
Hunting Games 2 : En route vers le Nosework et la Détection Sportive

Vous avez apprécié le cours Hunting Games ? Vous devenez mordus de l’activité ? Vous vous êtes entrainés depuis, mais vous avez envie d’en savoir plus ? De vous préparer à passer un jour sur une odeur-cible, c'est à dire de vous lancer en Scentwork ou Nosework ? Alors le niveau 2 est pour vous !
Lors du cours Niveau 1, vous avez découvert les grands principes de l’activité, et nous avons montré au chien comment jouer avec nous, avec leur truffe. Ils ont ainsi pu s’essayer à certains types de scénarios olfactifs, et vous avez appris à les observer, à imagine ce qu’il se passe pour eux.
Le niveau 2 va bien sûr leur permettre de découvrir de nouveaux types de recherches, à renforcer les compétences essentielles déjà abordées (motivation, indépendance, résilience etc…) mais nous allons aussi VOUS faire avancer en tant que conducteur… et le tout, toujours sur renforçateur primaire.
De quoi nous allons parler ?
- De conduite… c’est-à-dire de vos déplacements, de votre gestion de la longe
- De votre intervention pour récompenser, et de l’impact sur la relance du chien
- Du travail en environnement nouveau/inconnu,
- Du renforcement de la résilience, notamment dans l’odeur
- De l'impact physique de l'activité pour nos chiens
Niveau technique pour le chien, en terme de scénarios et de types de recherches, nous allons aborder :
- Le travail sur véhicule (youhou, c’est un de mes préférés !)
- Les caches quasi-inaccessibles et des labyrinthes (ce qui rejoint la résilience dans l’odeur citée plus haut)
- Le travail en boxwork (encore, et oui, notamment pour vous faire travailler la conduite et le timing pour récompenser)
- Du travail multi-surfaces complexes.
Et on va aller plus loin au niveau des scénarios déjà abordés, comme les caches en hauteur, les difficultés liées à la convergence etc...et on verra en image ce à quoi cela peut ressembler concrètement (et visuellement), grâce à des vidéos de diffusion de fumées ou de simulation de circulation de flux d’air.
Bref, quelques briques qui vont vous permettre de progresser en équipe, et de mieux vous préparer si vous souhaitez avancer tout en restant sur renforçateur primaire, mais également si vous voulez être prêt à terme passer sur odeur-cible spécifique (ce sera l’objet du prochain cours 😉 ).
A qui s’adresse ce cours :
- à ceux qui veulent débuter (ou re-débuter) un chien en Détection Sportive (Scentwork, Nosework).
- aux équipes déjà initiées aux hunting games
- Ce cours est ouvert aux chiens à partir de 9 mois, sans limite d’âge maximale, sous réserve du point suivant.
- Il est nécessaire d’avoir un chien en bonne santé, qui soit capable de se mouvoir sans gêne et sans douleur (donc pas de chiens blessés ou en convalescence), ET sans problème respiratoire ou cardiaque.
- Le chien ne doit pas souffrir d’anosmie ou de dysosmie (perte totale ou partielle de l’odorat).
- L’équipe doit être à l’aise avec le fait d’utiliser de la nourriture (chien comme humain)
- Les chiens avec des spécificités physiques (sourds, tripattes etc… ) sont les bienvenus, moyennant adaptation de certains exercices. Nous vous recommandons cependant de nous contacter pour vérifier l’accessibilité de votre cas particulier.
- Aux conducteurs qui veulent comprendre, apprendre, adapter leur travail à LEUR chien.
- Pour les participants actifs : aux conducteurs à l’aise avec les retours de l’instructeur par analyse vidéo avec voix-off (plutôt que par de longs paragraphes écrits).
- Pour les participants actifs : aux gens disponibles... il y a BEAUCOUP d'exercices pratiques, le cours est dense de ce côté là.
- Conducteurs en situation de handicap : nous contacter pour évaluer l’accessibilité au cours. De façon générale, ce cours est accessible aux personnes à mobilité réduite, moyennant adaptation (aide d’un tiers si besoin). Les exercices de conduite peuvent par contre s’avérer compliqués à mettre en place. Ce cours contient des images et vidéos, souvent avec voix-off, donc peu adapté aux handicaps visuels ou auditifs.
Par contre ce cours ne vous plaira pas si :
- Vous n’avez pas suivi le pré-requis. Il va vous manquer des bases ...
