Lisa Longo
4.9/5

Consultant en Comportement Canin Certifié

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formation 4c

Devenir Consultant en Comportement Canin Certifié

Créée et proposée par Lisa Longo, cette certification offre les outils nécessaires pour devenir Consultant en Comportement Canin Certifié et donne le titre 4C qui pourra être utilisé dans les signatures et le marketing du certifié.

Lisa Longo est Certified Behavior Consultant Canine, Family Dog Mediator, Elite FearFree Certified Professional, TAGteacher level 1, Certified Professional Bird Trainer et lauréate de la médaille d’honneur de la Change Makers Foundation, et elle assistera les élèves lors de la formation pour devenir Consultant en Comportement Canin certifié.

La formation comporte 6 modules :

Module 1 : Définitions et principes

Le module 1 a pour objectif de détailler les principales notions, lois et principes fondamentaux de l’Analyse du Comportement Appliquée. A l’issue de ce module, les élèves seront en mesure de comprendre l’application et l’utilisation des différentes procédures du conditionnement opérant et du conditionnement classique.

Module 2 : Applications concrètes

Le module 2 nous permettra de mettre concrètement en application les connaissances acquises lors du module 1. A l’issue du module 2, les élèves seront capables d’utiliser une communication bienveillante et efficace avec leur clientèle, de mener des évaluations fonctionnelles, de collecter des données et de créer des plans d’action de modification comportementale.

Module 3 : Training

Le module 3 nous plongera dans l’aspect scientifique des entraînements canins. Nous décortiquerons les mécaniques de training, les différentes méthodes d’apprentissage et apprendrons à créer des plans d’entraînement adaptés à la modification comportementale.

Module 4 : Évolution du chien et langage corporel

Le module 4 nous permettra de développer des connaissances autour des principales périodes de la vie d’un chien et leurs liens avec le comportement. Nous ferons également un travail important sur l’analyse et la lecture du langage corporel canin.

Module 5 : Les problèmes de comportement

Le module 5 a pour objectif de balayer les principaux « hauts » problèmes de comportement canin comme la réactivité, l’agressivité, les phobies, l’anxiété de séparation ou encore l’anxiété généralisée. Nous y découvrirons les différentes méthodes pour traiter ce type de cas et l’élève sera en mesure de définir les méthodes les plus adaptées à une situation individuelle.

Module 6 : Devenir un bon consultant en comportement

Le module 6 sera le dernier avant l’examen final et a pour objectif de lister les qualités et compétences nécessaires pour devenir et rester un bon consultant en comportement.

Afin d’assurer une éthique optimale aux certifiés Consultant en Comportement Canin, la certification dispose d’un comité d’éthique et de déontologie permettant de faire valoir l’application des règles du Code.

Public Visé

La formation est ouverte aux éducateurs canins, comportementalistes canin, consultants en comportement canin, coachs canins, spécialistes de la relation Homme-chien, vétérinaires ayant un attrait pour le comportement ou tout autre métier ayant pour ambition de rétablir l’harmonie entre les humains et les chiens par l’éducation et/ou la modification comportementale.

Pré-Requis

  • Les candidats doivent être majeurs
  • Les candidats doivent avoir un métier en relation avec le comportement, et ce depuis au moins un an. Ils peuvent être :
    • gérants ou employés d’une entreprise d’éducation canine, de comportement canin, de dressage canin
    • gérants ou employés d’un refuge où de l’éducation canine et/ou de la modification comportementale sont menées
    • gérants ou employés d’un cabinet vétérinaire proposant des consultations en comportement ou ayant pour vocation de le faire
  • Les candidats doivent avoir suivi au moins une formation théorique sur les bases des lois et principes fondamentaux de l’apprentissage au préalable de leur inscription.
  • Les candidats doivent adhérer au Code de Déontologie (document téléchargeable dans les “Modalités d’inscription”).

Les justificatifs demandés sont listés dans les “Modalités d’inscription”.

Objectifs Pédagogiques

A l’issue de la formation, les élèves seront capables de :

  • Comprendre l’implication de la méthode scientifique
  • Définir l’Analyse Appliquée du Comportement
  • Définir les termes utilisés en Analyse Appliquée du Comportement
  • Opérationnaliser un comportement cible
  • Comprendre le conditionnement opérant
  • Comprendre le conditionnement répondant
  • Mener des évaluations fonctionnelles
  • Collecter des données
  • Écrire des plans d’action de modifications comportementales
  • Lire le langage corporel canin efficacement
  • Communiquer adéquatement avec les clients
  • Affiner leurs mécaniques en entraînement

Matériel nécessaire

Pour suivre la formation à distance, l’élève devra :

