fbpx

Instructeur Fitness Canin

Les inscriptions ouvrent le 09/12/2021
Suivi personnalisé
100% digital
Instructeur qualifié
Attestation délivrée
Compétences optimisées

Une formation professionnelle certifiante


Pensée initialement pour les éducateurs canin, cette formation est encadrée par Camille Nguyen de Muzo • fitness et sports canins. Camille Nguyen est responsable de formation, membre du jury et rédactrice du contenu pédagogique. Elle est Certified Professional Canine Fitness Trainer (CPCFT) et P4F Proprioception Instructor et se forme en continu dans le domaine de la préparation physique du chien. Par ailleurs, plusieurs professionnelles qualifiées ont contribué à la création de cette formation en relisant le cours et en apportant leurs remarques et corrections :
  • Fanny Walther de AREG : ostéopathe animalier diplômée de l'école Biopraxia, compétitrice de haut niveau en spécial border (relecture des cours Façonner le Fitness Canin, Proprioception et Renforcement Musculaire)
  • Pauline Vidal-Boubals : diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, formée en physiothérapie et CPCFT (relecture des cours Façonner le Fitness Canin, Proprioception et Renforcement Musculaire)
  • Dr Marie-Hélène Loeb : vétérinaire ostéopathe (relecture du cours Façonner le Fitness canin)
La formation se déroule en 3 grandes étapes :

1. Formation en ligne - chez vous - inclus dans l'achat de cette formation


Façonner le fitness canin

L’objectif de ce cours est d’enseigner les comportements fondamentaux à la pratique du fitness canin. C’est donc plus un cours d’apprentissage que de fitness à proprement parler. Ainsi, les principales thématiques traitées sont :
  • les bases du fitness canin
  • l'entrainement de mouvements de base de renforcement musculaire
  • la construction propre et précise du travail de cibles
  • les notions essentielles de clicker et d'apprentissage
  • les différents schémas de renforcement pour promouvoir une communication claire

Proprioception

Le travail proprioceptif est une composante parmi tant d’autres du fitness canin. Avec l'essor (à juste titre) de la popularité de la préparation physique du chien, les termes "fitness", "proprioception" et "renforcement musculaire" se sont popularisés sans pour autant que leur définition exacte ne soit nécessairement connue de tous. L’objectif de ce cours est donc de définir ce qu’est la proprioception et surtout d’apprendre à mettre en place des exercices à visée proprioceptives et non pas de renforcement musculaire.

Renforcement musculaire

L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire un programme hebdomadaire de renforcement musculaire réaliste, équilibré et adapté. Nous y verrons comment le muscle fonctionne, comment faire évoluer les exercices en fonction des progrès du chien, comment choisir des exercices qui se complètent et comment reconnaître ou concevoir soi-même un exercice de renforcement musculaire.

Structure et flatwork

Dans ce cours, nous aborderons plus en détail la structure du chien, comment elle affecte les fonctions motrices et comment entraîner un chien sur le plat (flatwork). L’objectif est de permettre au chien d’utiliser son corps de façon optimale et équilibrée en le faisant travailler sur des mouvements naturels.

Préparation physique aux sports canins

L’objectif de ce cours est d’apprendre à analyser les besoins spécifiques d’un sport afin de préparer le chien pour sa séance, sa saison et sa carrière. A l’issue de ce cours, vous pourrez établir de façon concrète quels types d’exercices sont à mettre en place pour optimiser les mouvements du chien dans la pratique d’un sport, quand commencer l’entraînement par rapport à la saison de compétitions, que faire avant et après un passage, comment équilibrer le programme entre le travail de l’endurance, du renforcement musculaire, de la proprioception et des étirements.
Pour valider chaque formation, vous devez absolument participer à 80% des exercices donnés. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de les réussir parfaitement mais vous devez au minimum apporter la preuve pendant le cours que vous vous êtes entraîné. Les vidéos, commentaires et questions doivent être soumises pendant les 8 semaines de cours imparties, aucune vidéo ne sera acceptée en dehors de ce délai. Ainsi, si vous ne pensez pas avoir le temps de participer au cours à 80%, je vous recommande de reporter votre inscription à une date ultérieure. Les cours sont donnés et les exercices corrigés par Camille Nguyen à l'exception de quelques leçons qui seront dispensées par les membres du jury + quelques invités surprises !

