PORTL (Cynthia)
En attendant la description du cours, nous vous proposons cet article, rédigé par notre instructrice Cynthia Edelman, qui vous présente le concept du PORTL : cliquez ici.
Quand j'ai commencé introduire le PORTL dans mes cours clicker avancés, les gens s'y sont mis avec enthousiasme. Toutefois, ils sont souvent devenus une activité annexe au sein d'autres cours, où l'unique but était "d'arriver au comportement" le premier, en zappant précision et plan d'apprentissage. Le résultat avant le chemin.
Or, le PORTL c'est avant tout un laboratoire du comportement et une manière extraordinaire de débuter l'apprentissage par marqueur (clicker ou autre) de manière rigoureuse, en découvrant tous les phénomènes auxquels nous sommes souvent confrontés en apprentissage (généralisation, transfert du signal, frustration, extinction, résurgence, etc.) et en nous focalisant sur notre apprenant (un des principes fondamentaux du "shaping").
Quand nous devenons compétents, tout devient plus simple pour notre apprenant animal (et humain).
Le PORTL vous permet de mieux comprendre l'apprentissage, d'explorer ses nombreuses facettes, d'améliorer votre technique, d'introduire le clicker training auprès des débutants si vous êtes éducateur canin.
Les dernières sessions de ce cours :
Ce cours ne sera plus proposé à la vente.
Matériel nécessaire
Un carnet de bord pour noter vos plans d’entrainement.
Avoir accès à différents petits accessoires (légo, voitures roulante, petits personnages humains et animaux, bouchons de liège, jeu de cartes, pincettes, trombones, jetons, petits bols, etc.).
Une ou des personnes pour jouer avec vous : votre apprenant n’a aucun besoin de connaître quoi que ce soit au sujet du clicker training ou du PORTL – son unique “but” est de gagner des jetons.
Programme du cours
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Semaine 1
Bienvenue -
L’analyse appliquée du comportement
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S1.1 – Le PORTL, c’est quoi et qui exactement?
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S1.2 – Le PORTL, à quoi ça sert exactement?
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S1.3 – Rôle du “coach”
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S1.4 – Rôle de l’apprenant
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S1.5 – Rôle de l’observateur (facultatif)
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S1.6 – Debriefing, discussion post séance
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S1.7 – Organisez votre boîte de Skinner optimale
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S1.8 – Modèle de “plan de shaping” PORTL
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S1.9 – Les renforçateurs
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S1 – Pratique 1 : distribution du renforçateur
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S1 – Pratique 2 / distribution minutée
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S1 – Pratique 3 / introduire le clicker
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S1 – Pratique 4 / le “timing”
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S1 – Conclusion – à la semaine prochaine !
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Semaine 2PAUSE – COURS
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S.2.1 – Récapitulons
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S.2.2 – Testons nos nouvelles compétences
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S.2.3 – Renforcement différentiel
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S.2.3b – Pense-bête
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S.2.4 – L’extinction
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S.2.5 – Exercice de renforcement différentiel
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S.2.6 – Conclusion semaine
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.