  • Avoir accès à un ordinateur et une connexion internet stable
  • Avoir une boîte mail qu’il consulte régulièrement
  • Avoir accès à un logiciel tableur (comme Excel, par exemple)
  • Avoir accès à un logiciel de traitement de texte (comme Word, par exemple)
  • Avoir un compte sur YouTube pour héberger ses vidéos
  • Avoir un téléphone ou une caméra pour filmer
  • Avoir accès à un chien régulièrement pour réaliser des exercices
  • Avoir accès à des humains proches occasionnellement pour réaliser des exercices (comme de la famille, des amis, collègues, ou autres)

 

Pour passer les examens, l’élève aura besoin :

  • D’un client ayant un chien avec un problème de comportement (voir la liste des comportements acceptés dans la section “Modalité de suivi et d’évaluation”) par examen (soit 2 clients au total pour pouvoir passer l’examen blanc facultatif et l’examen final)
  • Du consentement signé du client pour être filmé à des fins pédagogiques
  • De pouvoir se déplacer au domicile du client
  • D’un matériel pour filmer durant plusieurs heures les mains libres (dans l’idéal une caméra embarquée type GoPro ou DJI)
  • D’un logiciel de montage vidéo

Programme de la Formation

  1. À lire avant de commencer
    2 Chapitres
    1. L’équipe Muzo+ vous souhaite la bienvenue sur la plateforme
    2. Bienvenue sur la formation 4C
  2. Module 1 (prévoir 80 heures environ)

