Comment je me suis reconvertie professionnellement dans la consultance en éducation et comportement animalier.
Mon nom est Lindsay Tonneau, je vis en Belgique et à 28 ans, j’ai décidé de quitter mon emploi d’assistante showroom dans le milieu de la moto pour devenir consultante en éducation et comportement animalier en créant l’entreprise « Lupi ».
A travers cet article, je voudrais vous partager mon parcours, mon expérience de reconversion professionnelle, vous dévoiler comment j’ai utilisé l’analyse appliquée du comportement pour favoriser mes réussites ainsi que les pièges à éviter.
Mon parcours : Pourquoi et comment je me suis reconvertie professionnellement.
L’amour des animaux pour carburant
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le contact avec les autres animaux, les observer, les comprendre.
Quand j’étais petite, le métier dont je rêvais c’était vétérinaire ou zoologue.
Malheureusement, les circonstances ont fait que j’ai dû arrêter mes études à 16 ans pour débuter un apprentissage en vente.
Mon parcours professionnel
Afin de vous aider à mieux me connaître, voici les points clés de mon parcours :
- À 16 ans, je débute l’éducation canine en club canin URCSH.
- À 19 ans, je décroche mon diplôme d’éleveuse chiens et chats avec grande distinction et obtiens le diplôme de gestion par la même occasion (IFAPME).
- À 20 ans, après 4 années d’expérience où je donne mes propres cours collectifs 4B (obéissance) et après l’obtention de mon brevet d’instructeur canin à l’URCSH (Union Royale Cynologique Saint-Hubert), je décide d’arrêter mon travail en club canin pour développer un projet qui correspond mieux à mes valeurs.
Au même moment, je m’engage pour la cause animale. - À 21 ans, je réussis le jury central, j’obtiens mon CESS (Certificat d’Etudes Secondaire Supérieur) et je cherche un emploi qui me permettra d’évoluer dans la vie. Je choisis le monde de la moto, mon hobby, et une fonction dans la vente où j’avais acquis de l’expérience. Ce travail m’offrira des possibilités d’évolution, de nouvelles responsabilités ainsi qu’un salaire attractif qui me permettra d’épargner en vue d’acheter une maison.
En parallèle, évidemment, je continue à me former, en comportement animalier notamment.
Mon sanctuaire
A 24 ans, mon compagnon et moi avons acheté notre maison et nous décidons d’adopter nos premiers animaux de refuge : Draco, Leo, Thelma et Louise (la bande de moutons rescapés d’élevage) mais aussi Elenore, Jude et Eileen (poulettes).
Jango, un défi et le déclic de mon projet
- Sur cette photo, Jango est en réalité en train d’