Analyse et modification comportementale
Pour chiens, chats, perroquets, NAC, etc.
L’analyse appliquée du comportement (ABA –Applied Behavior Analysis) est l’application de la science du comportement. Que vous partagiez votre vie avec un chien, un perroquet, un chat, un éléphant ou une coccinelle de compagnie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables.
Ce cours s’adresse particulièrement aux propriétaires qui rencontrent un problème de comportement ou de communication avec leur animal de compagnie. Durant plusieurs semaines, vous apprendrez à analyser et à comprendre le comportement de votre animal de compagnie, mais également à le modifier efficacement, en respectant son bien-être.
Participants actifs : les exercices proposés chaque semaine lors de ce cours vont vous permettre une analyse et une modification comportementale "en temps réel". Ainsi, pour tirer le meilleur de ces 6 semaines, il vous est conseillé de réaliser les exercices dès leur publication.
Bien que tous les comportements puissent être analysés grâce aux évaluations fonctionnelles, de par leurs spécificités, la réactivité/l’agressivité/phobie en extérieur et l’anxiété de séparation ne seront pas couvertes durant ce cours (l'agressivité en intérieur peut par contre être traitée lors de ce cours).
Néanmoins, il s’agira d’un pré requis pour la classe "Face à l'environnement : aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques", traitant exclusivement de la réactivité/l’agressivité en extérieur.
Pour chiens, chats, perroquets, NAC, etc.
L’analyse appliquée du comportement (ABA –Applied Behavior Analysis) est l’application de la science du comportement. Que vous partagiez votre vie avec un chien, un perroquet, un chat, un éléphant ou une coccinelle de compagnie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables.
Ce cours s’adresse particulièrement aux propriétaires qui rencontrent un problème de comportement ou de communication avec leur animal de compagnie. Durant plusieurs semaines, vous apprendrez à analyser et à comprendre le comportement de votre animal de compagnie, mais également à le modifier efficacement, en respectant son bien-être.
Participants actifs : les exercices proposés chaque semaine lors de ce cours vont vous permettre une analyse et une modification comportementale “en temps réel”. Ainsi, pour tirer le meilleur de ces 6 semaines, il vous est conseillé de réaliser les exercices dès leur publication.
Bien que tous les comportements puissent être analysés grâce aux évaluations fonctionnelles, de par leurs spécificités, la réactivité/l’agressivité/phobie en extérieur et l’anxiété de séparation ne seront pas couvertes durant ce cours (l’agressivité en intérieur peut par contre être traitée lors de ce cours).
Néanmoins, il s’agira d’un pré requis pour la classe “Face à l’environnement : aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques”, traitant exclusivement de la réactivité/l’agressivité en extérieur.
Matériel nécessaire
Accès à Excel ou Google sheets pour pouvoir faire votre collecte de données
En option : un carnet de bord pour noter vos progrès et une caméra de surveillance
Public Visé
Ce cours s’adresse à tous les publics.
Il a particulièrement été pensé pour les propriétaires qui rencontrent un problème de comportement ou de communication avec leur animal de compagnie. Il s’adresse également aux professionnels du comportement animal souhaitant étoffer leur boîte à outil ainsi qu’à tout individu désirant découvrir les fondamentaux de l’analyse du comportement.
Si vous avez des doutes quant à l’adéquation de ce cours avec vos besoins, merci de bien vouloir nous contacter.
Objectifs Pédagogiques
À l’issue de la formation, l’élève sera capable de :
- Opérationnaliser des comportements
- Collecter des données
- Définir les contingences influençant l’apparition d’un comportement
- Définir la fonction la plus probable d’un comportement
- Utiliser une terminologie scientifique
- Écrire un plan d’action de modification comportementale
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum Participants actifs : Ce forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur y commente et corrige leurs publications pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Forum Général : Ce forum permet à tous les élèves (participants actifs et auditeurs libres) de poser leurs questions d’ordre général sur le contenu pédagogique du cours. L’instructeur y est actif pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Il est interdit aux auditeurs libres d’y poster des photos, des vidéos, ou d’y poser des questions sur leur situation personnelle.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.
Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Programme de la Formation
-
À lire avant de commencer1 Chapitre
- Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
-
Semaine 110 Chapitres|1 Quiz
- S1 – Bienvenue sur le cours !
- S1 – Définitions vulgarisées
- S1 – Qu’est ce qu’un comportement ?
- S1 – Les étiquettes
- S1 – Définir un comportement
- S1 – Qu’est ce qu’un comportement indésirable ?