    Module 1 – L’Analyse du Comportement
    11 Chapitres
    1. Bienvenue au module 1
    2. Qu’est-ce qu’une science ?
    3. L’analyse du comportement
    4. Le béhaviorisme radical
    5. L’Analyse Expérimentale du Comportement
    6. L’Analyse Appliquée du Comportement
    7. Les dimensions de l’ABA
    8. A – Applied (appliquée)
    9. B – Behavior (comportement)
    10. A – Analysis (analyse)
    11. Les domaines de l’ABA
  3. Module 1 – Définitions, principes et concepts de l’ABA
    37 Chapitres
    1. Le comportement
    2. Réponse comportementale
    3. Topographie
    4. Classe de réponses
    5. Répertoire comportemental
    6. Les étiquettes
    7. Définir un comportement
    8. Sélectionner un comportement cible
    9. Prioriser le(s) comportement(s) cible(s)
    10. L’environnement
    11. Stimulus
    12. Le comportement répondant
    13. Le conditionnement classique
    14. L’extinction répondante
    15. Le conditionnement d’ordre supérieur
    16. L’habituation
    17. La sensibilisation
    18. La désensibilisation
    19. Le flooding
    20. Le contre-conditionnement classique
    21. Le comportement opérant
    22. Le conditionnement opérant
    23. Les conséquences
    24. Les comportements superstitieux
    25. Le renforcement et la punition
    26. Le renforcement positif
    27. Le renforcement négatif
    28. La punition positive
    29. La punition négative
    30. L’extinction répondante
    31. Les renforçateurs
    32. Renforçateurs primaires ou inconditionnés
    33. Renforçateurs secondaires ou conditionnés
    34. Renforçateurs généralisés
    35. Renforçateurs artificiels et naturels
    36. Les punisseurs
    37. La contingence
  4. Module 1 – Le schéma ABC
    9 Chapitres
    1. La contingence à trois termes et la contingence à quatre termes
    2. Les antécédents distants
    3. Les opérations de motivation
    4. L’antécédent
    5. La conséquence
    6. La prédiction
    7. La procédure
    8. Les fonctions
    9. Les différences individuelles
  5. Module 1 – Les évaluations en ABA
    4 Chapitres
    1. Evaluation comportementale
    2. Evaluation indirecte
    3. Evaluation directe
    4. L’effet réactif
  6. Module 1 – Mesurer un comportement
    11 Chapitres
    1. La mesure de comportement
    2. La répétabilité
    3. L’étendue temporelle
    4. Le locus temporel
    5. Le pourcentage
    6. La topographie
    7. La collecte de données
    8. Quelles données collecter ?
    9. Pourquoi grapher ?
    10. Les différents types de graphiques en ABA
    11. L’analyse intra-sujet
  7. Module 1 – DEVOIRS
    3 Chapitres
    1. Opérationnalisation
    2. Conditionnement classique
    3. Procédures
  8. Module 2 (prévoir 79 heures environ)
    Module 2 – Les rendez-vous clients
    8 Chapitres
    1. Bienvenue au module 2
    2. La prise de rendez-vous
    3. Quel dress-code pour un rendez-vous client ?
    4. Que prendre avec soi ?
    5. Horaire d’arrivée
    6. Protocole d’entrée
    7. Protocole d’entrée pour les chiens réactifs aux humains
    8. Limiter les distractions
  9. Module 2 – La communication client
    7 Chapitres
    1. Adopter une bonne communication
    2. L’écoute active
    3. L’empathie
    4. La bienveillance
    5. L’expertise
    6. La relation de confiance
    7. L’éthique
  10. Module 2 – La prise d’informations
    12 Chapitres
    1. L’anamnèse
    2. Les données ABC
    3. Le comportement
    4. Les antécédents distants
    5. Les opérations de motivation
    6. L’antécédent immédiat
    7. La conséquence immédiate
    8. La prédiction
    9. Le schéma
    10. La procédure
    11. La fonction probable
    12. Le FAID
  11. Module 2 – Le plan d’action
    32 Chapitres
    1. La création du plan d’action
    2. Différence entre plan d’action et protocole de modification comportementale
    3. LIMA
    4. LIFE
    5. Procédures et éthique
    6. La punition négative et l’extinction
    7. Renforcement positif et coercition
    8. La santé et le comportement
    9. La pluridisciplinarité
    10. Les sciences soeurs
    11. Collaborer avec les vétérinaires
    12. L’arrangement des antécédents
    13. Les besoins fondamentaux du chien
    14. L’humain, un animal comme les autres
    15. Le renforcement négatif
    16. Le renforcement positif
    17. Les renforçateurs
    18. Les paradigmes du conditionnement classique
    19. Le renforcement continu
    20. Le renforcement intermittent
    21. Le principe de Premack
    22. Les renforcements différentiels
    23. Le Renforcement Différentiel de comportements Alternatifs
    24. Le Renforcement Différentiel de comportements Incompatibles
    25. Le Renforcement Différentiel des autres comportements
    26. Le renforcement différentiel à taux bas
    27. Le renforcement différentiel à haut taux
    28. Le contre-conditionnement opérant
    29. Connaître la fonction
    30. Choisir quel comportement émettre
    31. Sommaire d’évaluation fonctionnelle
    32. Les outils du plan d’action
  12. Module 2 – La collecte de données
    3 Chapitres
    1. Comment collecter des données ?
    2. L’auto-surveillance
    3. Quel logiciel pour collecter des données ?
  13. Module 2 – La fin de rendez-vous
    2 Chapitres
    1. Écriture et envoi du plan d’action
    2. Le récapitulatif
  14. Module 2 – DEVOIRS
    5 Chapitres
