fbpx
Marjorie Miltenberger

Hunting Games 2 : En route vers le Nosework et la Détection Sportive

Hunting Games Steady

Suivi personnalisé

100% digital

Instructeur qualifié

Attestation délivrée

Compétences optimisées

Vous avez apprécié le cours Hunting Games ? Vous devenez mordus de l’activité ? Vous vous êtes entrainés depuis, mais vous avez envie d’en savoir plus ? De vous préparer à passer un jour sur une odeur-cible, c'est à dire de vous lancer en Scentwork ou Nosework ? Alors le niveau 2 est pour vous !

Lors du cours Niveau 1, vous avez découvert les grands principes de l’activité, et nous avons montré au chien comment jouer avec nous, avec leur truffe. Ils ont ainsi pu s’essayer à certains types de scénarios olfactifs, et vous avez appris à les observer, à imagine ce qu’il se passe pour eux.

Le niveau 2 va bien sûr leur permettre de découvrir de nouveaux types de recherches, à renforcer les compétences essentielles déjà abordées (motivation, indépendance, résilience etc…) mais nous allons aussi VOUS faire avancer en tant que conducteur… et le tout, toujours sur renforçateur primaire.

De quoi nous allons parler ?

  • De conduite… c’est-à-dire de vos déplacements, de votre gestion de la longe
  • De votre intervention pour récompenser, et de l’impact sur la relance du chien
  • Du travail en environnement nouveau/inconnu,
  • Du renforcement de la résilience, notamment dans l’odeur
  • De l'impact physique de l'activité pour nos chiens

Niveau technique pour le chien, en terme de scénarios et de types de recherches, nous allons aborder :

  • Le travail sur véhicule (youhou, c’est un de mes préférés !)
  • Les caches quasi-inaccessibles et des labyrinthes (ce qui rejoint la résilience dans l’odeur citée plus haut)
  • Le travail en boxwork (encore, et oui, notamment pour vous faire travailler la conduite et le timing pour récompenser)
  • Du travail multi-surfaces complexes.

Et on va aller plus loin au niveau des scénarios déjà abordés, comme les caches en hauteur, les difficultés liées à la convergence etc...et on verra en image ce à quoi cela peut ressembler concrètement (et visuellement), grâce à des vidéos de diffusion de fumées ou de simulation de circulation de flux d’air.

Bref, quelques briques qui vont vous permettre de progresser en équipe, et de mieux vous préparer si vous souhaitez avancer tout en restant sur renforçateur primaire, mais également si vous voulez être prêt à terme passer sur odeur-cible spécifique (ce sera l’objet du prochain cours 😉 ).

A qui s’adresse ce cours :

  • à ceux qui veulent débuter (ou re-débuter) un chien en Détection Sportive (Scentwork, Nosework).
  • aux équipes déjà initiées aux hunting games
  • Ce cours est ouvert aux chiens à partir de 9 mois, sans limite d’âge maximale, sous réserve du point suivant.
  • Il est nécessaire d’avoir un chien en bonne santé, qui soit capable de se mouvoir sans gêne et sans douleur (donc pas de chiens blessés ou en convalescence), ET sans problème respiratoire ou cardiaque.
  • Le chien ne doit pas souffrir d’anosmie ou de dysosmie (perte totale ou partielle de l’odorat).
  • L’équipe doit être à l’aise avec le fait d’utiliser de la nourriture (chien comme humain)
  • Les chiens avec des spécificités physiques (sourds, tripattes etc… ) sont les bienvenus, moyennant adaptation de certains exercices. Nous vous recommandons cependant de nous contacter pour vérifier l’accessibilité de votre cas particulier.
  • Aux conducteurs qui veulent comprendre, apprendre, adapter leur travail à LEUR chien.
  • Pour les participants actifs : aux conducteurs à l’aise avec les retours de l’instructeur par analyse vidéo avec voix-off (plutôt que par de longs paragraphes écrits).
  • Pour les participants actifs : aux gens disponibles... il y a BEAUCOUP d'exercices pratiques, le cours est dense de ce côté là.
  • Conducteurs en situation de handicap : nous contacter pour évaluer l’accessibilité au cours. De façon générale, ce cours est accessible aux personnes à mobilité réduite, moyennant adaptation (aide d’un tiers si besoin). Les exercices de conduite peuvent par contre s’avérer compliqués à mettre en place. Ce cours contient des images et vidéos, souvent avec voix-off, donc peu adapté aux handicaps visuels ou auditifs.

Par contre ce cours ne vous plaira pas si :

  • Vous n’avez pas suivi le pré-requis. Il va vous manquer des bases ...
  • Vous souhaitez des listes d’exercices tous faits à exécuter sans se poser de question (le but du cours est au contraire de vous amener à réfléchir, et en particulier à gerer vos recherches)
  • Vous voulez travailler directement sur odeur-cible spécifique : ce n’est PAS l’objet de ce cours (nous travaillerons encore uniquement sur recherche de NOURRITURE, et cela même si votre chien a appris d’autres odeurs-cibles. Dans l'approche proposée, l'apprentissage d'une autre odeur vient ultérieurement).

Ce cours est un pré-requis pour tous les autres cours de Détection Sportive sur odeur-cible (scentwork, nosework), qui seront encadrés par cette instructrice.

NB : Ce cours est destiné aux particuliers souhaitant découvrir et débuter l’activité avec leur chien, à titre individuel. Il n’est en aucun cas conçu pour servir de formation aux professionnels souhaitant par la suite encadrer l’activité dans leur structure, ce qui nécessiterait des compétences bien plus larges que celles abordées.

Les dernières sessions de ce cours :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

octobre 2022
Le 01/10/2022
Ferment le 08/10/2022

Inscrivez-vous et soyez informé en premier des prochaines sessions de cours.

Programme du cours

Accueil Cours Tout Afficher

Instructeur

Marjorie Miltenberger

Entraineur de Sports Canins chez WittyFox, titulaire du FDSTC-FE (Fenzi Dog Sport Trainer Certificate), Marjorie a 14 ans d’expérience dans l’encadrement de binômes humain/chien, et pratique différentes disciplines avec ses chiens. Elle est Instructeur DogParkour Certifié par l'IDPKA, et ANWI (Associate Nose Work Instructor de la NACSW).

Les autres cours de Marjorie Miltenberger

Marjorie Miltenberger

Focus sur le focus

Marjorie Miltenberger

Hunting Games : une introduction à la détection sportive

Et si je vous disais qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre au chien une odeur spécifique pour débuter en Scentwork (Détection Sportive) ? Que vous pouvez commencer l’apprentissage directement, sur renforçateur primaire, c’est-à-dire sur de la nourriture ? Puisqu’il s’agit avant tout de remonter à la source d’une odeur, vous pouvez tout à fait en utiliser une...
Marjorie Miltenberger

DogParkour Avancé

La description et le programme sont en cours de construction !
Marjorie Miltenberger

Confiance à Distance

Le travail à distance est une compétence nécessaire à plusieurs disciplines de sport et de travail, qui demande au chien une parfaite maitrise du comportement à réaliser, de la motivation et beaucoup de confiance. Comment construire tout cela ? Et bien c’est ce que ce programme vous propose !A partir de comportements les plus simples...
Marjorie Miltenberger

DogParkour - Novice

Bien que le Parkour ait été fondé par des Français, le DogParkour nous vient des États-Unis, où il a été structuré pour la première fois en 2011, par l'IDPKA (International Dog Parkour Association). Cette activité non-compétitive, ouverte à tous, s’appuie directement sur l’esprit et les valeurs de la pratique de sa version humaine : «...