- S1 – Mesurer un comportement et collecter les données
- S1 – Créer un graphique sur Excel
- S1 – Une collecte de données professionnelle pour les participants
-
S1 – Exercices & Quiz
- S1 – Quiz
-
Semaine 211 Chapitres|1 Quiz
- S2 – Les différents types de conditionnement
- S2 – Le conditionnement classique
- S2 – Le contre-conditionnement
- S2 – Le conditionnement opérant
- S2 – Renforcement Positif
- S2 – Renforcement Négatif
- S2 – Punition Positive
- S2 – Punition Négative
- S2 – La fréquence future du comportement
- S2 – Les fonctions
-
S2 – Exercices & Quiz
- S2 – Quiz
-
Semaine 37 Chapitres|1 Quiz
- S3 – Le schéma ABC
- S3 – Les antécédents distants
- S3 – L’antécédent immédiat
- S3 – La conséquence
- S3 – Prédiction
- S3 – Le schéma
-
S3 – Exercices & Quiz
- S3 – Quiz
-
Semaine 410 Chapitres|1 Quiz
- S4 – Les causes
- S4 – L’échelle de modification comportementale
- S4 – Les procédures intrusives, coercitives et dangereuses
- S4 – La santé et le comportement
- S4 – Arrangement des antécédents, modification de l’environnement
- S4 – Le renforcement positif
- S4 – Les renforcements différentiels
- S4 – Mettre le comportement indésirable sur signal
- S4 – Conclusion
-
S4 – Exercices & Quiz
- S4 – Quiz
-
Semaine 53 Chapitres|1 Quiz
- S5 – Réunir les informations
- S5 – Mise en place du plan d’action
-
S5 – Exercices & Quiz
- S5 – Quiz
-
Semaine 65 Chapitres|1 Quiz
- S6 – Collecte des données
-
S6 – Exercices & Quiz
- S6 – Quiz
- S6 – Conclusion
- Réponses aux exercices du cours
- À bientôt sur la plateforme Muzo+ !
AVIS
Retour d’expérience suite à la formation : ” Analyse et modification comportementale”
Bref je recommande vivement cette formation
Je suis moi-même éducateur canin en méthodes positive et j’avoue que grâce à Muzo+ mon approche de l’éducation positive à franchi un gap c’est à dire que maintenant j’essaye autant que possible de donner à ma chienne un vrai pouvoir de décision ce qui décuple le rapport de confiance de notre binôme .
Bref que ce soit Camille , Lisa ,Iris, Wini ou Marjorie vous ne serez pas déçu car elles sont toutes plus compétentes les unes que les autres dans leurs domaines respectifs .
Je recommande vraiment fortement cette plateforme .
Enrichissant et très instructif !
très instructif
Merci pour votre retour.
Effectivement, l’inscription en tant que participant actif offre un suivi personnalisé. Cependant, le nombre de places étant limité à 10 élèves, nous ne pouvons malheureusement pas accueillir plus de participants actifs. En revanche, en vous inscrivant comme auditeur libre, vous avez toujours la possibilité de poser vos questions sur le forum général, accessible pendant toute la durée de la formation.
Avis Amis-nimaux
La théorie est en quantité suffisante pour une formation courte comme celle ci et surtout qualitative. J’ai apprécié apprendre un protocole d’analyse du comportement avec les exercices pour s’entraîner.
Formation très complète
Formation qui donne des bases solides en modification comportementale
Parfait !
Très intéressant
très satisfaite
Instructeurs
Lisa Longo
Les formations de Lisa Longo
La formation Consultant en Comportement Canin est destinée aux professionnels souhaitant se spécialiser dans la modification comportementale, en basant leur pratique sur la science.
Cette formation donne toutes les clés nécessaires pour permettre aux professionnels de conduire des rendez-vous clients permettant l’analyse et la modification des comportements canins.
Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.
Avoir suivi le cours “Analyse et Modification Comportementale” est un pré-requis obligatoire à l’inscription de ce cours.
Ce cours mêlant science et jeu vous plonge au cœur des lois et principes fondamentaux de l’apprentissage à travers l’utilisation du PORTL. Explorez des principes fondamentaux et procédures tels que le renforcement, la punition, l’extinction, la généralisation ou encore le chaînage. Sur une table équipée de divers petits objets, les élèves expérimenteront et appliqueront ces concepts avec un apprenant humain. Grâce à des exercices pratiques et interactifs, vous développerez une compréhension approfondie des mécaniques d’entraînement, des procédures de modification comportementale, et des diverses techniques d’apprentissage. Ces nouvelles compétences vous permettront d’affiner vos compétences d’enseignement, et ce, quels que soient les animaux humains ou non-humains avec lesquels vous vivez ou travaillez.