    1. Communication
    2. Schéma ABC
    3. Protocole de modification comportementale
    4. Rythmes de renforcement
    5. Collecte de données
  15. Module 3 (prévoir 63 heures environ)
    Module 3 – Les entraînements
    14 Chapitres
    1. Bienvenue au module 3
    2. Qu’est-ce-que le training ?
    3. Les évaluations de préférence
    4. Les friandises
    5. Les marqueurs
    6. L’impuissance apprise
    7. Le loopy training
    8. Les flowcharts
    9. Les signaux
    10. L’overshadowing
    11. Signal environnemental
    12. Bon signal et signal empoisonné
    13. Le contrôle du stimulus
    14. La généralisation
  16. Module 3 – Les méthodes d’apprentissage
    9 Chapitres
    1. Le shaping
    2. La capture
    3. Le targeting
    4. Le molding
    5. Le leurre
    6. Plan d’entraînement complet
    7. L’apprentissage sans erreur
    8. L’apprentissage en essai-erreur
    9. Les chaînes de comportement
  17. Module 3 – Autour du training
    6 Chapitres
    1. Le PORTL
    2. Le TAGteach
    3. Les pauses et les oublis dans l’apprentissage
    4. La fréquence et la durée des séances
    5. L’apprentissage dépendant de l’état
    6. Les réponses émotionnelles conditionnées
  18. Module 3 – DEVOIRS
    3 Chapitres
    1. Training
    2. Plan d’entraînement
    3. Communication en training
  19. Module 4 (prévoir 58 heures environ)
    Module 4 – L’iceberg des antécédents
    3 Chapitres
    1. Bienvenue au module 4
    2. Les différents prismes du comportement
    3. Les autres sciences ou disciplines scientifiques
  20. Module 4 – LEGS
    5 Chapitres
    1. Le modèle LEGS
    2. Les périodes
    3. La génétique
    4. L’environnement
    5. L’apprentissage
  21. Module 4 – Le langage corporel
    8 Chapitres
    1. Les signaux du langage corporel
    2. Les signaux d’inconfort
    3. La queue
    4. Les oreilles
    5. Les yeux
    6. La position du corps et les déplacements
    7. Liste des signaux d’inconfort
    8. Signaux de confort
  22. Module 4 – DEVOIRS
    3 Chapitres
    1. Langage corporel – photos
    2. Langage corporel- vidéos
    3. Ontogénèse
  23. Module 5 (prévoir 70 heures environ)
    Module 5 – Les hauts problèmes de comportement
    7 Chapitres
    1. Bienvenue au module 5
    2. Stress, facteur de stress, anxiété, agressivité, réactivité, peurs
    3. D’où viennent ces problèmes ?
    4. Les médias
    5. Émotions et comportements
    6. Les niveaux de morsure et la gravité de la situation
    7. La législation
  24. Module 5 – Travailler les comportements réactifs
    20 Chapitres
    1. Qu’est-ce-que la réactivité ?
    2. Behavior Adjustment Training (BAT)
    3. Constructional Aggression Treatment (CAT)
    4. Click to Calm (CTC)
    5. Quand utiliser quelle méthode ?
    6. Les méthodes coercitives
    7. Cerveau et réactivité
    8. Combinaison de procédures
    9. Les paramètres de réussite
    10. La règle d’or
    11. Collecte de données
    12. Assistants
    13. Équipement du consultant en comportement
    14. L’exposition graduelle
    15. Les terrains d’exposition
    16. Faut-il utiliser des friandises ?
    17. Le rythme de marche du chien
    18. Quels comportements sélectionner en cas de réactivité ?
    19. La sensibilité aux bruits
    20. Études de cas sur les chiens réactifs
  25. Module 5 – Le jeu et les comportements réactifs
    8 Chapitres
    1. Le rire, le propre de l’Homme ?
    2. Tu sais compter ?
    3. Le jeu de la souris
    4. Protocole de relaxation
    5. Attrape-moi si tu peux
    6. Le jeu en espace personnel
    7. Les tricks
    8. Utilités et utilisations des jeux
  26. Module 5 – Travailler les comportements anxieux
    15 Chapitres
    1. Qu’est-ce-que l’anxiété de séparation ?
    2. Facteurs de risque des SRP
    3. Légendes et mythes autour des SRP
    4. L’observation directe
    5. Grille d’évaluation
    6. Quel objectif se fixer ?
    7. Collaboration avec une équipe vétérinaire
    8. Les aides annexes
    9. La désensibilisation systématique
    10. Définir les espaces
    11. L’équipement
    12. Protocole SRP
    13. Exposition graduelle et dents-de-scie
    14. L’anxiété généralisée
    15. Études de cas SRP
  27. Module 5 – Les aléas des hauts problèmes de comportement
    2 Chapitres
    1. La médication
    2. Le replacement et l’euthanasie comportementale
  28. Module 5 – Travailler les comportements de prédation
    3 Chapitres
    1. Qu’est-ce-que la prédation ?
    2. Opérationnaliser les comportements
    3. Quel protocole pour les comportements de prédation ?
  29. Module 5 – Les autres problèmes de comportement
    2 Chapitres
    1. Dysfonction Cognitive Canine
    2. Évaluations fonctionnelles
  30. Module 5 – DEVOIRS
    4 Chapitres
    1. Morsure
    2. CAT
    3. SRP
    4. Garde de ressources
  31. Module 6 (prévoir 4 heures environ)
    Module 6 – Etre un bon consultant en comportement canin
    8 Chapitres
    1. Qu’est-ce qu’un consultant en comportement ?
    2. L’anglais
    3. La spécialisation
    4. La formation continue
    5. Lire une étude scientifique
    6. Les certifications
    7. Créditer, sourcer, référencer, s’inspirer
    8. Valoriser la collaboration
  32. ——————————-
    PERIODE DE TRANSITION
    2 Chapitres
    1. Rattrapages et Examen blanc facultatif
    2. Dernières étapes de la formation

