Photographier son chien dans la neige

photo chien neige 80
Facebook
Twitter
LinkedIn

Lorsqu’on a la chance d’avoir un hiver froid et que la neige s’invite sous nos fenêtres, la tentation est grande de prendre son appareil photo pour faire de magnifiques photos de son chien gambadant dans la neige. Et c’est une très bonne idée ! Cela change du quotidien, en général les chiens adorent galoper et jouer dans la neige, nos émotions sont positives, et tout le monde passe un excellent moment !

Comme tout le monde le sait, la neige est blanche, brillante, unie, et il y a quelques règles de base et astuces à savoir pour réussir ses photos.

L’exposition :

En modes automatique ou semi automatique l’appareil photo peut être trompé par la grande luminosité de la neige. Il effectue une mesure d’exposition basée sur les tons neutres, et la neige va avoir un rendu plutôt gris que blanc. L’appareil choisit de sous exposer (rendre plus sombre) pour équilibrer le rendu.

La solution : en automatique et semi automatique, utilisez la correction d’exposition pour compenser la sous exposition : allez contre la décision de votre appareil photo et sur-exposez de 1IL par exemple.

En manuel : choisissez vos valeurs de vitesse et d’ouverture pour obtenir un beau blanc immaculé.

En mode programme il peut y avoir une possibilité « neige » selon les appareils photo.

La balance des blancs :

Nos yeux ajustent les blancs de façon automatique (merveille de la nature), alors qu’un appareil photo fait ce qu’il peut !

Lorsque la météo est nuageuse, la balance des blancs en mode automatique, risque d’engendrer un rendu bleuté. A l’inverse, sous un grand soleil, le rendu peut être jaunâtre.

La solution : photographier en Raw (sans compression) pour pouvoir ajuster finement la balance des blancs en post-traitement, avec Lightroom par exemple. Ou vous pouvez ajuster la balance des blancs finement depuis votre appareil photo en prenant une mesure étalon sur le blanc que vous avez devant vous. Ensuite, l’appareil photo garde cette mesure manuelle pour toute votre séance photo avec votre chien.

Ici le rendu original et le résultat après un post traitement rapide sous Lightroom. On a éclairci la photo et équilibré la balance des blancs.

photo chien neige avant post traitement
photo chien neige après post traitement

Les isos :

Réglez les isos le plus bas possible, pour avoir une meilleure qualité d’image.

La vitesse :

Si vous souhaitez faire un portrait posé de votre chien, alors choisissez une vitesse d’environ 1/250° de seconde, et choisissez une grande ouverture pour l’isoler de l’arrière plan.

photo chien neige regard 80
photo chien neige regard 80

Si vous photographiez votre chien en action alors utilisez une vitesse de 1/1000° de seconde minimum et ajustez les isos et ouverture en fonction.

photo chien neige cours 80

La neige offre de belles possibilités. Celle-ci unifie le paysage et les chiens se détachent parfaitement. L’environnement est « simplifié ».

Voici quelques exemples de photographie canine dans la neige :

Les contrastes peuvent donner une impression de monochromie, ici seuls les marquages tricolores de cette border-collie sont colcorés. Tout le reste ressemble à une photo en noir et blanc, simplement suggéré par la nature, et non par création à postériori. Car avec photoshop tout est possible, y compris transformer l’herbe verte en herbe blanche et neigeuse !

photo chien neige bois 80

Les flocons qui tombent donnent un effet onirique : réglez votre vitesse à 1/250° de seconde minimum, et utilisez une grande focale (téléobjectif) pour compresser les plans et donner un effet de densité des flocons. Une vitesse d’obturation rapide va donner des flocons en suspension et une vitesse lente des trainées, comme une grosse pluie.

