Lorsque j’accompagne des humains dans la désensibilisation de leur chien face à l’anxiété dont il souffre lorsqu’il est seul, plusieurs outils me permettent de mettre en place le protocole.
Pour en savoir plus sur l’anxiété de séparation, un webinaire donné par Lisa Longo est disponible sur la plateforme.
D’un côté, j’ai mes outils cognitifs : mon empathie, ma compréhension de leur situation, des sacrifices qu’ils font, de l’état de panique de leur chien, mes connaissances, mon sens de l’observation, ma communication très très régulière avec les clients pour qu’on évolue tous ensemble, la précision que j’applique quand j’établis les exercices à pratiquer, les ajustements que je mets en place.
D’un autre côté, j’ai mes outils matériels. Ils sont essentiels pour que j’accompagne les familles dont le chien souffre d’anxiété de solitude. Sans eux, une séance de désensibilisation à l’anxiété de séparation n’est pas possible.
Le matériel
L’ordinateur
Cela peut paraître évident, mais il me semble important de souligner que même si on possède plusieurs outils informatiques – telle une tablette par exemple –, l’ordinateur offre un confort de travail à plusieurs niveaux : le stockage des vidéos, la puissance la mémoire vive, le stockage des divers autres dossiers, une largeur d’écran qui varie mais reste plus importante que celui d’un téléphone ou même une tablette.
Que ce soit pour faire signer un contrat, confirmer un rendez-vous, une session dans un calendrier, envoyer des informations, demander des informations, transmettre les exercices de la session du jour, l’email a la préférence. Une adresse email est un indispensable. Si certains clients vont préférer localiser toutes les informations, y compris les exercices dans le Drive pour y accéder, la majorité apprécie de les recevoir par email.
Drive
Personnellement, je partage des documents, des tableaux, des informations sous diverses formes avec mes clients. Je veux qu’ils y aient un accès libre, qu’on puisse échanger des données, qu’ils remplissent eux aussi sans avoir des emails qui font des aller-retours. Par exemple, j’ai un tableau pour qu’on organise les sessions « Planning sessions » ; il est accessible directement par mes clients pour qu’eux et moi le remplissions à notre rythme pour indiquer nos disponibilités. Cela maintient une indépendance dans la gestion de nos quotidiens. Par ailleurs, ils peuvent visualiser des tableaux d’évolution – et surtout de progrès – dans la désensibilisation aux éléments de départs et à la durée de solitude. Ce partage crée un espace dans lequel nous nous retrouvons.
Tableur
Lorsque je débute le protocole avec mes clients, je note sur un tableur les exercices qu’ils auront à effectuer, leur répétition, les pauses et leurs durées. Je pourrais aussi le faire sur un logiciel de traitement de texte. Il se trouve que je trouve plus aisé de le noter sur un tableau car cela me permet d’annoter dans une autre colonne les réactions et comportements du chien lors de tel ou tel comportement de son maître.
Par ailleurs, les tableurs me permettent de notifier les évolutions et de les transformer en graphiques (pour les clients plutôt adeptes du visuel, c’est un atout). Très souvent, les chiffres pourraient n’être que des données qui ne leur donnent aucune information de prime abord, alors que le graphique est la traduction de lignes et colonnes.
Site générant des nombres aléatoires
En tant qu’êtres humains, il nous est rarement possible d’établir de l’aléatoire. Or, dans mes sessions, les pauses ont une durée variées afin que les maîtres agissent le plus normalement possible sans avoir un délai anticipable par le chien, qui alors risquerait d’avoir des repères et de percevoir des signes annonciateurs du départ dans des activités qui n’étaient préalablement pas concernées.
Si vous êtes friand de mathématiques, il existe des formules qui vous permettront d’obtenir des durées aléatoires. Personnellement, je reconnais que ce n’est pas mon cas et que je m’en remets de ce fait à un site : je lui indique des secondes minimum (cela peut être 14 comme 420) et des secondes maximum, ainsi que le nombre de nombres désirés. Je n’ai plus qu’à utiliser l’assistant pour convertir en minutes (soit mon cerveau soit une autre application du site).
Caméra
Les séances de désensibilisation à la solitude se font à distance et uniquement à distance. En effet, l’intérêt est que le chien finisse le protocole en ayant acquis la capacité d’être serein en étant seul. Or, si je me présente au domicile et demande à ses maîtres de sortir, je biaise les exercices avec ma présence ; au mieux, je peux noter que le chien est capable d’être serein sans ses maîtres dans le même environnement que lui.