Durée & Modalités d'Organisation

Fonctionnement

La formation est composée de modules de cours, d’une période de transition et d’un examen final.

 

I. Modules de cours

Les cours sont découpés en 6 modules répartis sur 5 mois.

Le premier jour de chaque module :

  • Sortie des leçons théoriques
  • Sortie des devoirs à exécuter

Pendant toute la durée du module :

  • Rendu et correction des devoirs avec l’instructrice dans un espace forum dédié aux candidats, au minimum 4 jours par semaine pour une réponse détaillée par jour minimum
  • Échanges avec l’instructrice et le reste de la classe dans le forum général selon les mêmes modalités

Prévoir en moyenne 25 minutes de lecture par leçon pour 273 leçons soit environ 114 heures de lecture au total.
Prévoir en moyenne 240 heures de travail pour faire les devoirs à raison de 12 heures de travail par semaine.
Nous estimons donc une durée totale de 354 heures répartie sur les 5 premiers mois de la formation.

 

II. Période de transition

En cas de non-validation des 50% de participation minimum requise aux devoirs :

  • Rattrapage et correction des devoirs avec l’instructrice

et/ou, en fonction des dispositions et des besoins de l’élève :

  • Examen blanc facultatif avec correction de l’instructrice sur le forum

 

III. Examen final

  • Étude de cas – examen pratique

Cet examen est axé sur la pratique – voir les détails dans “Modalités de suivi et d’évaluation”. Vous avez un mois pour rendre votre dossier complet.
La présentation de votre étude de cas sera analysée et évaluée par Lisa Longo.

 

 

Calendrier prévisionnel 2025

A noter que les dates suivantes peuvent être amenées à être légèrement modifiées durant l’année en cas d’événements imprévus.

Début de la formation : 1er Mars 2025
Présentation de l’élève attendue sur le forum le 1er Mars 2025

Module 1 – du 1er au 31 Mars

  • Lecture du Module 1 et réalisation des devoirs
  • 5 mars à 18h – visioconférence avec la classe complète d’une heure environ – présence obligatoire

Module 2 – du 1er au 30 Avril

  • Lecture du Module 2 et réalisation des devoirs

Module 3 – du 1er au 31 Mai

  • Lecture du Module 3 et réalisation des devoirs

Module 4 – du 1er au 30 Juin

  • Lecture du Module 4 et réalisation des devoirs

Modules 5 et 6 – du 1er au 31 Juillet

  • Lecture du Module 5 et réalisation des devoirs
  • Lecture du Module 6 (pas de devoirs)
  • 29 juillet à 18h – visioconférence avec la classe complète d’une heure environ – présence obligatoire

Période de transition – du 1er au 31 Août

  • Rattrapage et correction des devoirs au besoin
  • Examen blanc facultatif

Examen final – du 1er au 30 Septembre

  • Parution de la notice d’examen le 31 Août à minuit
  • Date limite de rendu du dossier le 30 septembre à minuit

Rattrapages de l’examen final – du 1er au 30 Novembre

  • Coût supplémentaire à consulter dans la section “Tarifs”
  • Date limite de rendu du dossier le 30 novembre à minuit

 

Schéma récapitulatif du déroulement de la formation

timeline formation 4c

Accessibilité

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formation

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité de la formation

 

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de sessions pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date.

Les élèves devront mettre en application les préceptes du cours selon les exercices proposés et publier leur travail sur le forum. Le forum est un lieu d’échange où les élèves peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite définie lors de chaque devoir. L’instructeur commente et corrige les publications des participants dans ce forum pendant les dates mentionnées dans les modalités d’organisation. Les candidats ont tous accès à ce forum et aux publications des autres élèves afin de pouvoir lire tous les échanges et cas pratique : la consultation de ces éléments et la participation aux sujets communs fait partie de la formation et permet une meilleure intégration des notions et compétences nécessaires pour devenir Consultant en Comportement Canin.

Modalités de Suivi & d'évaluation

La validation de la formation se déroule en 3 grandes étapes :

 

1. Formation en ligne – chez vous

Pour avoir accès à l’examen final, vous devez impérativement valider au moins 50% des devoirs donnés dans la formation. Plusieurs devoirs sont soumis à la fin de la lecture des modules 1, 2, 3, 4 et 5. Le module 6 sera lu après le module 5 et ne comporte pas de devoir à rendre.
Vous n’êtes pas obligé de réussir parfaitement les devoirs lorsque vous les postez, mais vous devez apporter la preuve sous forme de textes, photos et/ou vidéos que vous avez travaillé sur les devoirs.
Les réponses aux devoirs, vidéos, commentaires et questions doivent être postés pendant les semaines de cours imparties pour chacun des modules. Cela signifie par exemple que quand les semaines réservées au module 1 sont écoulées, vous ne pouvez plus cumuler de points de participation pour ce module et devrez commencer le module suivant en même temps que les autres participants.

Ainsi, si vous ne pensez pas avoir le temps de participer à la formation à hauteur de 50% sur toute la durée de celle-ci, je vous recommande de reporter votre inscription à une date ultérieure.

 

2. Période de transition

Cette période d’un mois a pour objectif de vous préparer à l’examen final en effectuant un examen blanc facultatif ou de vous permettre de rattraper les points de participation non acquis lors de la formation.

