Iris Castaing
5/5

Fondations sports canins : partir de la bonne patte

Ryu-balle-Lotus-1-6-300x300

Parfois lorsqu'on a un chiot et que l'on souhaite partager avec un lui un sport, on se demande ce que l'on pourrait lui apprendre en attendant que sa croissance soit terminée et qu'on l'on puisse démarrer les apprentissages du sport lui même.

Ce cours s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans un sport canin sans limite d'âge ! Que vous ayez un chiot ou un chien adulte ce cours abordera différentes compétences qui seront utiles dans de nombreux sports canins.

Le but est que vous puissiez ensuite évoluer sereinement dans l'environnement des sports canins et démarrer vos apprentissages sportifs avec certaines bases qui les rendront plus faciles dès que le chien sera en âge de les apprendre.

Nous aborderons entre autre :

  • Le développement de la relation,
  • la gestion de l'attente et du calme,
  • le transport (en dehors ou sur le terrain),
  • l'engagement,
  • le jeu,
  • la maitrise de différents schémas de renforcements utiles en sport canin,
  • la proprioception,
  • le travail du ciblage et
  • l'entrainement des focus...

etc

Autant de compétences qui vous seront utiles à vous et votre compagnon lors de vos aventures sportives.

Tout pour partir de la bonne patte !

Les dernières sessions de ce cours :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

juin 2023
Le 01/06/2023
Terminées le 08/06/2023

Restez informé des prochaines sessions de cours :

Notifications Cours (#7)

Public Visé

Ce cours s’adresse à tous les propriétaires de chiens, qu’ils soient particuliers ou professionnels. 

Il est ouvert aux chiens à partir de 8 semaines en bonne santé.

Pré-Requis

Ce cours ne demande pas de prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres formations sur Muzo+ pour le suivre.

Il est nécessaire d’avoir un chien en bonne santé, qui soit capable de se mouvoir sans gêne et sans douleur (donc pas de chiens blessés ou en convalescence).

De l’expérience et des connaissances en enseignement de comportements canins à l’aide du renforcement positif sont un plus mais pas obligatoire.

Objectifs Pédagogiques

Durant la formation les élèves apprendront :

  • les bases des théories de l’apprentissage et de l’entraînement à l’aide d’un marqueur
  • le concept de porte de sortie
  • les différentes phases d’activité lors de l’évolution d’un binôme humain-chien dans le milieu des sports canins
  • le concept et l’utilité des schémas de renforcement
  • les notions d’engagement.

 

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • structurer ses séances d’entraînement
  • structurer ses journées en milieu sportif/séminaire/concours
  • entraîner un animal à l’aide d’un marqueur
  • enseigner un comportement “porte de sortie” 
  • observer le langage corporel de son animal et en tenir compte pour adapter son plan d’entraînement
  • entraîner l‘engagement
  • entraîner le repos
  • développer différentes façons de jouer avec son chien
  • apprendre à son chien le focus en avant
  • apprendre à son chien à toucher une cible
  • apprendre à son chien à attendre son tour
  • apprendre à son chien un comportement de transport

Matériel nécessaire

  • une caisse de transport
  • une gamelle
  • des friandises
  • une pochette à friandise
  • un tapis antidérapant (type tapis égouttoir pour vaisselle)
  • un tapis ou panier ou lit de camp pour chien
  • des jouets de différentes sortes
  • un harnais (ou un collier si le chien n’aime pas les harnais)
  • une laisse

