Comprendre l’apprentissage (ancienne promo)
ATTENTION !
En raison du Covid, Cynthia Edelman n'est plus en mesure d'assurer le suivi de ses cours.
Ce cours est donc uniquement proposé aux auditeurs libres, il n'y aura pas d'échange sur les forums. En revanche, les auditeurs libres auront bien accès au groupe Facebook qui sera animé par Camille Nguyen, fondatrice de muzo+ et formée en analyse appliquée du comportement et clicker training notamment par Cynthia Edelman, Kay Laurence, Chirag Patel, Susan Friedman.
Vous avez toujours voulu en savoir plus sur les sciences de l'apprentissage, ce cours essentiellement théorique abordera :
- de Darwin à Skinner
- Le behaviorisme, c’est quoi en fait ?
- Éthologie, behaviorisme, cognitivisme – quelles différences ?
- Concepts avancés du conditionnement, comment influencent-ils l’apprentissage et comment les reconnaître ?
- Le canon de Morgan
- Le renforcement
- Rythmes (continu, variable, fixe, durée fixe ou variable, différenciés – lequel choisir et pourquoi ?
- Apprentissage sans erreurs et assiduité, contradiction ou non ?
- Les critères d’apprentissage
- Relativité des renforçateurs
- Généralisation vs. Discrimination
- Apprentissage social (copie, imitation, émulation ?)
- La pertinence du stimulus
- La contagion émotionnelle
- Le conditionnement par l’observation
- La culture de l’apprentissage chez l’animal
- Le rôle du stress dans l’apprentissage
- L’apprentissage instrumental et le cerveau
Le programme du cours pourra être amené à évoluer au fur et à mesure de la formation.
Les dernières sessions de ce cours :
Début du Cours
Inscriptions
Informations
Restez informé des prochaines sessions de cours :
Matériel nécessaire
Un carnet de bord ou de brouillon pour noter vos progrès et vous exercer.
Programme du cours
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Semaine 1
S1 – Bienvenue! -
S1 – Les sciences biologiques ont deux pères, Darwin et Wallace
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S1 – La psychologie comparée / Romanes, Lloyd Morgan
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S1 – Edward Thorndike, précurseur du behaviorisme
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S1 – Le behaviorisme méthodologique / Watson
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S1 – Le behaviorisme radical / Skinner et ABA
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S1 – L’éthologie / Lorenz
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S1 – L’éthologie / Tinbergen
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S1 – La psychologie cognitive
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S1 – Conclusion
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Vocabulaire
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Semaine 2S2 – Introduction
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S2 – Les mécanismes d’apprentissage
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S2 – Le conditionnement pavlovien
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S2 – Réponse émotionnelle conditionnée
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S2 – Les émotions marchent à reculons…
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S2 – Les facteurs affectant le conditionnement répondant
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S2 – Blocking
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S2 – Overshadowing
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S2 – Inhibition latente
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S2- Higher order conditioning
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S2 – Extinction répondante et récupération spontanée
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S2 – Conclusion et homework
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Semaine 3S3 – Fiches révision conditionnement répondant (et quizz)…
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S3 – Force associative
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S3 – Les émotions dans l’apprentissage
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S3 – Définir le stress
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S3 – Loi de Yerkes-Dodson
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S3 – Stress aigu et stress chronique
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S3 – Comment aborder les peurs et les phobies / flooding
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S3 – Comment aborder les peurs et les phobies / désensibilisation systématique
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S3 – Comment aborder les peurs et les phobies / contre conditionnement
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S3 – Disposition biologique du chien
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S3 – DS et CC
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S3 – Devoirs
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Semaine 4S4 – Définition et comparaison
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S4 – Opérant ou répondant?
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S4 – L’inévitable “quadrant de Skinner”
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S4 – Le renforcement négatif versus la punition positive
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S4 – ABC et contingences en 3 phases
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S4 – ABC et contingences en 3 phases / 2
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S4 – ABC et contingences en 4 phases / opérations de motivation
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S4 – WTF / EATS : fonction du comportement
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S4 – Evaluation comportementale et modèle compétitif
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S4 – Premack ou “loi de grand-maman”
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S4 – Homework
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Semaine 5S5 – Les renforçateurs – définitions
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S5 – Rythmes de renforcement (reinforcement schedules)
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S5 – Identifier les rythmes de renforcement et quizz
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S5 – DRI – DRE
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S5 – Renforcement continu ou variable?
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S5 – Limited hold (disponibilité du renforçateur sujette au temps de réponse)
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S-5 Behaviour momentum (élan comportemental)
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S-5 Jackpots
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S-5 Procédure d’extinction
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S-5 Homework
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Semaine 6S6 – Apprentissage par observation / social / vicariant
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S6 – La cognition chez l’animal
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S6 – Vraie imitation?
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S6 – Conclusions apprentissage par observation
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S6 – Le cerveau / plasticité synaptique
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S6 – Enrichissement de l’environnement et son contraire
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S6 – Le cerveau émotionnel
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S6 – Le cerveau opérant
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S6 – Conclusion de la semaine
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Conclusion du cours
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.