2. Études de cas - chez vous - un rendu inclus dans l'achat de cette formation


Suite aux cours en ligne, vous devrez travailler sur 2 études de cas pratiques à rendre sous forme de texte, photos et vidéos pour mettre en évidence les compétences acquises lors de la formation. A l'envoi du sujet, vous aurez 6 mois pour rendre deux études de cas sur deux chiens qui ne vous appartiennent pas et ne sont pas entraînés par vous. Les deux chiens doivent être en bonne santé, certificat du vétérinaire faisant foi. Le reste des instructions sera indiqué directement sur le sujet. Les études de cas seront examinées par un Jury de 3 professionnels instructeurs en fitness canin (CPCFT ou CCFT), vétérinaires et/ou ostéopathes.

3. Examen pratique - à Lyon - NON inclus dans l'achat de cette formation


L'examen pratique est composé d'un cours particulier de 30min et d'un cours collectif de 30min à animer suivi d’un entretien avec les membres du jury. Les premières sessions d'examen pratique se dérouleront à Lyon, dans les locaux de Muzo. Il sera examiné par un Jury de 3 professionnels instructeurs en fitness canin (CPCFT ou CCFT), vétérinaires et/ou ostéopathes.

Programme de la Formation

Façonner le fitness canin

Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6

Proprioception

Renforcement Musculaire

Structure et flatwork

Préparation physique aux sports canins

Déroulement

La formation est composée de modules de cours et d'une série d'examens finaux.

 

I. Cours

Les cours sont répartis en 5 modules de 8 semaines qui fonctionnent de la manière suivante :

  • sortie des leçons théoriques 1 fois/semaine pendant 6 semaines
  • échanges avec l'instructeur dans un espace dédié aux candidats 5 jours par semaine
  • possibilité de soumettre 3 vidéos de 2 min max/semaine concernant un chien

Les étudiants des sessions précédentes témoignent de 6 à 12h de travail personnel par semaine le temps de lire les cours, s'entraîner à faire les exercices, tourner et rédiger les rendus.

 

 

Calendrier prévisionnel 2022

A noter que les dates suivantes peuvent être amenées à être légèrement modifiées durant l'année en cas d'arrivées d'événements imprévus.

Module 1 - Façonner le fitness canin

du 31 janvier au 13 mars 2022

Module 2 - Proprioception

du 28 mars au 22 mai 2022

Module 3 - Renforcement musculaire

du 6 juin au 7 août 2022 avec une pause du 13 au 19 juin

Module 4 - Structure et flatwork

du 19 septembre au 13 novembre 2022

Module 5 - Préparation physique aux sports canins

du 14 novembre au 25 décembre 2022 avec une pause du 28 novembre au 11 décembre

Pour valider les modules de formations et pouvoir accéder aux examens finaux, le taux de participation requis est de 80%. En dessous de ce niveau de participation, il vous faudra passer des rattrapages.

 

 

II. Examens

  • Études de cas pratique (inclus dans le tarif)
  • Un examen pratique sur Lyon (non inclus dans le tarif)

Il sera examiné par un Jury de 3 professionnels instructeurs en fitness canin (CPCFT ou CCFT), vétérinaires et/ou ostéopathes.

Pré-Requis

Le programme est ouvert aux éducateurs canins professionnels.

 

JUSTIFICATIFS OBLIGATOIRES

  • Être titulaire de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED) ou du Certificat de Capacité ET apporter la preuve d'au moins 3 ans d'expérience en apprentissage canin, même de manière bénévole ou en loisir : pratiquant régulier de sport canin, moniteur de club, médiation canine, etc.