Programme du cours

  1. Semaine 1
    11 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
    2. S1-1 : Introduction
    3. S1-2 : Entrainement et utilisation d’un marqueur
    4. S1-3 : Phases et environnement des sports canins
    5. S1-4 : Mise en place de rituels
    6. S1-5 : La détente
    7. S1-6 : Les différents types d’immobilité
    8. S1-7 : L’importance du repos
    9. S1-8 : Acclimatation et engagement
    10. S1-9 : Jeux : Personal play
    11. S1-10 : Exercices & quiz de la semaine
      1. Quiz 1
  2. Semaine 2
    7 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S2-1 : Voyager avec son chien
    2. S2-2 : Et si on parlait jouets ?
    3. S2-3 : Engagement 2
    4. S2-4 : Le mode transport en entrainement
    5. S2-5 : Porte de sortie
    6. S2-6 : L’attente active
    7. S2-7 : Exercices & quiz de la semaine
      1. Quiz 2
  3. Semaine 3
    6 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S3-1 : Introduction à la proprioception
    2. S3-2 : Gestion des temps de repos et d’attente
    3. S3-3 : Jouer avec la nourriture
    4. S3-4 : Engagement 3
    5. S3-5 : Apprentissage et jeu
    6. S3-6 : Exercices & quiz de la semaine
      1. Quiz 3
  4. Semaine 4
    7 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S4-1 : Proprioception 2
    2. S4-2 : Hors de vue
    3. S4-3 : Transport 2
    4. S4-4 : Tenue du harnais avec consentement
    5. S4-5 : Focus en avant
    6. S4-6 : Engagement 4 : “Pousse”
    7. S4-7 : Exercices & quiz de la semaine
      1. Quiz 4
  5. Semaine 5
    5 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S5-1 : Proprioception 3
    2. S5-2 : Etre immobile et se préparer à l’action
    3. S5-3 : Engagement “Shopping”
    4. S5-4 : Focus en avant et cible
    5. S5-5 : Exercices & quiz de la semaine
      1. Quiz 5
  6. Semaine 6
    5 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S6-2 : Tricks utiles
    2. S6-3 : Distractions et proofing
    3. S6-4 : Sports canins : Comme si on y était
    4. S6-5 : Exercices & quiz de la semaine
      1. Quiz 6
    5. À bientôt sur la plateforme Muzo+ !

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Accessibilité

De façon générale, ce cours est accessible aux personnes à mobilité réduite, moyennant adaptation (aide d’un tiers si besoin). Il contient par contre des images et vidéos donc peu adapté aux handicaps visuels.

En cas de doute, vous pouvez nous contacter pour discuter de l’adaptabilité du cours à votre situation personnelle.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Note d’information aux élèves
Iris Castaing, l’instructrice de ce cours, est porteuse d’un handicap.  Il s’agit du Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Ce trouble neurologique affecte les fonctions  exécutives telles que la concentration, la mémoire de travail, la motivation, l’initiation ou l’inhibition du comportement, la planification et l’organisation, la gestion des émotions, le sommeil… Il pourra arriver certaines semaines qu’elle soit contrainte de rajouter un ou plusieurs jours de “repos” supplémentaires si son cerveau ne fonctionne pas comme elle l’aurait souhaité. Dans ce cas, elle en informera les élèves et les jours perdus seront bien entendus rattrapés afin que tous profitent de la même durée de suivi que sur les autres cours. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Modalité de Suivi & d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.

Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines (durée pouvant être légèrement augmentée, voir “Note d’information aux élèves” dans la section “Méthodes mobilisées”) et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Avis

Génial et intelligemment conçu !

Premier cours chez Muzo+ et je suis plus que satisfaite ! Le cours est clair, bien structuré, riche et, je pense, adapté autant à des débutants que des avancés. Iris est très encourageante et valorisante. Ses réponses sont précises et apporte une réelle plus value au cours. De plus, elle nous pousse à la réflexion et à l’auto-analyse. On développe ainsi nos compétences d’autodidactes et ça c’est super chouette, pour le cours mais pas seulement ;) Merci Muzo+ !
Alexia Comte
5/5

Super cours !

Un super cours que j’ai pris en prévision de l’arrivée de mon chiot avec qui je ferais de l’agility. Le cours est très bien écrit et illustré ! J’ai beaucoup aimé les notions de consentement liées au sport canin (ce qui est rarement mis en place).
Telma
5/5

Instructeur

Iris Castaing

Éducatrice chez Ludicanis. Diplômée Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie. Iris est spécialisée en medical training et agility.

Les autres cours de Iris Castaing

Iris Castaing
5/5

Le medical training, appelé aussi husbandry training, entrainement médical ou soins coopératifs, a pour but d’entrainer les animaux à se faire soigner volontairement. C’est un choix éthique et pratique. Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d’enrichissements de la vie quotidienne.

Iris Castaing
5/5

Le medical training, appelé aussi husbandry training, entrainement médical ou soins coopératifs, a pour but d’entrainer les animaux à se faire soigner volontairement. C’est un choix éthique et pratique. Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d’enrichissements de la vie quotidienne.