
Analyse et modification comportementale

Pour chiens, chats, perroquets, NAC, etc.
L’analyse appliquée du comportement (ABA –Applied Behavior Analysis) est l’application de la science du comportement. Que vous partagiez votre vie avec un chien, un perroquet, un chat, un éléphant ou une coccinelle de compagnie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables.
Ce cours s’adresse particulièrement aux propriétaires qui rencontrent un problème de comportement ou de communication avec leur animal de compagnie. Durant plusieurs semaines, vous apprendrez à analyser et à comprendre le comportement de votre animal de compagnie, mais également à le modifier efficacement, en respectant son bien-être.
Participants : les exercices proposés chaque semaine lors de ce cours vont vous permettre une analyse et une modification comportementale "en temps réel". Ainsi, pour tirer le meilleur de ces 6 semaines, il vous est conseillé de réaliser les exercices dès leur publication.
Bien que tous les comportements puissent être analysés grâce aux évaluations fonctionnelles, de par leurs spécificités, la réactivité/l’agressivité/phobie en extérieur et l’anxiété de séparation ne seront pas couvertes durant ce cours (l'agressivité en intérieur peut par contre être traitée lors de ce cours).
Néanmoins, il s’agira d’un pré requis pour la classe "Face à l'environnement : aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques", traitant exclusivement de la réactivité/l’agressivité en extérieur.
Les dernières sessions de ce cours :
Début du Cours
Inscriptions
Informations
Restez informé des prochaines sessions de cours :
Public Visé
Ce cours s’adresse à tous les publics.
Il a particulièrement été pensé pour les propriétaires qui rencontrent un problème de comportement ou de communication avec leur animal de compagnie. Il s’adresse également aux professionnels du comportement animal souhaitant étoffer leur boîte à outil ainsi qu’à tout individu désirant découvrir les fondamentaux de l’analyse du comportement.
Pré-Requis
Ce cours ne demande pas de prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres formations sur Muzo+ pour le suivre.
Objectifs Pédagogiques
À l’issue de la formation, l’élève sera capable de :
- Opérationnaliser des comportements
- Collecter des données
- Définir les contingences influençant l’apparition d’un comportement
- Définir la fonction la plus probable d’un comportement
- Utiliser une terminologie scientifique
- Écrire un plan d’action de modification comportementale
Matériel nécessaire
Accès à Excel ou Google sheets pour pouvoir faire votre collecte de données
En option : un carnet de bord pour noter vos progrès et une caméra de surveillance
Programme du cours
-
Semaine 111 Chapitres|1 Quiz
- Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
- S1 – Bienvenue !
- S1 – Définitions vulgarisées
- S1 – Qu’est ce qu’un comportement ?
- S1 – Les étiquettes
- S1 – Définir un comportement
- S1 – Qu’est ce qu’un comportement indésirable ?
- S1 – Mesurer un comportement et collecter les données
- S1 – Créer un graphique sur Excel
- S1 – Une collecte de données professionnelle pour les participants
-
S1 – Exercices & Quiz
- S1 – Quiz
-
Semaine 211 Chapitres|1 Quiz
- S2 – Les différents types de conditionnement
- S2 – Le conditionnement classique
- S2 – Le contre-conditionnement
- S2 – Le conditionnement opérant
- S2 – Renforcement Positif
- S2 – Renforcement Négatif
- S2 – Punition Positive
- S2 – Punition Négative
- S2 – La fréquence future du comportement
- S2 – Les fonctions
-
S2 – Exercices & Quiz
- S2 – Quiz
-
Semaine 37 Chapitres|1 Quiz
- S3 – Le schéma ABC
- S3 – Les antécédents distants
- S3 – L’antécédent immédiat
- S3 – La conséquence
- S3 – Prédiction
- S3 – Le schéma
-
S3 – Exercices & Quiz
- S3 – Quiz
-
Semaine 410 Chapitres|1 Quiz
- S4 – Les causes
- S4 – L’échelle de modification comportementale
- S4 – Les procédures intrusives, coercitives et dangereuses
- S4 – La santé et le comportement
- S4 – Arrangement des antécédents, modification de l’environnement
- S4 – Le renforcement positif
- S4 – Les renforcements différentiels
- S4 – Mettre le comportement indésirable sur signal
- S4 – Conclusion
-
S4 – Exercices & Quiz
- S4 – Quiz
-
Semaine 53 Chapitres|1 Quiz
- S5 – Réunir les informations
- S5 – Mise en place du plan d’action
-
S5 – Exercices & Quiz
- S5 – Quiz
-
Semaine 64 Chapitres|1 Quiz
- S6 – Collecte des données
-
S6 – Exercices & Quiz
- S6 – Quiz
- S6 – Conclusion
- À bientôt sur la plateforme Muzo+ !
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Avis

j’ai tellement apprécié que je suis le module 2 FAL

Merci <3

Un grand MERCI

C’est parfait!

Des explications claires, concises et illustrées d’exemples

Impatiente de pouvoir suivre le cours suivant

J’ai personnellement adoré
Les exercices et quizz de fin de semaine nous permettent de mettre en application toutes ces nouvelles connaissances et d’être accompagné en toute bienveillance par Lisa qui nous encourage dans nos réflexions.
J’ai personnellement adoré le cours Analyse et Modification Comportementale avec Lisa !

Le cours est très bien strucuré et très clair.

Ce cours est très intéressant.

Accessible pour tous et donne de bons outils
Instructeur

Lisa Longo
Les autres cours de Lisa Longo

Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.