Si vous optez pour une grande ouverture alors seuls quelques flocons seront nets, si vous souhaitez plus de flocons nets alors il faut fermer son obturateur. Voici une portrait de border collie sous les flocons de neige, ici il ne neige pas beaucoup mais quelques flocons en suspension ainsi que sur sa tête fonctionnent bien  :

photo chien neige flocon 80

Puis dans une atmosphère onirique sous les flocons, par temps gris.

photo chien sous neige 80

Au soleil : c’est une toute autre ambiance ! Les deux photos de la border collie en action sont intéressantes. Il ne faut surtout pas attendre que le soleil sorte pour aller faire des photos de votre chien. Sous une temps couvert et neigeux l’aventure peut donner de belles images.

Voici une différence de rendu sur une attitude similaire. La première a une atmosphère plus mélancolique alors que la seconde, grâce au soleil, a un rendu plus dynamique.

photo course chien neige 80
photo chien neige eclairage 80

Dans cet article de blog on n’a pas pu expliquer toutes les bases de la photographie. Si vous avez envie d’apprendre ou d’aller plus loin dans votre recherche photographique, l’idéal est de participer à la classe « photographier son chien » qui donne les fondements de la photographie canine, ainsi que des techniques plus avancées. Très bonnes photos, et surtout prenez du plaisir à photographier votre chien !

Marjorie Miltenberger

DogParkour – Novice

Bien que le Parkour ait été fondé par des Français, le DogParkour nous vient des États-Unis, où il a été structuré pour la première fois…

Plus d'articles à explorer

vache et son petit chien éthologie comportement animaux

Qu’est ce que l’éthologie ?

Éthologie est devenu un mot à la mode mais complètement détourné de son sens premier, c’est devenue une pratique professionnelle, un état d’esprit, une philosophie de vie avec les animaux, voir parfois même une méthode d’éducation. […]
Le plus souvent, c’est cette définition qui revient ”l’étude du comportement animal dans son milieu naturel”, mais NON ! Ce n’est pas ça l’éthologie aujourd’hui !

chien livre muzoethologie science chien comportement muzoplus stephanie deldalle

Pourquoi se baser sur la science ?

La disponibilité de l’information sur internet nous permet de trouver n’importe quelles informations […] “Prouvées scientifiquement” […]
Et pourtant sous couvert de ce fameux sésame, nous arrivons à avoir des informations qui disent tout et son contraire.

1 mon parcours éducateur canin reconversion chiens muzoplus muzo

Une reconversion professionnelle réussie !

A travers cet article, je voudrais vous partager mon parcours, mon expérience de reconversion professionnelle, vous dévoiler comment j’ai utilisé l’analyse appliquée du comportement pour favoriser mes réussites ainsi que les pièges à éviter.

Les cours de Valerie Teppe

Marjorie Miltenberger

DogParkour - Novice

Bien que le Parkour ait été fondé par des Français, le DogParkour nous vient des États-Unis, où il a été structuré pour la première fois...
Marjorie Miltenberger

Confiance à Distance

Le travail à distance est une compétence nécessaire à plusieurs disciplines de sport et de travail, qui demande au chien une parfaite maitrise du comportement à réaliser, de la motivation et beaucoup de confiance. Comment construire tout cela ? Et bien c’est ce que ce programme vous propose ! A partir de comportements les plus simples possibles (attendre, contourner), nous allons nous travailler spécifiquement sur les deux autres points.

Marjorie Miltenberger

Les odeurs-cibles spécifiques

“Vous êtes pratiquants de détection sportive et vous souhaitez en apprendre davantage ? Ou bien vous cherchez sur Renforçateur Primaire (Hunting Games) et vous prévoyez de...
Lisa Longo

Face à l’environnement : Aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques

Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.

Lisa Longo

Analyse et modification comportementale

Quel que soit l’animal de compagnie avec lequel vous partagez votre vie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables. Durant le cours Analyse et Modification Comportementale, vous découvrirez comment modifier la fréquence des comportements de votre compagnon, tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Lors de ce cours, nous devenons tous des analystes comportementaux !

Iris Castaing

Medical Training 1

Le medical training, appelé aussi husbandry training, entrainement médical ou soins coopératifs, a pour but d'entrainer les animaux à se faire soigner volontairement. C'est un choix éthique et pratique. Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d'enrichissements de la vie quotidienne.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.