- Vous souhaitez des listes d’exercices tous faits à exécuter sans se poser de question (le but du cours est au contraire de vous amener à réfléchir, et en particulier à gerer vos recherches)
- Vous voulez travailler directement sur odeur-cible spécifique : ce n’est PAS l’objet de ce cours (nous travaillerons encore uniquement sur recherche de NOURRITURE, et cela même si votre chien a appris d’autres odeurs-cibles. Dans l'approche proposée, l'apprentissage d'une autre odeur vient ultérieurement).
Ce cours est un pré-requis pour tous les autres cours de Détection Sportive sur odeur-cible (scentwork, nosework), qui seront encadrés par cette instructrice.
NB : Ce cours est destiné aux particuliers souhaitant découvrir et débuter l’activité avec leur chien, à titre individuel. Il n’est en aucun cas conçu pour servir de formation aux professionnels souhaitant par la suite encadrer l’activité dans leur structure, ce qui nécessiterait des compétences bien plus larges que celles abordées.
Les dernières sessions de ce cours :
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Ce cours s’adresse :
- aux équipes déjà initiées à l’activité, ayant suivi le cours niveau 1.
- à ceux qui veulent débuter (ou re-débuter) un chien en Détection Sportive (Scentwork, Nosework).
- aux conducteurs qui veulent comprendre, apprendre, adapter leur travail à leur chien.
- à des particuliers, ou des personnes souhaitant pratiquer à titre individuel (c’est un cours, et non pas une formation pour professionnels souhaitant par la suite encadrer l’activité dans leur structure, ce qui nécessiterait des compétences bien plus larges que celles abordées.)
- Pour les participants actifs : aux conducteurs à l’aise avec les retours de l’instructeur par analyse vidéo avec voix-off (plutôt que par de longs paragraphes écrits).
Pré-Requis
- Le cours « Hunting Games : une introduction à la détection sportive » est un pré-requis.
- S’être entrainé sur une vingtaine de recherches, balayant les scénarios vus dans le cours pré-requis.
- Ce cours est ouvert aux chiens à partir de 9 mois, sans limite d’âge maximale, sous réserve du point suivant.
- Il est nécessaire d’avoir un chien en bonne santé, qui sont capable de se mouvoir sans gêne et sans douleur (donc pas de chiens blessés ou en convalescence), ET sans problème respiratoires ou cardiaques.
- Le chien ne doit pas souffrir d’anosmie ou de dysosmie (perte totale ou partielle de l’odorat).
- L’équipe doit être à l’aise avec le fait d’utiliser de la nourriture (chien comme humain)
- Les chiens avec des spécificités physiques (sourds, tripattes etc… ) sont les bienvenus, moyennant adaptation de certains exercices. Nous vous recommandons cependant de nous contacter pour vérifier l’accessibilité de votre cas particulier.
- Avoir accès à des endroits nouveaux mais calmes (parc, rue déserte etc…), au minimum 5.
Objectifs Pédagogiques
A l’issue de ce cours, le conducteur aura acquis les compétences suivantes :
- Les principes de diffusion d’une odeur pour les caches en hauteur, en angle, et sur véhicule
- les bases de conduite en longe
- les bases des techniques pour récompenser
- les facteurs principaux qui peuvent influencer la difficulté d’une recherche
- les bases de l’impact physique de l’activité
- les principes d’acclimatation à de nouveau environnements
Il sera capable :
- d’organiser une recherche de niveau intermédiaire pour son propre chien sur des scénarios de types boxwork, intérieur, extérieur, véhicule
- de poser des caches permettant le développement de la hauteur dans différents cas
- d’adapter les difficultés à son propre chien
- de récompenser et de conduire en longe, à un niveau débutant
- d’organiser une acclimatation active et passive dans de nouveaux environnements
Matériel nécessaire
- des récompenses solides de petite taille qui plaisent au chien (0,5 à 1cm de côté, type cubes de gruyère, morceau de saucisse etc…). Des rondelles de knaki pour le travail sur véhicule (des morceaux fin et plats collent assez bien)
- 2 cônes pour matérialiser la ligne de départ (ou des seaux, poteaux, chaises etc… )
- un ou deux couvercles en plastique (type tupperware, boite de chips…) et de la patafix
- une dizaine de cartons, boites, divers récipients, dans lequel le chien pourra aller se servir (donc ouverts)
- harnais et laisse (ou petite longe de 3 à 5 mètres maximum), pour les exercices de conduite
- d’un ruban fin et léger, type lien de poche poubelle, ou morceau de toile parachute
- de l’environnement de vie habituel (meubles du salon, mobilier de jardin dehors, voiture etc…).