 

3. Examen final – Étude de cas

Une fois la date d’examen arrivée, vous avez un mois pour réaliser et rendre votre dossier complet. La présentation de votre étude de cas va constituer 100% de votre note finale. 100 points peuvent être récoltés durant cet examen, qui seront rapportés sur une note sur 20 points. L’étude de cas concerna un nouveau client pour lequel vous traiterez l’une de thématiques suivantes :

  • Réactivité aux humains
  • Réactivité aux congénères
  • Anxiété de séparation (possibilité de mener le rendez-vous en visioconférence uniquement pour cette thématique)
  • Anxiété généralisée
  • Garde de ressources
  • Prédation
  • Comportements alimentaires perturbés
  • Automutilation
  • Peurs/phobies
  • Vocalisations
  • Destructions
  • Hyperactivité – difficulté de gestion des émotions
  • Sauts répétés
  • Vol de nourriture

Le rendu de l’examen final se fait sous la forme d’un dossier écrit contenant textes, évaluations fonctionnelles, collectes de données, plans d’actions, protocoles de modifications comportementales et sous la forme d’une vidéo d’un entretien client filmé.
Une notice détaillée de l’examen final sera proposée.

 

L’examen final sera analysé et évalué par Lisa Longo.

Certificat

Pour obtenir le certificat 4C (Consultant en Comportement Canin Certifié), il vous faudra :

  • Valider la participation aux devoirs des modules 1, 2, 3, 4 et 5 à hauteur de 50%
  • Valider l’examen final avec une note supérieure à 75% minimum

Les certifications muzo + sont un gage de qualité, de professionnalisme et d’éthique. Aucun certificat ne sera délivré à la légère, chaque candidat devra apporter la preuve de sa compréhension du contenu de la formation, de sa capacité à la mettre en pratique sur plusieurs animaux humains et non humains et de ses compétences pédagogiques à transmettre ces connaissances à son tour.

 

Les avantages à devenir 4C :

ð Renforcer la réputation de notre profession en certifiant des professionnels compétents et qualifiés

ð Promouvoir des prestations de qualité aux clients grâce à la formation et certification de professionnels compétents et qualifiés

ð Rétablir le contact entre les différentes professions autour du comportement canin

ð Être reconnu par ses pairs comme étant un professionnel compétent et qualifié

 

Résultat des promotions précédentes (maj 18/10/2024)

Avril 2024 – sur 9 candidats

  • 7 sont en cours d’examen
  • 2 abandons en cours de formation

Délais d'Accès

Les supports pédagogiques de la formation sont accessibles à vie.

Le forum est actif pendant les périodes mentionnées dans les modalités d’organisation (durée pouvant être légèrement augmentée en fonction des imprévus) et reste consultable jusqu’à la fin de l’année.

Tarifs

Le tarif de la formation est de 4 000€

 

Ce tarif inclut :

La formation :

  • Soit 6 modules
  • Accès au forum pendant le suivi des modules

Une période de transition :

  • Un passage d’examen blanc (facultatif)

Ou…

  • En cas de non-validation des 50% de participation minimum requise lors des devoirs mensuels, l’élève aura la possibilité de rattraper son retard durant la période de transition sans frais supplémentaires.

L’examen final :

  • Un passage d’examen

 

Règlement

La formation peut être réglée en une fois avant le 15/02/2025 ou en 3 fois :

  • 1 200€ avant le 15/02/2025
  • 1 400€ avant le 03/04/2025
  • 1 400€ avant le 03/06/2025

Règlement carte bleue (sans frais) ou Paypal (frais Paypal à prévoir).

Le lien de règlement vous sera envoyé si votre dossier de candidature est accepté.

 

Conditions d’annulation

Vous pouvez annuler votre inscription si la formation n’a pas commencé et vous serez alors intégralement remboursé.
Une fois la formation commencée, le règlement complet est dû.

 

Rattrapages des devoirs

En cas de non validation des 50% de participation sur un ou plusieurs modules, des rattrapages sont prévus pendant la période de transition (voir “modalités d’organisation”) et ce, sans frais supplémentaire.

 

Rattrapages de l’examen final

En cas d’échec à l’examen, le candidat peut demander à le repasser une fois. Le rattrapage consiste en l’envoi d’une nouvelle étude de cas comprenant les mêmes paramètres que l’examen initial. Le coût pour repasser l’examen est de 500€ (voir les dates dans la section “Modalités d’organisation”).

En cas de nouvel échec à l’examen final, le candidat devra repasser la certification complète pour reprendre l’examen final.

Modalités d'Inscription

Pour vous inscrire à la formation, les étapes sont les suivantes :

  1. Vérifiez votre éligibilité à la formation (voir paragraphe “prérequis” ci-dessus)
  2. Vérifiez si votre disponibilité vous permettra de remplir les critères de réussite à la certification
  3. Envoyez le dossier de candidature COMPLET en écrivant à contact@muzoplus.fr AVANT le 15  janvier 2025 et précisez dans l’objet du mail “Candidature 4C”
  4. Si vous êtes sélectionné, un mail vous sera envoyé 2 semaines après la date limite de rendu de candidature avec un contrat de formation et un lien de règlement. Le contrat devra être signé et la formation réglée avant la date butoir indiquée dans le mail.

