Violette Patron
4.5/5

Optimiser l’accompagnement du chien en refuge

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Votre instructrice vous donnera des outils théoriques et concrets pour accompagner au mieux les chiens en refuge ou en famille d'accueil.

Le cours s’articule autour de trois axes :

  • Le comportement et les besoins du chien : des solutions concrètes vous seront proposées pour aménager les conditions de vies existantes, et ainsi tenter d'améliorer la vie des chiens dans le refuge.
  • La gestion et le travail des chiens : afin de simplifier le travail de l’équipe du refuge et d'augmenter les chances d’adoption, nous verrons quels sont les comportements utiles à mettre en place.
  • Augmenter les chances d’adoption : en nous appuyant sur des études de certains chercheurs américains auprès d’adoptants potentiels, nous apprendrons à gérer au mieux la communication et ce, de la diffusions des profils de chien à leurs présentation aux futurs adoptants.
    ⚠️ Cette formation ne traite pas de rééducation comportementale. En effet, la majorité des chiens en refuge n’ont pas plus de problème que les chiens en maison ;)

Les dernières sessions de ce cours :

Ce cours ne sera plus proposé à la vente.

Public Visé

Cette formation s’adresse aux personnes intervenant en refuge canin, à titre personnelle ou professionnel, ou souhaitant se former pour le faire. Il n’est donc pas nécessaire d’être déjà intervenu dans un refuge avant la formation.

Il s’agit d’une formation « tous publics ».

Pré-Requis

Ce cours n’as pas de prérequis.

Il est conseillé d’avoir la possibilité de travailler avec un ou plusieurs chiens pendant la formation, si possible en contact protégé par moment (grillage par exemple).

Objectifs Pédagogiques

Durant la formation, les élèves apprendront à :

  • Observer et analyser le comportement d’un chien
  • Analyser et améliorer les réponses aux besoins d’un chien
  • Sécuriser les interactions chiens/humains dans et hors du refuge
  • Prendre en compte les différents humains intervenants autour des chiens
  • Augmenter les chances d’adoptions d’un chien, lors de la diffusion, en box ou lors des présentations

A l’issue de la formation, l’élève sera capable de :

  • Aborder un chien inconnu de manière sécuritaire
  • Proposer des outils de communication entre humains au sein du refuge
  • Mener une présentation à des adoptants
  • Rédiger une annonce d’adoption dans le respect des lois en vigueur
  • Augmenter les comportements calmes chez les chiens dans un contexte de refuge

Matériel nécessaire

Avoir la possibilité d’interagir avec un chien (pour les entrainements il peut s’agir du vôtre ou non), et d’un grillage pour les exercices en contact protégé.

Programme du cours

  1. À lire avant de commencer
    1 Chapitre
    1. Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
  2. Semaine 1
    7 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S1 – Introduction
    2. S1 – Le langage canin
    3. S1 – Le choix de l’équipement
    4. S1 – Aborder et manipuler un chien inconnu
    5. S1 – Communication entre les humains au sein du refuge
    6. S1 – Etablir un premier “tableau” du chien
    7. S1 – Exercices & Quiz
      1. Quiz 1
  3. Semaine 2
    8 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S2 – Les besoins du chien
    2. S2 – Les mécanismes de l’apprentissage
    3. S2 – Travail de la cible
    4. S2 – Apprendre au chien à enfiler le harnais (ou la laisse lasso)
    5. S2 – Rappel : l’enseigner et ne pas l’abimer
    6. S2 – Clicker training en refuge, quels avantages ?
    7. S2 – Et les autres animaux ?
    8. S2 – Exercices & Quiz
      1. Quiz 2
  4. Semaine 3
    8 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S3 – Réflexion sur l’éthique en refuge
    2. S3 – La gestion de l’excitation
    3. S3 – La station
    4. S3 – Les passages des portes
    5. S3 – La gestion des sauts
    6. S3 – Travail du assis (avec et sans contact protégé)
    7. S3 – Tricks utiles et amusants – “tourne”
    8. S3- Exercices & Quiz
      1. Quiz 3
  5. Semaine 4
    11 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S4 – Pistes de réflexion pour diminuer le stress en refuge
    2. S4 – La prise en compte des besoins physiologiques
    3. S4 – Propositions d’activités pour les chiens de refuge
    4. S4 – Enrichissement et gestion des problèmes
    5. S4 – Les accueils temporaires
    6. S4 – La présentation avec un autre chien
    7. S4 – Les comportements favorisant l’adoption
    8. S4 – Que mettre en place au quotidien pour voir apparaître ces comportements
    9. S4 – Esquisse de marche en laisse
    10. S4 – Tricks utiles et amusants – “couché”
    11. S4 – Exercices & Quiz
      1. Quiz 4
  6. Semaine 5
    7 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S5 – Optimiser la présentation aux adoptants
    2. S5 – Choisir le jouet préféré d’un chien
    3. S5 – Mener les présentations
    4. S5 – Prise au collier
    5. S5 – Comportement des humains et sécurité
    6. S5 – Tricks utiles et amusants – Mettre les antérieurs sur un support
    7. S5 – Exercices & Quiz
      1. Quiz 5
  7. Semaine 6
    10 Chapitres
    |
    1 Quiz
    1. S6 – la diffusion : aspect légal
    2. S6 – La diffusion : efficacité
    3. S6 – Rédiger une annonce
    4. S6 – Monter en voiture
    5. S6 – Gestion des sorties hors refuge
    6. S6 – La muselière
    7. S6 – La caisse de transport
    8. S6 – Exercices & Quiz
      1. Quiz 6
    9. S6 – Conclusion
    10. À bientôt sur la plateforme Muzo+ !

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 9 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum Participants actifs : Ce forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur y commente et corrige leurs publications pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Forum Général : Ce forum permet à tous les élèves (participants actifs et auditeurs libres) de poser leurs questions d’ordre général sur le contenu pédagogique du cours. L’instructeur y est actif pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Il est interdit aux auditeurs libres d’y poster des photos, des vidéos, ou d’y poser des questions sur leur situation personnelle.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.

Modalité de Suivi & d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.

Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Avis

Une formation très intéressante

Cette formation est essentielle pour toutes les personnes souhaitant intervenir en refuge, qu’elles soient salariées ou bénévoles.
malgven Mary
5/5

Bravo, continuez comme ça !

Violette connait son sujet et se donne à fond pour transmettre son expérience à ses élèves.
Aurélie Santin
4/5

Instructeur

Violette Patron

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