Shaping (ancienne promo)
À travers l'utilisation du clicker training, ce cours fait un tour d'horizon du comportement et des fondamentaux de l'apprentissage.
Votre instructrice, Cynthia Edelman est une professionnelle qu’on ne présente plus dans le milieu éducatif canin francophone, tant ses articles et ses publications sur son site The Magic Clicker sont toujours bourrés de pertinences et d’enseignements.
Si ses écrits vous ont plu, son cours devrait encore plus vous plaire !
Que vous soyez débutant ou confirmé, nous sommes persuadés que vous y trouverez tout un tas de ressources, qui changeront votre vision du chien et la manière de mener vos séances d’apprentissage !
Ce cours s'adresse autant aux personnes débutantes le clicker training, qu'aux professionnels désireux d'élargir leur boite à outil et de repartir avec un très solide bagage théorique.
Les dernières sessions de ce cours :
Début du Cours
Inscriptions
Informations
Restez informé des prochaines sessions de cours :
Matériel nécessaire
Un clicker, une pochette à friandises, de quoi noter vos plans d’entrainement.
Programme du cours
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Semaine 1
S1 – Introduction -
S1 – Comment obtenir du comportement en clicker training?
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S1 – Avantages ET inconvénients du shaping
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S1 – Organisez vos séances
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S1 – Créer son plan de shaping
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S1 – Rythme de renforcement
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S1 – A vous de travailler…
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S1 – Vidéo 1 (bol de friandises) + bonus bébé chien
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S1 – Vidéo 2 (chien touche votre main avec son nez)
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S1 – Vidéo 3 (patte dans la main)
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S1 – Vidéo 4 (alterner les deux comportements)
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S1 – Vidéo 5 (je suis prêt)
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S1 – Vidéo 6 (touche la cible)
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S1 – Apprentissage opérant et émotions
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Semaine 2S2 – Encore du vocabulaire…
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S2 – Le signal
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S2 – Le signal empoisonné
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S2 – Les opérations de motivation
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S2 – Le contrôle du stimulus
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S2 – Le contrôle du stimulus / 2
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S2 – Débuter le contrôle du stimulus (vidéos) et “homework”
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S2 – Favoriser le contrôle du stimulus en début de séance
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S2 – Travail additionnel
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Semaine 3S3 – Lois du shaping ou lignes directrices? (pdf inside)
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S3 – Progression en shaping
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S3 – Les rythmes de renforcement
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S3 – Les renforçateurs secondaires
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S3 – L’extinction et la résurgence
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S3 – Les ingrédients d’une séance parfaite
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S3 – Homework : résoudre le problème du cône (vidéo)
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S3 – Homework : pousse… et généraliser
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S3 – Testez vos signaux
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Semaine 4S4 – Les ingrédients d’une séance parfaite – expliqué
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S4 – La frustration, notre pire ennemie (vidéo)
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S4 – Que faire des erreurs?
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S4 – Le “moulding”
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S4 – Homework : “tête en bas”
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S4 – Profiler un comportement (homework inside)
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Semaine 5S5 – WTF?
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S5 – Le “loopy training” – la boucle du comportement
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S5 – Les chaînes de comportement
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S5 – Les chaînes indésirables
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S5 – Les chaînes et comportements superstitieux
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S5 – Concours : best chain
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Semaine 6S6 – PORTL games
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S6 – La “latence” et le “limited hold”
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S6 – Le “Conceptual Training” ou apprentissage par concepts
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S6 – Les “adduction cues” (signaux doubles)
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S6 – La cible gobelet (cup-on-a-stick) de Kay Laurence
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S6 – Chicken Camp (vidéo)
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S6 – Conclusion
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.