Marjorie Miltenberger

DogParkour – Novice

Bien que le Parkour ait été fondé par des Français, le DogParkour nous vient des États-Unis, où il a été structuré par l’IDPKA (International Dog Parkour Association). Cette activité non-compétitive, ouverte à tous, s’appuie directement sur l’esprit et les valeurs de la pratique de sa version humaine : « développer un esprit serein dans un corps fonctionnel ».
formation-dogparkour-novice-muzo-80

Suivi personnalisé

100% digital

Instructeur qualifié

Attestation délivrée

Compétences optimisées

Bien que le Parkour ait été fondé par des Français, le DogParkour nous vient des États-Unis, où il a été structuré pour la première fois en 2011, par l'IDPKA (International Dog Parkour Association). Cette activité non-compétitive, ouverte à tous, s’appuie directement sur l’esprit et les valeurs de la pratique de sa version humaine : « développer un esprit serein dans un corps fonctionnel ». 

Si internet fait la part belle aux figures spectaculaires, le DogParkour n’est en aucun cas pousser le chien à enchainer ses sauts périlleux, bien au contraire. Il s’agit d’inviter le chien à utiliser son corps pour ce pour quoi il est fait, développer sa fonctionnalité, la conscience de son corps, sa confiance en soi (et dans son conducteur), sa coordination. Grimper, monter, ramper, sauter, trouver son équilibre, être capable de se concentrer dans des environnements nouveaux, ou de refuser une figure dont il ne se sent pas capable... 

Chaque chien, chaque équipe trouveront dans le DogParkour leurs propres challenges à surmonter, en fonction de leurs propres capacités, et en prenant le minimum de risque. Parcequ’il n’y a pas d’obstacles imposés, et plusieurs dizaines de figures possibles, l’activité est adaptable par définition : elle est donc ouverte à tous les chiens capables de se mouvoir sans douleur et de voir où ils posent les pattes. Pour les maîtres, il faut juste être en capacité d’assurer physiquement leurs chiens, et se sentir en accord avec l’éthique et les valeurs du DogParkour. 

Vous serez surpris de ce que le DogParkour peut vous apporter, que vous soyez des pros des sports canins, ou des retraités à la recherche d’un moyen de rendre vos balades en ville plus sympas. Et si vous devenez « DogParkour addict », pourquoi ne pas faire valider les compétences de votre équipe via les systèmes de titres existants ? Une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais un simple banc de la même façon... 

Dans ce cours, vous découvrirez ou approfondirez des thématiques comme : 

  • Les origines de la discipline, structures, règles générales (hauteur...)
  • Les grands principes de « l’esprit DogParkour »
  • La sécurité : assurer son chien
  • Le matériel, la préparation physique/mentale du chien, organisation d’une séance
  • L’environnement, les obstacles, développer l’œil et la créativité du conducteur
  • La définition et adaptation des challenges propres à chaque chien et progressivité
  • Quand, quoi, comment récompenser son chien en DogParkour
  • L’écoute de son chien, des notions d'états émotionnels (flow), obtenir le consentement, valoriser le refus
  • L'apprentissage de figures et exercices de base, issus des organisations et règlements existants (principalement IDPKA), soit pour le cours Novice : 4feeton, 2feeton, balance, in, around, under, back up, through, sent, wait, moving, et quelques variantes pour les curieux. 

Le cours est ouvert aux en bonne santé (sauf chien aveugle), et capable de se mouvoir sans douleur ni gène, du chiot à partir de 6 mois au sénior, et aux conducteurs débutants comme avancés. Pour les participants avec chien, le suivi et la progression seront adaptés aux spécificités de chaque équipe. 

PS : ce cours est adapté aux chiens sourds (pas de prédominance des signaux vocaux). 

Les dernières sessions de ce cours :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

juin 2023
Le 01/06/2023
Ouvrent le 11/05/2023

Restez informé des prochaines sessions de cours :

Programme du cours

Semaine 1
Semaine 2
Semaine 3
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 6

Instructeur

Marjorie Miltenberger

Entraineur de Sports Canins chez WittyFox, titulaire du FDSTC-FE (Fenzi Dog Sport Trainer Certificate), Marjorie a 14 ans d’expérience dans l’encadrement de binômes humain/chien, et pratique différentes disciplines avec ses chiens. Elle est Instructeur DogParkour Certifié par l’IDPKA, et ANWI (Associate Nose Work Instructor de la NACSW).

Les autres cours de Marjorie Miltenberger

Marjorie Miltenberger

Bascule de focus

Marjorie Miltenberger

« Sur le terrain, je me tiens bien » Episode 2

Marjorie Miltenberger

« Sur le terrain, je me tiens bien » Episode 1

Marjorie Miltenberger

Développer le focus tâche

Marjorie Miltenberger

Développer le Focus Conducteur

Marjorie Miltenberger

Focus sur le focus