Il est donc important de :

  • Vous inscrire avec une adresse mail que vous consultez régulièrement
  • Vérifier vos dossiers spams, promotions, etc, dans les jours qui suivent votre inscription

En cas de non-fourniture des documents demandés dans les délais impartis, votre inscription sera annulée et votre place perdue.

 

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone)
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • les justificatifs suivants :
    • une pièce d’identité
    • être titulaire de l’ACACED ou équivalent pour pouvoir exercer une activité en lien avec les animaux domestiques
    • avoir un métier en relation avec le comportement depuis au moins un an
    • le Code de Déontologie signé par le candidat (veuillez télécharger le document en cliquant sur ce lien)

Seuls les dossiers COMPLETS seront examinés.

Formulaire d'Inscription

Avis

Formation terminée ! Allez-y ! Foncez ! c’est à votre tour !

Et voilà… je viens de cliquer sur “envoyer”, l’examen final est parti, il n’y a plus qu’à attendre les résultats.

Examen finalisé après ce cursus de 6 mois durant lesquels Lisa a su nous guider avec pédagogie et bienveillance autour de cette formation 4C.
Un contenu riche, actualisé et qui ne se limite pas au cours, Lisa vous pousse à réfléchir et à aller plus loin dans vos recherches.

Je recommande ce cursus à toute personne désireuse d’aller plus loin, de se remettre encore et toujours en question et sans cesse challenger ses apprentissages, ses connaissances et ses recettes de travail.

Merci Lisa pour ces 6 mois passionnant à tes côtés.
Suzy Pichot
5/5

Une formation très complète

J’ai été ravie de pouvoir réaliser cette formation qui regorge de références, d’informations, de sources de réflexion. Comme une très bonne formation elle permet de pousser ses connaissances.
J’avais très peur du format informatique mais Lisa est très présente dans les échanges (encore merci Lisa!).
Cela me permet de mettre plus d’ordre dans ma pratique, de ramener un peu de sciences dans mon discours et donc d’étayer plus facilement mes cours.
J’avais allégé mon planning de prise de rdv pour cette formation et heureusement ! Et j’aurais aimé avoir encore plus de temps pour approfondir encore et encore.
J’ai trouvé tout de même qu’il est intéressant d’avoir déjà pratiqué et de pratiquer en même temps pour avoir une application directe des conseils et des connaissances.
Une formation professionnelle et professionnalisante qui donne envie de gratter toujours plus et d’être toujours un meilleur consultant en comportement.
Un grand bravo à Lisa pour ce travail démentiel !
Un bon support, je ne regrette que l’impossibilité d’imprimer directement les cours et mes exercices (pour les inconditionnels du papier ^^).
Des personnes à l’administratif qui sont bien présentes et qui suivent :)
Astrid Nobine
5/5

4C est une véritable expérience de vie, riche, intense et pleine de défis

La formation de Consultant en Comportement Canin Certifié a été une véritable expérience de vie, où j’ai pu approfondir toutes mes connaissances, les renforcer, les consolider et même les faire évoluer.
La grande qualité des supports écrits est enrichie tout au long de la formation par nos devoirs, les échanges avec Lisa sur le forum, ainsi qu’avec les autres participants lors des visioconférences. Je suis donc convaincue que chacun a vécu sa propre expérience 4C, et que nous nous sommes tous mutuellement enrichis.
La bienveillance de chacun reflète parfaitement l’esprit de la communauté Muzo+, où chacun se soutient et s’élève ensemble. Chaque participant est un confrère ou une consœur.
Je tiens à adresser un mot tout particulier à Lisa, une professionnelle que j’admire profondément (un aller-retour Terre-Lune ne suffirait pas). Ses compétences en tant que Consultante en Comportement, ses qualités humaines, sa bienveillance, son écoute active, son adaptabilité, sa persévérance et son énergie m’inspirent quotidiennement. Un grand MERCI tout pleins, vraiment beaucoup à toi, pour la personne que tu es.
Je suis convaincue que travailler avec elle dans le cadre de 4C est une opportunité incroyable que chaque Consultant en Comportement qui se spécialise/spécialisé dans les “hauts problèmes de comportement” canin devrait saisir.
Aujourd’hui, je me sens plus en phase avec moi-même, tant en tant que professionnelle qu’en tant qu’être humain. Je sais désormais mieux comment me comporter et communiquer avec mes clients, ainsi qu’avec les autres professionnels du monde animal confrontés à ce type de comportements.
Je peux également affirmer que tous mes objectifs ont été atteints en participant à cette formation.
Une parenthèse importante : cette formation est exigeante et intense, tant sur le plan émotionnel que sur le temps à y consacrer. Il est essentiel d’en avoir pleinement conscience avant de se lancer pour pouvoir relever le défi qu’elle représente.
En somme, j’ai été IMMENSÉMENT ravie d’avoir eu l’opportunité de faire partie de cette première promotion !
La plateforme Muzo+ est toujours aussi intuitive et fonctionnelle.
Julie Séférian
5/5

