Programme du cours

Nombre de leçons :
  • Semaine 1  0/8

  • Semaine 2  0/3

    • Lecture2.1
    • Lecture2.2
    • Lecture2.3
  • Semaine 3  0/3

    • Lecture3.1
    • Lecture3.2
    • Lecture3.3
  • Semaine 4  0/2

    • Lecture4.1
    • Lecture4.2
  • Semaine 5  0/2

    • Lecture5.1
    • Lecture5.2
  • Semaine 6  0/3

    • Lecture6.1
    • Lecture6.2
    • Lecture6.3

S1 – Quel ballon choisir ?

 

Comment choisir un ballon adapté à son chien ?

Tout d’abord, il n’existe pas de ballon créé spécialement pour le Treibball. Tous les ballons de Treibball sont des ballons destinés au sport ou à la physiothérapie humaine : ils sont en général appelés ballon de fitness, ballon de pilate, swiss ball, ballon de yoga, etc.

Ces ballons peuvent varier en taille et texture.

Taille des ballons

Pour un chien dont on ne connait pas encore la réaction aux ballons, je préconise de choisir un ballon lui arrivant au minimum au garrot et au maximum en haut de la tête. En revanche, si vous estimez que votre chien n’a pas du tout peur des ballons et risque au contraire de les crever, dans ce cas il est préférable de choisir un ballon qui lui arrive au minimum à hauteur de tête. Dans le cas où vous estimez que votre chien aura plutôt tendance à les éviter et en avoir peur, partez sur un ballon qui lui arrive au maximum au garrot (l’idéal étant un ballon à hauteur d’épaule pour ce type de chien).

Texture

Quel que soit votre chien, je recommande de toujours acheter des ballons anti-éclatement : ces ballons ne sont pas indestructibles (loin de là !) mais la mention anti-éclatement garantie qu’en cas d’incident le ballon se dégonflera lentement sans “exploser”.

Les ballons peuvent également avoir différents traitements de surface, rendant leur texture plutôt douce ou rigide. Pour un chien “timoré”, je recommande de choisir un ballon dont la surface semble un peu irisée : cet aspect vient de micro perforations de surface. Le ballon sera alors plus doux pour les muqueuses du chien mais aussi plus fragile. Donc pour un chien plus “entreprenant”, partez au contraire sur un ballon d’aspect très lisse qui n’a pas ces micro perforations.

 

Concrètement, je possède des ballons de plusieurs textures, tailles et marques pour toujours avoir un modèle qui va convenir à mes élèves. J’utilise principalement les marques Gymnic (fabricant italien) et Togu (fabricant allemand) commandés sur internet mais également des ballons achetés en magasin de sport.

 

Comment gonfler le ballon ?

Il existe plusieurs écoles concernant le gonflage adéquat du ballon : un gonflage léger laissant le ballon très mou ou les gonfler à bloc. L’idée derrière ces deux extrêmes est de limiter le risque de crevaison du ballon. En effet, un ballon très peu gonflé peut être “attrapé” par le chien sans arriver au point de pression interne qui le ferait se percer. Au contraire, un ballon gonflé à bloc est quasiment “inattrapable” et glissera sous les crocs du chien.

Personnellement j’ai fait le choix d’un ballon gonflé à bloc pour la raison suivante : un ballon très gonflé roulera plus facilement qu’un ballon dégonflé. Un chien débutant pourra alors plus aisément faire le lien entrer en contact avec le ballon = le ballon se met à bouger, nous permettant d’associer une fonction claire à son comportement.

Ce gonflage a cependant des inconvénients :

  • les ballons auront tendance à se déplacer tout seuls sur un terrain inégal ou en cas de vent ;
  • si le chien n’a pas encore appris à se contrôler avec le ballon et qu’il le pousse jusqu’à une barrière ou un mur, il peut s’en servir comme d’un appui pour presser le ballon jusqu’à crevaison.

Pour pallier à ces inconvénients, j’utilise des arceaux pour stabiliser les ballons au départ (voir photo ci-dessous) et je travaille bien en plein milieu du terrain ou en terrain ouvert avec un chien débutant.

J’insiste sur le fait que je gonfle les ballons vraiment vraiment à bloc (encore une fois, pour un chien débutant surtout), tant et si bien que mes ballons peuvent gagner entre 5 et 10 cm de diamètre au bout d’un an (déformation du plastique normale, prévue par les fabricants et indiquée sur l’emballage de la plupart des ballons, lisez les petites lignes 😉 ).

 

Pour information, dans la majorité des compétitions européennes, les ballons sont bien gonflés.

 

Compétition

A ce jour, il n’existe pas d’organisme, fédération ou association officielle représentant le Treibball en France. En 2018, les entreprises DoggyCoach et Canidélite avaient prévus d’organiser la première compétition de Treibball en France, qui a malheureusement été annulée faute de participants. A cette occasion, Patrick Aufroy de DoggyCoach a écrit un règlement pour sa compétition sur les bases du règlement néerlandais et avec mes corrections. Ce règlement prévoyait des ballons de :

  • 65 cm de diamètre pour les chiens mesurant plus de 40 cm au garrot
  • 45 cm de diamètre pour les chiens mesurant moins de 40 cm au garrot

En attendant que le Treibball se développe en France grâce à l’augmentation du nombre de joueurs et l’initiative d’une poignée d’éducateurs canins de démocratiser le sport, il n’est possible de participer à des compétitions qu’à l’étranger. Chaque pays, voire chaque compétition (!), a son propre règlement. Dans le règlement italien par exemple, il est prévu d’utiliser des ballons :

  • de 45 à 85 cm de diamètre pour les chiens mesurant plus de 40 cm au garrot
  • de 25 à 45 cm de diamètre pour les chiens mesurant moins de 40 cm au garrot

Sur ces compétitions, ils préconisent un ballon arrivant à l’épaule du chien en précisant que le conducteur est libre de décider de choisir des ballons plus grands.

 

Ainsi, que vous souhaitiez participer à des compétitions ou pas, il n’est pas vraiment possible de savoir d’avance quel type de ballon sera utilisé. Ma recommandation est donc de débuter avec des ballons qui facilitent l’apprentissage de votre chien. Il sera toujours temps par la suite d’introduire d’autres types de ballon pour généraliser les comportements appris à ces différentes configurations.

 

Un exemple avec une cacahuète à la place d’un ballon : une fois que le chien a généralisé le principe, vous pourrez bien utiliser ce que vous voulez 🙂

 

Pour plus d’infos sur les différents règlements en Europe : le groupe Facebook Treibball in Europe