- Avoir accès à des endroits nouveaux mais calmes (parc, parking, rue déserte, terrain clos, jardin de votre voisin etc…), au minimum 5 différents.
En terme d’environnement de travail, les équipes pourront travailler en partie chez eux, dans les pièces de leur maison, dans leur jardin etc… Ils seront amenés à travailler dans des endroits nouveaux mais calmes (parc, parking, rue déserte, terrain clos, jardin de votre voisin etc…), au minimum 5 différents, où ils pourront stationner leur voiture au plus proche de la zone de travail.
Programme du cours
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Semaine 18 Chapitres|1 Quiz
- Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
- S1.1- Quelques mots à propos de ce cours…
- S1.2-Travailler en environnement nouveau : pourquoi donc ?
- S1.3- Technique : Rappel des principes de la conduite en longe
- S1.4- Scénarios et visualisation : Prenons de la hauteur…
- S1- Exercice : Développer la hauteur (sous plan horizontal)
- S1- Exercice : gestion de longe
- S1 – Exercice : Conduite en longe sur Boxwork
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S1- Quizz de la semaine
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Semaine 27 Chapitres|1 Quiz
- S2.1-Travail en environnement nouveau : acclimatation
- S2.2- Scénario et visualisation : Les angles
- S2.3- Scénarios : Révision des plans verticaux
- S2 – Exercice : acclimatation
- S2 – Exercice : Recherches comprenant des angles
- S2 – Exercice : Développer la hauteur (murs)
- S2 – Jeux de conduite en longe
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S2- Quizz de la semaine
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Semaine 37 Chapitres|1 Quiz
- S3.1 – Acclimatation, vérification du focus et de l’état émotionnel
- S3.2- Impact physique de la détection sportive : partie 1
- S3.3- Scénario : les bases de la recherche sur véhicule
- S3- Exercice : Premières recherches sur véhicule
- S3 – Exercice : focus en environnement nouveau
- S3 – Exercice : Développer la hauteur (supports verticaux étroits)
- S3 – Jeux de conduite en longe
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S3- Quizz de la semaine
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Semaine 47 Chapitres|1 Quiz
- S4.1- Scénario et Visualisation : Les flux d’air sur véhicule
- S4.2- Technique : Récompenser
- S4.3- Impact physique partie 2 : La détection sportive, une activité spécifique.
- S4 – Exercice : conduite en longe en environnement nouveau
- S4 – Exercice : récompenser sur boxwork
- S4 – Exercice : Progresser sur véhicule
- S4 – Exercice : Développer la hauteur (supports fins horizontaux et inclinés)
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S4-Quizz de la semaine
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Semaine 57 Chapitres|1 Quiz
- S5.1- Compétences : Résilience et accessibilité : les labyrinthes
- S5.2- Détection sportive : impact physique partie 3
- S5.3 – Scénario et visualisation : la convergence
- S5 – Exercice : recherche en longe sur véhicule
- S5- Exercice : Récompenser sur des recherches intérieur/extérieur (hors boxwork)
- S5 – Exercice : labyrinthe et contournement
- S5- Exercice : Développer la hauteur (convergence haut/bas)
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S5- Quizz de la semaine
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Semaine 69 Chapitres|1 Quiz
- S6.1- Compétences : Résilience et concentration : gestion des distractions
- S6.2- Compétences : Résilience et mobilité : les fouilleurs et multi-surfaces
- S6.3 – Technique : conduire en longe et récompenser en même temps
- S6- Exercice : Développer la hauteur (les presque-inaccessibles)
- S6 : Exercice : Fouilleurs et Multi-surfaces
- S6 – Exercice : Gérer la longe et la récompense
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S6 – Dernier quiz
- S6- Quizz de la semaine
- S6- C’est fini !
- À bientôt sur la plateforme Muzo+ !
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Conducteurs en situation de handicap : non contacter pour évaluer l’accessibilité au cours. De façon générale, ce cours est accessible aux personnes à mobilité réduite, moyennant adaptation (aide d’un tiers si besoin). Il contient par contre des images et vidéos, souvent avec voix-off, donc peu adaptés aux handicaps visuels ou auditifs.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Avis

-
Instructeur

Marjorie Miltenberger
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