OU

  • BP éducateur canin

OU

  • Apporter la preuve d'au moins 3 ans d'expérience en tant qu'éducateur canin professionnel

Inscriptions

Pour vous inscrire à la formation, les étapes sont les suivantes :

  1. Vérifier votre éligibilité à la formation (voir paragraphe “prérequis” ci-dessus)
  2. Demander le dossier de candidature en écrivant à contact@muzoplus.fr
  3. Renvoyer un dossier de candidature complet avant le 30 novembre 2021
  4. Si vous êtes sélectionné, un mail vous sera envoyé avec un contrat de formation à signer et un lien de règlement. Le contrat devra être signé et la formation réglée avant la date butoir indiquée dans le mail.

Il est donc important de :

  • vous inscrire avec une adresse mail que vous consultez régulièrement
  • vérifier vos dossiers spams, promotions, etc. dans les jours qui suivent votre inscription

En cas de non-fourniture des documents demandés dans les délais impartis, votre inscription sera annulée et votre place perdue.

Matériel nécessaire

POUR SUIVRE LE COURS À DISTANCE

🔘 une connexion internet

🔘 un compte sur YouTube pour héberger les vidéos de vos entraînements

🔘 un téléphone ou une caméra + un pied (OBLIGATOIRE) pour filmer vos entraînements

🔘 un logiciel ou une application de montage vidéo

POUR RÉALISER LES EXERCICES

🔘 un sol antidérapant (tapis, moquette, dalles antidérapantes, …)

🔘 une plateforme à la taille du assis de votre chien (à fabriquer soi-même à moindre coût, voir tutoriel ici)

🔘 une plateforme à la taille du couché de votre chien (à fabriquer soi-même à moindre coût, voir tutoriel ici)

🔘 un petit coussin de proprioception plat de diamètre légèrement supérieur à la distance entre les pattes arrière de votre chien (à acheter dans n'importe quel magasin de sport ou sur internet)

🔘 10 cônes à trou avec 5 barres - cavaletti (à acheter en magasin de sport rayon sports collectifs ou sur internet)

Selon les chiens, il est possible que pendant la formation nous nous rendions compte qu'il est nécessaire d'acheter du matériel supplémentaire. Dans ce cas je vous conseillerai pendant le coaching mais avec le matériel ci-dessus vous pouvez déjà réaliser la grande majorité des exercices. En tant que futur Instructeur en Fitness Canin, il vous sera de toute façon utile d'avoir des équipements variés pour vos futurs clients.

Le Certificat

Pour obtenir le certificat IFC (Instructeur en Fitness Canin), il vous faudra :

  • Valider les 5 modules de formation en ligne
  • Valider les études de cas pratique
  • Valider l’examen pratique en présentiel
  • Signer une charte d’engagement stipulant que vous vous engagez à ne donner des cours de fitness qu’à des chiens en bonne santé et qu’en cas de doute ou de constatation d’anomalie, vous référerez le chien à un professionnel de santé qualifié

Les certifications muzo + sont un gage de qualité, de professionnalisme et d'éthique. Aucun certificat ne sera délivré à la légère, chaque candidat devra apporter la preuve de sa compréhension du contenu de la formation, de sa capacité à la mettre en pratique sur plusieurs animaux et de ses compétences pédagogiques à transmettre ces connaissances à son tour.

Tarifs

Le tarif de la formation est de 2100 € (tarif valable jusqu'au 31/12/2022).

Il inclut :

  • Les 5 modules Façonner le Fitness Canin, Proprioception, Renforcement Musculaire, Structure et Flatwork et Préparation aux Sports Canins
  • 1 rendu d’études de cas

Attention, le tarif n'inclut pas l'examen pratique sur Lyon qu'il faudra passer en plus pour devenir IFC.

Rattrapages

En cas de non validation des 80% de participation sur un des modules ou d'échec aux examens, des sessions de rattrapages peuvent être prévues :

  • rattrapage pour valider les 80% de participation : 45 €/semaine
  • rattrapage des études de cas : 100 €
  • rattrapage de l'examen pratique : repasser l'examen pratique au tarif plein

 

Règlement

La formation peut être réglée en 1 ou 3 fois par carte bleue ou PayPal uniquement. Le lien de règlement vous sera envoyé si votre dossier de candidature est accepté.