Stéphanie DELDALLE
4.5/5

L’approche scientifique : la comprendre, s’en servir

Photos_Cours_Valérie-300x300

Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous êtes intéressé par les ”informations scientifiques”… Saviez-vous qu'une bonne partie des arguments ”prouvé scientifiquement” qui circulent sur internet ne sont pas des preuves scientifiques ?

En effet, l'approche scientifique du comportement, et particulièrement l'éthologie, sont devenues incontournables dans les discussions sur les réseaux sociaux et dans les textes des différents acteurs du monde animal. Chacun avance que son opinion est "prouvé scientifiquement"…Et pourtant nous arrivons à avoir des informations qui disent tout et son contraire. Tout simplement car ces arguments ou soit-disant "preuves scientifiques" n'en sont pas !

Pour pouvoir vérifier et argumenter en utilisant la science, il faut être capable d'aller chercher au bon endroit ces "fameuses" preuves scientifiques ! Connaître l'approche scientifique et comprendre comment sont obtenues les données scientifiques sont essentiels pour :

  • vérifier les informations,
  • écrire des posts ou des articles pertinents… et réellement basés sur des données scientifiques !

Dans cet objectif, ce cours abordera diverses questions autour des sciences et du comportement afin de vous permettre de:

• Prendre du recul et analyser les informations disponibles, et cela en comprenant la manière dont nous traitons les informations, notamment celles directement disponibles via internet
• Découvrir ce qu'est la science, à quoi elle sert et comment travaillent les chercheurs
• Comprendre comment sont obtenues les données scientifiques

Vous serez en mesure de:

• Distinguer les connaissances scientifiques et celles qui ne le sont pas
• Trouver et utiliser les données scientifiques

Les prochaines sessions :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

Aucune session planifiée pour le moment.

Restez informé des prochaines formations :

Newsletter Form

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous êtes intéressé par les ”informations scientifiques”… Saviez-vous qu’une bonne partie des arguments ”prouvé scientifiquement” qui circulent sur internet ne sont pas des preuves scientifiques ?

En effet, l’approche scientifique du comportement, et particulièrement l’éthologie, sont devenues incontournables dans les discussions sur les réseaux sociaux et dans les textes des différents acteurs du monde animal. Chacun avance que son opinion est “prouvé scientifiquement”…Et pourtant nous arrivons à avoir des informations qui disent tout et son contraire. Tout simplement car ces arguments ou soit-disant “preuves scientifiques” n’en sont pas !

Pour pouvoir vérifier et argumenter en utilisant la science, il faut être capable d’aller chercher au bon endroit ces “fameuses” preuves scientifiques ! Connaître l’approche scientifique et comprendre comment sont obtenues les données scientifiques sont essentiels pour :

  • vérifier les informations,
  • écrire des posts ou des articles pertinents… et réellement basés sur des données scientifiques !

Dans cet objectif, ce cours abordera diverses questions autour des sciences et du comportement afin de vous permettre de:

• Prendre du recul et analyser les informations disponibles, et cela en comprenant la manière dont nous traitons les informations, notamment celles directement disponibles via internet
• Découvrir ce qu’est la science, à quoi elle sert et comment travaillent les chercheurs
• Comprendre comment sont obtenues les données scientifiques

Vous serez en mesure de:

• Distinguer les connaissances scientifiques et celles qui ne le sont pas
• Trouver et utiliser les données scientifiques

Matériel nécessaire

Il vous faudra de quoi prendre des notes, un stylo et un carnet ou un éditeur de texte.

Ce cours ne comporte pas de pratique avec vos chiens.

Public Visé

Ce cours s’adresse à tous les publics.

Il a particulièrement été pensé pour les professionnels du comportement canin qui souhaitent 1) être capable de vérifier les informations disponibles, 2) chercher et utiliser correctement les données scientifiques.

Mais ce cours s’adresse aussi à toute personne souhaitant mieux comprendre la démarche scientifique afin d’analyser les informations disponibles dans notre quotidien.

 

Si vous avez des doutes quant à l’adéquation de ce cours avec vos besoins, merci de bien vouloir nous contacter.

Objectifs Pédagogiques

Les compétences visées dans ce cours sont:

  • prendre du recul lors de vos lectures et savoir vérifier les informations disponibles
  • savoir rechercher et citer des données scientifiques
  • acquérir des connaissances scientifiques sur diverses notions

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 1 heure et demi, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum Participants actifs : Ce forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur y commente et corrige leurs publications pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Forum Général : Ce forum permet à tous les élèves (participants actifs et auditeurs libres) de poser leurs questions d’ordre général sur le contenu pédagogique du cours. L’instructeur y est actif pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Il est interdit aux auditeurs libres d’y poster des photos, des vidéos, ou d’y poser des questions sur leur situation personnelle.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Modalité de Suivi & d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.

Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Programme de la Formation

  1. À lire avant de commencer
  2. Semaine 1: La science
    9 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Organisation du cours
    2. Pourquoi s’intéresser à l’approche scientifique ?
    3. A quoi sert la science ?
    4. L’image des sciences est-elle la même pour la société et pour les scientifiques ?
    5. La science ou les sciences ?
    6. En science, c’est quoi une théorie ?
    7. Comment définir la science ?
    8. Illustration: L’étude des êtres vivants
    9. Exercices & Quiz de la semaine 1
      1. Quiz de la semaine 1
  3. Semaine 2: L’approche scientifique
    8 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Qu’est-ce que l’approche scientifique ?
    2. Quelles sont les caractéristiques des connaissances scientifiques ?
    3. Que peut-on prouver scientifiquement ?
    4. Sur quoi est basé le raisonnement scientifique ?
    5. Sur quoi est basée une preuve scientifique ?
    6. En science, c’est quoi une loi, un modèle ?
    7. Illustration: Les modèles concernant les mécanismes de déclenchement des comportements
    8. Exercices & Quiz de la semaine 2
      1. Quiz de la semaine 2
  4. Semaine 3: Élaboration du savoir scientifique
    9 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Comment devient-on chercheur ?
    2. Comment se fait la recherche ?
    3. Comment se fait une étude scientifique ? (partie 1)
    4. Comment se fait une étude scientifique ? (partie 2)
    5. Comment se fait une étude scientifique ? (partie 3)
    6. Comment se fait une étude scientifique ? (synthèse)
    7. Comment se fait la diffusion du savoir scientifique ?
    8. Illustration: Exemple d’une étude simple
    9. Exercices & Quiz de la semaine 3
      1. Quiz de la semaine 3
  5. Semaine 4: Le traitement des informations de l’environnement
    9 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Cognition ou intelligence ?
    2. Comment se fait le traitement des informations de l’environnement ?
    3. Y a t-il une différence entre ce que nous percevons et la réalité ?
    4. Quels sont les facteurs qui influencent notre perception ?
    5. C’est quoi un biais cognitif ?
    6. En fin de compte, un seul monde ou chacun son monde ?
    7. Comment se fait l’étude des processus mentaux chez les animaux non-humains ?
    8. Illustration: Illusions et biais cognitifs chez les animaux non-humains
    9. Exercices & Quiz de la semaine 4
      1. Quiz de la semaine 4
  6. Semaine 5: Utilisation du savoir scientifique
    9 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Peut-on encore faire confiance à la science ?
    2. Qu’apporte la science à la société ?
    3. Quelle est la structure d’un article scientifique ?
    4. Comment lire un article scientifique ?
    5. Comment faire une recherche documentaire ?
    6. Quelle est la fiabilité des différentes informations disponibles ?
    7. Comment argumenter ?
    8. Comment rédiger un document ?
    9. Exercices & Quiz de la semaine 5
      1. Quiz de la semaine 5
  7. Semaine 6: Le comportement d’un point de vue scientifique
    10 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. Mieux comprendre l’étude du comportement à travers son histoire
    2. Le cadre théorique des sciences biologiques: Evolution et sélection naturelle
    3. Le comportement: définition
    4. Étudier le comportement de manière scientifique
    5. Étudier le comportement de manière scientifique: Décrire
    6. Étudier le comportement de manière scientifique: Mesurer
    7. Quelques informations complémentaires sur les comportements
    8. Exercices & Quiz de la semaine 6
      1. Quiz de la semaine 6
    9. Conclusion & Corrections formalisées des exercices
    10. Suppléments

AVIS

Formation complète

J’ai trouvé le fait que la formation soit à la fois écrite et en vidéo top ! En revanche, je m’attendais à une partie plus importante sur comment choisir un article, et surtout, comment rédiger son propre article à partir de données scientifiques. C’était pour cela que j’avais pris la formation et je ne suis pas plus avancée…
Audrey FERNANDEZ
4/5

Très utile pour mes futures recherches

Nicolas
5/5

Instructeurs

Stéphanie DELDALLE

Éducatrice et Comportementaliste depuis 2005, Stéphanie a suivi de nombreux séminaires et formations tout au long de sa carrière, en particulier sur les chiens réactifs et les chiens de refuge. Stéphanie est aussi Éthologue et a plusieurs diplômes scientifiques.

Les formations de Stéphanie DELDALLE

Aucune autre formation trouvée