation physique
  17. S3 – Bilan des forces
  18. S3 – Exemple concret de bilan des forces – “big over”
  19. S3 – Renforcement musculaire spécifique au sport
  20. S3 – Devoirs de la semaine 3
  21. Semaine 4
    S4 – Voies métaboliques
  22. S4 – Cardio spécifique au sport
  23. S4 – Mise en pratique du fractionné
  24. S4 – Réflexion autour de l’alimentation (ceci n’est pas une leçon de nutrition)
  25. S4 – Cavaletti
  26. S4 – Détail des semaines types par blocs
  27. S4 – Devoirs de la semaine 4
  28. Semaine 5
    S5 – Types de fibres musculaires
  29. S5 – Force réactive
  30. S5 – Exemples d’exercices de force réactive
  31. S5 – Intensification du travail en isométrique et excentrique
  32. S5 – Devoirs de la semaine 5
  33. S5 – ANNONCE
  34. Semaine 6
    S6 – Mobilité et souplesse
  35. S6 – Entretien de la souplesse
  36. S6 – Amplitude de mouvements fonctionnels
  37. S6 – On ne peut pas tout avoir
  38. S6 – Blessure : ce qu’il faut savoir
  39. S6 – Devoirs de la semaine 6
  40. S6 – Merci !

AVIS

Une super “coach” !

Cours très dense, enrichissant, et illustré par des vidéos… Camille nous corrige et nous explique clairement pour nous faire avancer…
isabelledi santo
5/5

Encore une très bonne formation

Beaucoup plus théorique que les autres formations que j’ai suivi avec Camille mais cela permet de mieux comprendre et devenir autonome pour pouvoir créer ces propres programmes. Merci
Elodie Rigon
5/5

Full support ? ALLEZ CAMILLE !! ALLEZ CAMILLE !!! ALLEZZZ !!!

Veillez à avoir du temps de libre pour profiter pleinement du super cours
Anthony Canidelite
5/5

Comme d’habitude, au top ♡

Ce cours marque la fin du programme instructeur en fitness canin. Comme tous les modules le composant (voir même un peu plus), Camille nous amène à réfléchir autrement, à nous ouvrir sur de nouvelles notions, le tout avec patience et bienveillance. Elle sait cibler ce dont à besoin chaque binôme, n’hésite pas à expliquer et à illustrer des notions moins comprises auprès de ses participants.
A tous ceux qui souhaiteraient mettre leur chien au sport, c’est un cours et une instructrice que je ne pourrais que recommander!
Juliette AUBERT
5/5

Camille est une instructrice de talent, très professionnelle et pédagogue.

Le cours est très bien pensé, très riche, et très complet. Toutefois je vous conseille de suivre les autres modules avant celui ci afin de bénéficier d’un savoir et des termes techniques qui vous seront plus simple pour une compréhension totale du module. Ce cours est la continuité et l’aboutissement de 5 modules qui vous permettrons de mettre votre chien en sport en toute sécurité, en ayant acquis les bons gestes et le savoir qui vas avec.
Comme toujours, vous faites un boulot de dingue, la plateforme est géniale et les cours sont toujours aussi qualitatifs.
Tiphaine Emain
5/5

Camille, toujours bienveillante, m’a transmis sa passion aux travers ses formations.

Ce module concernant la préparation physique aux sports canins est un aboutissement de ces derniers mois de formation, j’ai prit un réel plaisir d’analyser, de construire des programmes, de m’exercer… :)
Elyse
5/5

Instructeurs

Camille Nguyen

Éducatrice canin depuis 2012 | fondatrice de Muzoplus | Certified Professional Canine Fitness Trainer (CPCFT) | Certified Canine Strength and Conditioning Coach (CSCC) | Proprioception Instructor | Certified Treibball Instructor. Camille a consacré 5 ans à l’éducation et modification comportementale du chien de famille puis s’est spécialisée dans le chien de sport et les apprentissages moteurs de précision. Elle propose des stages en France et en Europe pour des particuliers passionnés mais aussi des éducateurs canins professionnels dans le cadre de leur formation continue.

Les formations de Camille Nguyen

Camille Nguyen
5.0/5
Découvrez la biomécanique de l’agility canin : défis physiques, analyse des obstacles, dans ce webinaire pour passionnés et pros.
Camille Nguyen
5.0/5
Les demandes de clients sont fréquentes pour intégrer leur chien fraîchement adopté à une école du chiot. Or ces cours peuvent rapidement se révéler être une catastrophe pour un chiot vulnérable qui a encore tout à apprendre. On sait qu’une première expérience négative peut impacter un chiot pour toute sa vie d’adulte. Dans cette série de webinaire, Camille Nguyen vous partagera comment monter une école du chiot de A à Z qui soit VRAIMENT bénéfique pour le chiot.
Camille Nguyen
4.9/5
Dans ce deuxième épisode de la série “Comment monter une école du chiot”, Camille Nguyen vous présentera le contenu et le déroulement de ses classes chiots dans le cas où vous avez à disposition un terrain d’éducation.
Camille Nguyen
5.0/5
Qui a dit qu’il fallait absolument avoir un terrain d’éducation pour monter une école du chiot ? Dans ce 3ème épisode, Camille Nguyen vous présentera le contenu et le déroulement de ses classes chiots en ville, dans les magasins, en forêt, … dans la vraie vie quoi !
Camille Nguyen
4.9/5
Initialement créé pour les chiens de berger, ce jeu très récent consiste à pousser des ballons gonflables dans un but comme un chien rassemblerait des moutons dans un enclos. A travers ce webinaire d’1h, découvrez à travers des vidéos tutoriels étape par étape et les conseils de Camille comment initier votre chien à cette activité ludique et sportive !
Camille Nguyen
5.0/5

Si vous voulez améliorer la condition physique de votre chien tout en travaillant sur votre technique d’entrainement, ce cours est fait pour vous ! Que vous soyez débutant en fitness canin ou que vous vous entraîniez depuis un moment, agrandissez le répertoire de votre chien en lui enseignant des comportements fondamentaux via des techniques de renforcement positif.