J’ai donc besoin d’une caméra pour apparaître sur l’écran des maitres, en coupant mon micro pendant les exercices afin de ne pas risquer que ma présence « sonore » apporte soit un signal que ses maîtres vont sortir et il va être seul, soit un accompagnement apaisant qu’il n’aurait pas hors du protocole.
J’ai surtout besoin que les maîtres du chien aient une (voire plusieurs) caméra pour que je visualise au mieux les comportements de leur chien avant, pendant, et après les exercices, ainsi que pendant les pauses entre exercices. Je vois avec eux la meilleure orientation, qui me permettra une observation la plus large et la plus précise et adaptée possible.
Si jamais ils n’ont pas la possibilité d’en avoir une, il m’est toujours possible de leur en conseiller ou leur en prêter une. S’ils ne sont pas adeptes des technologies, m’être familiarisée avec le fonctionnement d’une caméra et son visionnage à distance m’offre les compétences de les guider dans son utilisation.
Logiciel de visioconférence
Par rapport à un logiciel de discussion, même avec caméra, un logiciel de visioconférence met à ma disposition maints paramètres et contrôles possibles pour la séance. Je peux inviter autant de caméras que le client en a d’installées, sans que cela n’affecte ma capacité à observer l’écran. Je peux avoir un visuel plus large ou plus réduit. Je peux aussi échanger avec mes clients en simultané par écrit. En fonction du logiciel utilisé, je peux enregistrer la séance et la sauvegarder.
Pour en savoir plus sur la visioconférence, retrouvez le webinaire donné par Lindsay Tonneau sur le sujet !
Téléphone
En parallèle, je suis accessible par téléphone pour mes clients alors en séance. S’ils s’affairent à d’autres activités qu’être sur leur écran d’ordinateur avec mon visuel (tout l’intérêt pour eux et leur chien étant qu’ils s’occupent le plus habituellement possible), ils ont très souvent leur téléphone à portée de main. Les chiens sont familiarisés à ce que les humains passent du temps à tapoter, à regarder, à écouter via ces petits appareils.
Si j’estime qu’il est nécessaire d’ajuster des exercices ou que je m’ennuie depuis assez longtemps car leur chien est en grande progression sur du calme, je leur envoie des messages et ils me répondent via le téléphone.
Chronomètre
Cet outil est dans ma main du début de la session à la fin de la session. Un chronomètre calcul le temps écoulé sur une tâche. Le chronomètre m’indique le temps d’exécution de certains exercices par les maîtres ; ce qui me permet d’ajuster au fur et à mesure les sessions.
Je note aussi à quel moment de quel exercice ou quelle pause le chien a fait tel ou tel comportement ; par exemple : il s’étire à 4 secondes après qu’ils aient fini l’exercice, il prend son jouet 5 secondes avant leur retour dans la maison ; il aboie 15 secondes avant leur retour (et j’ai noté au préalable que c’est le temps qu’il leur faut entre le portail et l’intérieur de leur maison ou appartement).
Le chronomètre permet des mesures précises pour les cas d’anxiété de solitude. Travailler sans lui, c’est prendre le risque d’improviser.
Le stylo et le carnet de notes
L’idéal serait presque d’avoir deux écrans connectés en fonction de ses habitudes de prise de données : un écran pour visualiser les exercices en temps réel, et, un écran où noter les données observées. Personnellement, j’aime bien avoir un stylo et un carnet ou une feuille car j’apprécie de griffonner mes idées en plus de mes observations de comportement. Il est essentiel pour moi que d’un côté ma prise de notes aide les maîtres à voir l’évolution et à s’en réjouir, et, que d’un autre côté elle m’assiste pour la gestion des séances présentes et futures. Ces notes recèlent aussi des informations pour améliorer mon accompagnement.
Conclusion
Désensibiliser un chien qui souffre d’anxiété de solitude, de séparation, c’est accompagner tout un foyer, c’est pénétrer dans son intimité, c’est visualiser leur intérieur et vie privée au plus près. Se doter des meilleurs outils et les rendre prêts, c’est-à-dire en état de fonctionnement et opérationnels, avant et au moment des séances, est déjà une garantie d’un accompagnement plus aisé.
Réponses