Qualiopi
& financement
La certification Qualiopi est une reconnaissance officielle de la qualité du suivi de nos élèves, et elle vous permettra désormais d’accéder aux financements publics tels les OPCO (Opérateur de compétences).

Demande de financement OPCO/FAF
Vous souhaitez faire financer votre formation ?
Quel que soit votre statut, vous disposez d’un budget de formation ! Le coût de votre inscription peut potentiellement être pris en charge par votre organisme financeur OPCO ou FAF auquel vous cotisez, soit directement par votre employeur.
👉 Ça vous intéresse ? Alors c’est parti, on vous dit tout !
1 J’IDENTIFIE MON ORGANISME FINANCEUR
Selon ma situation professionnelle (salarié, chef d’entreprise, entrepreneur…), je peux prétendre à un financement de la part de mon employeur ou de mon OPCO ou FAF.
Pour les salariés
Je pose la question auprès du service comptabilité ou ressources humaines pour savoir si une prise en charge est possible.
Pour les professions libérales
Une prise en charge est possible par le FIF-PL (Code NAF des vétérinaires 7500ZV)
Pour les chefs d’entreprises artisanales – éducateurs canins -toiletteurs
Une prise en charge est possible par votre OPCO ou FAF. Pour retrouver de quel organisme je dépends, je peux…
1. Poser la question à mon cabinet comptable, si j’en ai un.
2. Me connecter à mon compte URSSAF, et télécharger l’attestation de contribution à la formation professionnelle. Dessus, vous trouverez le nom de l’OPCO ou FAF auquel vous cotisez.
3. Faire une recherche à partir de mon code NAF ou APE sur ce lien : https://www.trouver-mon-opco.fr/annuaire-opco-code-naf-ape/
2 JE ME RENSEIGNE SUR LES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE
Pour vérifier mon budget de formation disponible ainsi que les modalités de prise de charge :
→ Je me renseigne auprès de mon employeur (cas du salarié).
→ Je me rends sur le site de l’OPCO ou FAF.
→ Je vérifie les critères d’éligibilité.
→ Je crée mon dossier de prise en charge.
→ Je joins les documents demandés.
Pour constituer ma demande de prise en charge, il faut généralement :
• Un devis de la formation (avec la durée en heures ou jours, le coût HT, formation présentielle ou e-learning, lieu, etc.)
• Le programme de formation
Et selon les organismes, je serais éventuellement amené(e) à fournir : RIB, formulaire de demande de prise en charge, carte d’identité, attestation de contribution à la formation professionnelle (à télécharger sur votre compte URSSAF) …
👍 Muzo est un organisme de formation certifié Qualiopi.
Nos formations s’inscrivent dans le cadre du développement des compétences professionnelles des métiers de la filière animale et de la recherche scientifique.
3 JE CONTACTE MUZO
Vous avez identifié votre organisme financeur ? Vous avez identifié les modalités de dépôt de dossier pour demander un financement ?
Génial, c’est à nous de jouer 😉
Envoyez-nous un mail sur contact@muzoplus.fr en indiquant votre intention de prise en charge, nom, prénom, adresse postale, afin que nous puissions vous envoyer :
• Un devis
• Le programme de formation
S’il vous faut éventuellement d’autres éléments demandés par l’organisme financeur, pensez à nous le préciser !
POINTS IMPORTANTS
👉 Plusieurs semaines sont souvent nécessaires entre le dépôt du dossier et la réponse pour approbation de financement. Et, surtout, le dépôt du dossier doit être fait AVANT que la formation commence. Donc ne tardez pas à faire votre demande en ligne !
👉 Si votre organisme financeur est un OPCO ou FAF, il vous sera demandé d’avancer les frais, de payer vous-même. La prise en charge prendra la forme d’un remboursement après la formation. S’il s’agit de votre employeur, ce dernier peut nous régler directement à votre place.
👉 Faites une demande préalable en envoyant un devis et le programme détaillé à votre organisme financeur, afin d’être sûrs de la possibilité de prise en charge !
Encore des questions sur les conditions de prise en charge ?
Vous pouvez aussi téléphoner ou écrire directement à votre organisme financeur qui pourra répondre à toutes vos questions !
💡 POUR DÉCLENCHER LE REMBOURSEMENT AUPRÈS DE L’ORGANISME FINANCEUR
À l’issue de la formation, vous recevrez une attestation de présence et vous pourrez télécharger votre facture. Ce sont deux éléments obligatoires à adresser à l’organisme financeur pour déclencher votre remboursement !
Veuillez noter que l’attestation de présence ne sera délivrée qu’aux personnes ayant suivi l’intégralité de la formation.
Informations administratives de Muzo :
- L’organisme de formation est enregistré sous le nom MUZO
- SIRET : 833 647 266 00026
- Numéro de déclaration d’activité : 84 69 16793 69