Face à soi-même : analyser et modifier ses propres comportements (ancienne promo)
Modifier ses propres comportements, diminuer ceux que l’on considère indésirables ou augmenter ceux qui nous plaisent, n’est pas différent en soi que de modifier les comportements de nos animaux/enfants/élèves. Les étapes sont les mêmes, les lois et principes sont les mêmes.
Si nous trouvons ce challenge bien plus compliqué, c’est souvent parce que nous manquons d’outils et/ou de techniques pour y parvenir. Comprendre comment fonctionnent nos propres comportements est déterminant pour savoir comment les modifier.Nous nous comportons tous du mieux que nous le pouvons en fonction de nos compétences et connaissances actuelles.
Ce cours propose des outils et techniques pour modifier nos propres comportements indésirables et, surtout, pour en apprendre des bons à la place, pour que ces derniers se maintiennent sur le long terme.
Les comportements vus dans ce cours peuvent être divers et variés.
Ainsi, ce cours vous est destiné si vous souhaitez comprendre comment perdre du poids, ne plus vous ronger les ongles, augmenter votre activité sportive, cesser de procrastiner, être mieux organisé, sortir votre chien plus souvent, arrêter de fumer, etc.
Dans cette classe en ligne, nous vous proposerons une introduction qui, nous l'espérons, vous donnera une nouvelle perspective sur votre comportement.
⚠️ Ce cours ne se substitue absolument pas à un suivi avec un professionnel de la santé ou un expert en comportement humain ! Si votre comportement a un impact significatif sur votre santé physique ou mentale, nous vous recommandons un suivi personnalisé avec un professionnel de santé. N'ayant pas de formation formelle en comportement humain, ce cours est une vision personnelle des principes et pratiques appris de l'analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis - ABA).
Les dernières sessions de ce cours :
Début du Cours
Inscriptions
Informations
Restez informé des prochaines sessions de cours :
Matériel nécessaire
Avoir accès à un logiciel Excel ou à Google sheets est aussi essentiel.
Un carnet de note pour tenir votre “journal de bord” (et des crayons de différentes couleurs si vous êtes plutôt visuel) pourront vous être très utiles.
Programme du cours
-
SEMAINE 1
S1 – Bienvenue sur Muzo+ -
S1 – Mon histoire
-
S1 – Définitions vulgarisées
-
S1 – Qu’est-ce qu’un comportement?
-
S1 – Les étiquettes
-
S1 – Opérationnaliser
-
S1 – Pourquoi moi?
-
S1 – La collecte de données
-
S1 – L’auto-surveillance (Self-monitoring)
-
S1 – Créer un graphique sur Excel
-
S1 – Une collecte de données professionnelle pour les participants
-
S1 – Les objectifs
-
S1 – Exercices
-
SEMAINE 2S2 – Les différents types de conditionnement
-
S2 – Le conditionnement classique (ou conditionnement répondant)
-
S2 – Le contre-conditionnement
-
S2 – Le conditionnement opérant (ou conditionnement instrumental)
-
S2 – Renforcement Positif
-
S2 – Renforcement Négatif
-
S2 – Punition Positive
-
S2 – Punition Négative
-
S2 – La fréquence future du comportement
-
S2 – Qu’est-ce qui fonctionne?
-
S2 – Exercices
-
SEMAINE 3S3 – Les fonctions
-
S3 – Le schéma ABC
-
S3 – Les antécédents distants
-
S3 – Les opérations de motivation
-
S3 – L’antécédent immédiat
-
S3 – La conséquence
-
S3 – Prédiction
-
S3 – L’écriture du schéma
-
S3 – Le diagramme récapitulatif
-
S3 – Exercices
-
SEMAINE 4S4 – La motivation
-
S4 – La procrastination
-
S4 – La hiérarchie de procédures de modification comportementale
-
S4 – Les procédures intrusives, coercitives et dangereuses
-
S4 – Le comportement et la santé
-
S4 – Le self-management (ou auto-gestion)
-
S4 – Self-control et volonté
-
S4 – Les arrangements d’antécédents
-
S4 – Exercices
-
SEMAINE 5S5 – Le renforcement positif
-
S5 – Les renforçateurs
-
S5 – Comment fonctionne le renforçateur?
-
S5 – L’auto-complimentation (ou éloge de soi)
-
S5 – Les différents rythmes de renforcement
-
S5 – Les renforcements différentiels
-
S5 – Le principe de Premack
-
S5 – Exercices
-
SEMAINE 6S6 – La généralisation
-
S6 – Réunir les informations
-
S6 – Le plan d’action
-
S6 – Mon expérience et mon plan d’action (tabac)
-
S6 – Collecte de données
-
S6 – Le TAGteach (leçon revue par Theresa McKeon et Joan Orr)
-
S6 – Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et autres
-
S6 – La Technique du Renversement des Habitudes (TRH)
-
S6 – Exercices
-
S6 – Conclusion
-
S6 – Fin
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.
Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Instructeur
Lisa Longo
Les autres cours de Lisa Longo
Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.
Avoir suivi le cours “Analyse et Modification Comportementale” est un pré-requis obligatoire à l’inscription de ce cours.
Quel que soit l’animal de compagnie avec lequel vous partagez votre vie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables. Durant le cours Analyse et Modification Comportementale, vous découvrirez comment modifier la fréquence des comportements de votre compagnon, tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Lors de ce cours, nous devenons tous des analystes comportementaux !