La proximité grandissante entre humains et animaux de compagnie a conduit ces derniers au rang de membres à part entière de la famille.
Plus notre amour et nos interactions avec les animaux de compagnie augmentent et plus nous avons envie qu’ils soient à nos côtés dans notre vie quotidienne et dans toutes nos célébrations.
Fêtes de fin d’année, vers plus de liens sociaux et familiaux
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour beaucoup d’êtres humains de renforcer les liens sociaux et familiaux, de créer des rituels partagés qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté ou à une culture, et elles sont aussi parfois un réconfort émotionnel.
Dans cet esprit de réunion, de regroupement, de partage, et dans cette ambiance festive, il n’est pas rare d’utiliser des déguisements et costumes communs pour s’amuser et renforcer nos relations.
Les fêtes de fin d’année, dont font partie la Saint-Nicolas, Noël, Hanoucca, Kwanzaa, le réveillon du jour de l’an et d’autres, sont des occasions uniques de créer des souvenirs communs avec les êtres qui nous sont le plus chers. La prise de photos permet de capturer ces moments si précieux qui deviennent alors des instants figés dans le temps. Cette tradition de photos, de groupe ou individuelles, permet de renforcer le lien entre les individus présents et d’offrir un moyen de se remémorer ces instants de bonheur collectif.
Il n’y a donc rien d’étonnant au fait qu’aujourd’hui on ait envie que nos boules de poils, de plumes ou d’écailles participent à ce souvenir d’un bonheur ensemble.
Animaux de compagnie et déguisements : un marché financier florissant
Qui dit membre à part entière de la famille, dit dépenses allouées.
En 2020, le marché des animaux de compagnie atteignait 4,5 milliards d’euros en France, dont environ 300 millions d’euros sont consacrés au marché du vêtement des animaux ; une part croissante de cette somme étant attribuée spécifiquement aux déguisements, notamment pour les occasions spéciales comme Halloween et Noël.
Les coûts d’un déguisement peuvent varier d’une dizaine d’euros à des sommes bien plus importantes, de 150€ ou plus.
Après l’achat d’un accessoire si onéreux, il est fréquent de vouloir impérativement pouvoir prendre des photos de nos animaux de compagnie pour amortir l’achat et pour pouvoir en profiter nous-mêmes en tant que joli souvenir et souvent aussi, pouvoir en faire profiter les autres.
Animaux de compagnie, déguisements et réseaux sociaux : le triangle dangereux
A l’aire d’internet et de ses réseaux sociaux, poster nos photos de fêtes de fin d’année est devenu une pratique courante pour partager nos souvenirs, pour créer des connexions sociales, pour exprimer notre identité, mais aussi pour suivre des tendances populaires.
Gagner des likes et participer aux trends et hashtags préférés du moment nous donne un sentiment d’appartenance et nous donne l’impression de faire partie d’un groupe.
Si certaines tendances permettent d’innover, de créer, de rigoler, de s’amuser et de répandre le bonheur, d’autres peuvent par contre amener des comportements inappropriés voire dangereux, et particulièrement lorsque ça concerne nos animaux de compagnie.
Les trends mettant en scène nos compagnons en déguisement sont nombreuses, particulièrement lors des fêtes de fin d’année et peuvent générer de l’inconfort, de l’anxiété et de la peur chez nos animaux de compagnie, et peuvent également créer des drames.
En effet, il existe une augmentation du nombre de morsures de chiens lors des fêtes de fin d’année.
Noël & co : un environnement chamboulé et un stress augmenté
Les fêtes de fin d’année peuvent être des périodes éprouvantes et stressantes pour les humains. Les animaux de compagnie étant des éponges à sentiments, ils peuvent ressentir nos états émotionnels et être eux-mêmes inconfortables face à l’ambiance tendue de la maison.
Aussi, les périodes de fêtes sont souvent synonymes de plus d’invitations d’amis et de famille à la maison, de plus d’absences des propriétaires qui sont eux-mêmes invités ou qui vont faire des achats de Noël ou autres fêtes, de changements de l’environnement pour intégrer les décorations des fêtes qui seront célébrer, ce qui peut causer une désorientation chez certains de nos animaux. Nos compagnons sont aussi soumis à des stimuli inhabituels en ces périodes, qu’il s’agisse de sons, de lumières, d’odeurs, etc.
La période des fêtes en elle-même apporte donc déjà un lot de stress important à beaucoup d’animaux de compagnie. Leur ajouter une obligation de porter un déguisement risque d’être la goutte d’eau qui provoque de très gros problèmes (morsures, perte de confiance, fuite, etc).
Les animaux de compagnie apprécient-ils de porter des déguisements ?
Bien qu’il puisse exister des animaux qui apprécient l’attention qui leur est porté lors du port d’un costume, la plupart d’entre eux se passeraient volontiers de nos désirs d’humains de les habiller.