Passionnant et tellement riche

Lisa est une mine de connaissance et est tellement bienveillante que je ne pouvais que sauter sur l’occasion de m’inscrire à cette formation… et je ne suis pas déçue !
Un contenu très riche, qui demande vraiment du temps et de l’investissement, mais qui est tellement important pour tout professionnel souhaitant se spécialiser dans la rééducation comportemental avec des bases solides.

1000 mercis encore Lisa !
Mélina Hanart
5/5

Je recommande à 1000%

Une très belle formation au contenu claire, accessible et avec grand nombre de références qui permettent aux plus avancés d’aller encore plus loin.
C’était ma 1ere formation avec Lisa et j’ai adoré nos échanges, elle arrive à nous encourager, féliciter, mais aussi à nous faire réfléchir quand cela est nécessaire.
Malgré que cette formation soit en ligne j’ai la sensation de vrais échanges au vu de la rapidité à laquelle nous obtenons des réponses.

Je n’ai qu’un seul remord : ne pas y avoir dédié (encore) plus de temps !
La plateforme est fluide, visuellement agréable sur les différents supports.
Audrey Budant
5/5

Très satisfaite de la formation 4C

Cette formation tant attendue dans le milieu du comportement canin francophone a comblé mes attentes !
Le contenu est clair, complet et structuré. 
Un des points forts indéniables est la qualité des échanges avec la formatrice, très disponible et extrêmement bienveillante. 

Pour m’investir pleinement, j’avais allégé mon emploi du temps et je ne le regrette absolument pas : les nombreux exercices proposés permettent de maîtriser le contenu théorique. Bien qu’il soit possible de valider la formation sans réaliser tous les exercices, chacun d’eux m’a apporté quelque chose, et j’aurais été déçue de ne pas tous les terminer. 

Les interactions avec les autres participants sont également très enrichissantes et se déroulent dans une atmosphère de confiance.
Je recommande cette formation sans hésitation !
Une plateforme toujours aussi fonctionnelle et agréable, rien à redire.
Et merci une fois de plus pour la qualité des formations proposées !
Louise COUPRIE
5/5

Très satisfaite

Le contenu de la formation est très complet, très instructif et extrêmement riche. Il faut donc envisager à prendre le temps qui est demandé pour faire les devoirs et intégrer le contenu de chaque module.

L’intervenante est très compétente et professionnelle et a une relation avec son élève juste magnifique dans la gentillesse et la bienveillance.
Tout est parfaitement bien organisé.
Tiziana
5/5

Instructeurs

Lisa Longo

CPBT-KA, CBCC-KA | Consultante en comportement animal | Diplômée « Living & Learning with Animals » & « Living and Learning with Parrots » (Dr Susan Friedman) | Elite Fear Free Certified Professional | TAGteacher niveau 1 | Family Dog Mediator | Animal Académie

Les autres cours de Lisa Longo

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5.0/5

Ce cours mêlant science et jeu vous plonge au cœur des lois et principes fondamentaux de l’apprentissage à travers l’utilisation du PORTL. Explorez des principes fondamentaux et procédures tels que le renforcement, la punition, l’extinction, la généralisation ou encore le chaînage. Sur une table équipée de divers petits objets, les élèves expérimenteront et appliqueront ces concepts avec un apprenant humain. Grâce à des exercices pratiques et interactifs, vous développerez une compréhension approfondie des mécaniques d’entraînement, des procédures de modification comportementale, et des diverses techniques d’apprentissage. Ces nouvelles compétences vous permettront d’affiner vos compétences d’enseignement, et ce, quels que soient les animaux humains ou non-humains avec lesquels vous vivez ou travaillez.

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Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.

Avoir suivi le cours “Analyse et Modification Comportementale” est un pré-requis obligatoire à l’inscription de ce cours.

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Quel que soit l’animal de compagnie avec lequel vous partagez votre vie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables. Durant le cours Analyse et Modification Comportementale, vous découvrirez comment modifier la fréquence des comportements de votre compagnon, tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Lors de ce cours, nous devenons tous des analystes comportementaux !