Le port d’un déguisement peut limiter les comportements naturels des animaux, peut leur procurer une trop forte chaleur, leur faire peur, réfréner leurs comportements de toilettage, et restreindre leur mouvement. Ces caractéristiques s’accentuent encore lorsque l’on parle d’animaux-proies dont la fuite est une réponse comportementale à haute probabilité en cas de stress.
Lorsqu’ils n’y sont pas préparés et lorsque le déguisement leur est enfilé sans consentement, la plupart des animaux vont émettre un grand nombre de signaux d’inconfort laissant suggérer qu’ils passent un très mauvais moment, malgré les rires, l’attendrissement et l’attention qui leur est porté par les humains.
Voici quelques exemples concrets :
Faire porter un déguisement à un animal de compagnie est-il dangereux ?
Au-delà de l’inconfort émotionnel que peut amener le port forcé d’un déguisement, cette pratique peut également comporter des risques et des dangers physiques. Voici les choses à impérativement vérifier avant d’habiller son animal de compagnie :
- Le déguisement ne doit pas limiter et restreindre les mouvements naturels de l’animal. Par exemple : un perroquet ne devrait pas avoir les ailes bloquées, un chien ne devrait pas être empêché d’uriner.
- Les déguisements comprenant des masques peuvent altérer la bonne respiration de l’animal. Par exemple : un chien ne devrait pas avoir un déguisement qui comprend une altération de ses narines pendant plus que le temps d’une photo.
- Le déguisement ne devrait pas comporter de ficelle, pour limiter les risques de strangulation. Par exemple : un chat ne devrait pas avoir un déguisement avec une ficelle autour du cou plus que pour le temps d’une photo.
- Le déguisement ne devrait pas augmenter la température corporelle de l’animal. Par exemple : un cochon d’inde ne devrait pas porter de vêtements en nylon ou polyester.
- Le déguisement ne devrait pas altérer les sens de l’animal. Par exemple : un cochon ne devrait pas avoir la vue bloquée.
- Le déguisement ne devrait pas comprendre d’accessoires trop petits pouvant être ingérés, ou être composé de matériaux toxiques. Par exemple : le costume d’un lapin ne devrait pas comprendre d’éléments en lierre.
Est-ce la même chose pour tous types de vêtements ?
Si ces caractéristiques s’appliquent pour tous les vêtements que l’on souhaite faire porter à nos animaux, il convient de bien différencier les vêtements de loisirs des vêtements visant à assurer le bien-être de l’animal.
Certains animaux, comme les chiens, par exemple, auront parfois besoin de porter des manteaux ou encore des pyjamas pour assurer leur bien-être physique. Que ce soit une question d’âge, de maladie ou de sensibilité, le port de vêtements dans ces conditions est tout à fait recommandé.
L’anthropomorphisme, un problème ou une solution ?
L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques humaines aux animaux non-humains. Il s’agit d’une tendance naturelle des humains qui cherchent à créer des liens affectifs et émotionnels avec d’autres animaux.
Si l’anthropomorphisme est de moins en moins décrié de nos jours car il permet d’augmenter notre empathie, notre respect et notre bienveillance envers nos animaux de compagnie, il peut tout de même encore parfois leur porter préjudice.
Considérer que notre animal fait partie de la famille et que de fait il aura forcément envie de partager les mêmes activités et amusements que nous est un tort car ça nous empêche d’adapter nos comportements aux besoins de l’individu en face de nous. Si nous, humains, trouvons adorable de voir un chien avec un chapeau du Père-Noël, parce que c’est drôle et mignon, il faut garder à l’esprit que cet accessoire peut provoquer chez lui de l’inconfort, du stress, de l’anxiété. Il est absolument crucial de respecter l’individu, son espèce, ses besoins, et privilégier son bien-être, plutôt que de projeter nos désirs d’humains sur lui.
La règle d’or du déguisement : le consentement !
Pour nous assurer que faire porter un déguisement à notre animal de compagnie n’est pas un moment stressant mais au contraire agréable, respecter son consentement est la priorité absolue.
Le consentement est le fait de pouvoir donner un accord éclairé pour participer à une activité. Ça implique de voir le choix qui nous est propre accepté, entendu et respecté. Nos animaux de compagnie devraient donc avoir le pouvoir de dire oui ou non au port d’un déguisement, et nous devrions respecter cette réponse.
De ce fait, même si nous avons déjà acheté le costume à 150€, même si on pourrait gagner un lot génial sur un concours photo en ligne, même si notre animal est trop mignon et que le déguisement lui irait trop bien, s’il dit non, nous ne devrions pas insister, et juste accepter que ce ne sera pas pour cette fois-ci, pas pour ce déguisement.
Au-delà du respect du oui ou du non, il s’agit surtout de respecter tous les signaux, toute la communication de l’animal.
Si le chien se lèche le nez, si le chat dilate ses pupilles, si le cochon d’inde aplatit des oreilles, si le perroquet plaque ses plumes, alors nous devons considérer même ces signaux plus subtiles qu’une tentative de fuite ou de morsure comme un refus net et nous devons abandonner immédiatement l’idée de ce déguisement à ce moment-là. Même si l’animal avait « dit oui » au début, dès la moindre perception d’inconfort, nous devrions leur retirer le costume. Ils ont le droit de dire non et ils ont le droit de changer d’avis après avoir dit oui.
Quelles alternatives au déguisement ?
Ce qui est génial, en 2024, c’est que nous avons tout un tas d’alternatives au déguisement pour obtenir des photos magnifiques de nos animaux de compagnie en période de fêtes de fin d’année.
- Les montages photos
Les sites et applications gratuites proposent aujourd’hui de créer des montages photos se rapprochant au plus près de la réalité.
Une simple photo de notre animal couché dans la maison, un coup de baguette magique et le tour est joué !
- Les photos dans la nature
Si notre animal n’apprécie pas l’idée du déguisement et que nous souhaitons des belles photos de saison, prendre de jolis clichés dans la nature nous permet d’avoir des souvenirs exceptionnels tout en passant un moment de qualité avec notre chien.
- Les photos devant les décorations
Il est souvent coutume de décorer sa maison lors des fêtes de fin d’année, et notamment à Noël où le sapin trône au milieu du salon. Installer un panier, une chaise, un perchoir devant l’arbre illuminé peut rendre les photos de nos animaux de compagnie irrésistibles.
- Les photos devant les fonds
On peut trouver aujourd’hui des fonds à moindre coût sur tout un tas de sites en ligne qui nous permettent de rendre nos photos de famille du temps des fêtes mémorables, sans avoir à déguiser nos animaux.
- Les objets du temps des fêtes
Si notre animal ne souhaite pas porter de déguisement, il existe encore tout un tas d’autres options pour capturer des instants magnifiques.
Les jouets, les enrichissements alimentaires, les laisses et colliers, les couvertures et plaids à thèmes permettent d’obtenir des souvenirs magnifiques sans avoir à déguiser notre animal.
- Nous déguiser nous-mêmes
Si notre animal n’apprécie pas l’idée du déguisement, on peut nous-mêmes nous habiller de façon festive et prendre une photo avec notre compagnon.
- Les accessoires minimalistes
Si on a vraiment envie d’ajouter un accessoire à notre animal le temps d’une photo, alors il sera préférable de choisir quelque chose de minimaliste. Une cape, un bandana, un chapeau, un accessoire simple à mettre et à porter, sera préférable qu’un déguisement complet qui restreindra plus l’animal.
- Les entraînements acquis
Si notre animal a déjà appris un comportement comme tenir quelque chose en bec ou en gueule sur signal, nous pouvons nous en servir pour ajouter un accessoire sur le thème des fêtes à nos photos sans pour autant déguiser notre loulou !
Le déguisement : un entraînement comme les autres
Si malgré toutes ces possibilités, l’envie de mettre un déguisement à l’animal reste très forte mais que le respect de son consentement est au cœur de notre approche, alors il faut voir le fait de porter ce déguisement comme un entraînement à pratiquer comme n’importe quel autre :
- On prend le temps de créer un plan d’entraînement
- On avance de petites étapes en petites étapes
- On récompense les bons comportements abondamment
- On respecte toujours le consentement
Sur cette vidéo, je travaille avec le consentement de Marley en attendant un comportement m’indiquant qu’il est prêt avant chaque mouvement de ma part vers lui avec le déguisement.
Pendant la phase préparatoire du plan, si Marley pose sa tête sur le coussin, je considère que cela signifie qu’il est d’accord pour l’approche du déguisement, s’il ne pose la tête, je n’approche pas le déguisement, et s’il retire sa tête après l’avoir posé, je lui retire le déguisement et je me retire également, s’il émet des signaux d’inconfort lors du port du déguisement, je le lui retire immédiatement.
Cette communication à double-sens et ce respect de ses émotions est ce qui nous permet de nous amuser tous les deux quand je rentre à la maison avec un nouveau déguisement.
Mon animal a dit oui !
Si votre animal de compagnie a consenti au port du déguisement que vous lui avez choisi, vous allez pouvoir prendre de très jolies photos deux points sont à retenir particulièrement.
Le premier : même si notre animal semble à l’aise dans son costume, il ne devrait le garder que pour une très courte période, le temps d’une photo, et absolument toujours sous surveillance.
En second point, je tiens à rappeler que même si nous avons mis en place le meilleur plan en renforcement positif pour que notre animal porte son déguisement, nous devrions rester honnêtes avec nous-mêmes : ces photos sont faites pour nous satisfaire nous, humains, pas nos animaux.
Alors après avoir obtenu nos jolis photos, pensons à gâter nos animaux de ce que eux trouvent vraiment rigolo !
En attendant que le Père-Noël ne se réveille de sa sieste, je vous souhaite d’ores et déjà une belle fin d’année et une merveilleuse saison des fêtes auprès de vos animaux !
Réponses