PORTL : Explorer et expérimenter les mécanismes de l’apprentissage
Ce cours vous invite à plonger dans les rouages du comportement à travers une exploration et une expérimentation approfondies des principes fondamentaux de l’Analyse Appliquée du Comportement. Le Portable Operant Research and Teaching Lab (PORTL) vous ouvre un terrain de jeux et de découvertes pour comprendre comment les individus apprennent et modifient leur comportement.
Le conditionnement opérant sera décortiqué au travers de procédures telles que le renforcement, la punition, l'extinction, la généralisation, le chaînage, le shaping, etc. Ces concepts seront non seulement explorés théoriquement, mais également mis en pratique avec des exemples et exercices concrets et interactifs.
L'expérience pratique constituera le cœur de ce cours. Sur une table équipée d'une variété d'objets, les élèves auront l'opportunité d'expérimenter et d'appliquer ces concepts sur un modèle humain, offrant ainsi une compréhension profonde des mécanismes sous-jacents à l'apprentissage, tout en préservant le bien-être de leurs animaux de compagnie.
Par le biais de simulations et de jeux de rôle, les élèves seront immergés dans des situations concrètes où ils appliqueront les techniques acquises pour créer, modifier et façonner des comportements spécifiques.
Ce cours vise à développer des connaissances en Analyse Appliquée du Comportement et des compétences dans l'application des méthodes d'entraînement.
Ce cours vous invite à plonger dans les rouages du comportement à travers une exploration et une expérimentation approfondies des principes fondamentaux de l’Analyse Appliquée du Comportement. Le Portable Operant Research and Teaching Lab (PORTL) vous ouvre un terrain de jeux et de découvertes pour comprendre comment les individus apprennent et modifient leur comportement.
Le conditionnement opérant sera décortiqué au travers de procédures telles que le renforcement, la punition, l’extinction, la généralisation, le chaînage, le shaping, etc. Ces concepts seront non seulement explorés théoriquement, mais également mis en pratique avec des exemples et exercices concrets et interactifs.
L’expérience pratique constituera le cœur de ce cours. Sur une table équipée d’une variété d’objets, les élèves auront l’opportunité d’expérimenter et d’appliquer ces concepts sur un modèle humain, offrant ainsi une compréhension profonde des mécanismes sous-jacents à l’apprentissage, tout en préservant le bien-être de leurs animaux de compagnie.
Par le biais de simulations et de jeux de rôle, les élèves seront immergés dans des situations concrètes où ils appliqueront les techniques acquises pour créer, modifier et façonner des comportements spécifiques.
Ce cours vise à développer des connaissances en Analyse Appliquée du Comportement et des compétences dans l’application des méthodes d’entraînement.
Matériel nécessaire
Vous avez déjà probablement tout le matériel nécessaire chez vous pour jouer au PORTL.
Vous aurez besoin :
- D’une table et deux chaises
- Un chronomètre ou un minuteur
- Huit à quinze petits objets à mettre sur la table de jeu (des blocs de bois, des cartes à jouer, des épingles, des pinces à linge, des verres, des bols, des couverts, une paire de lunettes, un stylo, un pompon, un élastique, une paille; tout ce que vous pourriez avoir à disposition à la maison !)
- D’un clicker
- De petits objets faisant office de récompenses en quantité (par exemple des jetons, des boutons, des noisettes, des bonbons, des pièces de monnaie, ou n’importe quel autre petit objet que vous pouvez avoir en multiples exemplaires, au nombre minimum de 15)
- De deux coupelles (qui correspondent à l’endroit où les récompenses seront collectées, comme par exemple deux bols, ou encore deux soucoupes, deux tasses, deux verres, deux assiettes, ou autres)
Public Visé
Ce cours s’adresse aux particuliers et professionnels intéressés par la science du comportement, l’éducation, l’entraînement des animaux ou toute personne souhaitant approfondir sa compréhension des mécanismes d’apprentissage, peu importe l’espèce apprenante visée in fine.
Si vous avez des doutes quant à l’adéquation de ce cours avec vos besoins, merci de bien vouloir nous contacter.
Objectifs Pédagogiques
- Obtention d’une compréhension approfondie des lois et principes fondamentaux de l’Analyse Appliquée du Comportement.
- Application pratique des techniques et procédures scientifiques.
- Acquisition de compétences en création de plans d’entraînements et en training.
- Exploration de différentes méthodes d’apprentissage.
- Développement d’un esprit critique pour choisir et utiliser les techniques d’entraînement les plus appropriées.
- Développement de l’empathie lors d’entraînements animaliers.
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er mercredi du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la sixième semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de x heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum Participants actifs : Ce forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur y commente et corrige leurs publications pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Forum Général : Ce forum permet à tous les élèves (participants actifs et auditeurs libres) de poser leurs questions d’ordre général sur le contenu pédagogique du cours. L’instructeur y est actif pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Il est interdit aux auditeurs libres d’y poster des photos, des vidéos, ou d’y poser des questions sur leur situation personnelle.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.
Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Programme de la Formation
-
À lire avant de commencer4 Chapitres
- Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
- Bienvenue au cours !
- Le matériel nécessaire pour jouer au PORTL
- Exercices
-
Semaine 134 Chapitres|1 Quiz
- Qu’est-ce que le PORTL ?
- Les bienfaits du PORTL
- Les règles du jeu
- L’interview de fin de séance
- PORTL et science
- Le comportement
- Les étiquettes
- Définir un comportement
- Sélectionner un comportement cible
- L’environnement
- Qu’est-ce qu’un stimulus?
- Le comportement répondant
- Le conditionnement classique (ou conditionnement répondant)
- Le comportement opérant
- Le conditionnement opérant (ou conditionnement instrumental)
- La conséquence
- Les comportements superstitieux
- Le renforcement et la punition
- Le renforcement positif
- Les renforçateurs
- Renforçateurs primaires ou inconditionnés
- Renforçateurs secondaires ou conditionnés
- Renforçateurs généralisés
- Le marqueur
- Les renforçateurs en PORTL
- Le shaping
- La capture de comportement
- Le targeting
- Le molding
- Le leurre
- Plan d’entraînement complet
- L’apprentissage sans erreur
- Le Trial & Error
-
Exercices & quiz de la semaine 1
- Quiz semaine 1
-
Semaine 214 Chapitres|1 Quiz
- La contingence
- La contingence à trois termes
- La contingence à quatre termes
- Les antécédents distants
- Les opérations de motivation
- L’antécédent immédiat
- La conséquence
- Les signaux
- L’overshadowing
- Le signal empoisonné
- Le bon signal
- Mettre un comportement sur signal
- Le contrôle du stimulus
-
Exercices & quiz de la semaine 2
- Quiz semaine 2
-
Semaine 39 Chapitres|1 Quiz
- Les méthodes potentiellement aversives, intrusives et coercitives
- Le renforcement négatif
- La punition négative
- L’extinction opérante
- Distinctions entre punition négative et extinction opérante
- L’extinction opérante et la punition négative dans l’éducation dite moderne, bienveillante ou positive
- L’extinction répondante
- Les punisseurs
-
Exercices & quiz de la semaine 3
- Quiz semaine 3
-
Semaine 47 Chapitres|1 Quiz
- Vous reprendrez bien un petit peu de coercition ?
- La punition positive
- Le renforcement positif coercitif
- Plus d’informations sur les marqueurs
- Le loopy training
- Les flowcharts
-
Exercices & quiz de la semaine 4
- Quiz semaine 4
-
Semaine 57 Chapitres|1 Quiz
- La généralisation
- Le schéma ABC
- Les chaînes de comportements
- Les pauses et les oublis dans l’apprentissage
- L’apprentissage dépendant de l’état (state-dependent learning)
- Les réponses émotionnelles conditionnées
-
Exercices & quiz de la semaine 5
- Quiz semaine 5
-
Semaine 65 Chapitres|1 Quiz
- L’arrangement des antécédents
- Et si on changeait les règles ?
-
Exercices & quiz de la semaine 6
- Quiz semaine 6
- Merci !
- À bientôt sur la plateforme Muzo+ !
AVIS
formation très interressante
Un incontournable !
A faire absolument !!! 😍
Lisa est une formatrice exceptionnelle et bienveillante.
Je ne peux que recommander cette formation, qui donne une compréhension poussée des méthodologies d’apprentissage et de leurs impacts sur nos apprenants. (humain comme animal)
Merci Lisa pour cette PEPITE ❤️
PORTL est devenu indispensable
De même avec mes petits enfants, j’ai pu créer des relation de confiance qui nous ont amenées à pouvoir établir des comportements qui étaient jusqu’alors impossibles, comme couper les ongles des pieds d’une petite fille de 3 ans sans cri et sans colère !!! Yesssss!! Merci Lisa
Un outil précieux, lien entre théorie et pratique des sciences des apprentissages
Les contenus sont clairs permettent une bonne compréhension des notions théoriques à tous et l’interactivité de la plateforme pour les participants “actifs’ permettent de précieux éclaircissements.
J’ai adoré.
completer, approfondir, communiquer
Le préalable indispensable
Je pratique le renforcement positif depuis des années, j’ai également suivi les formations AMC et FAL avec Lisa. J’étais dubitative sur le résultat de PORTL, mais maintenant j’estime que cette formation, et ces exercices devraient être un préalable à AMC, comme AMC l’est pour FAL et même pour tous enseignement de Muzoplus.
Bref, super-intéressant.
Cours primordial à suivre
Tellement enrichissant!
Instructeurs
Lisa Longo
Les formations de Lisa Longo
Quel que soit l’animal de compagnie avec lequel vous partagez votre vie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables. Durant le cours Analyse et Modification Comportementale, vous découvrirez comment modifier la fréquence des comportements de votre compagnon, tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Lors de ce cours, nous devenons tous des analystes comportementaux !
La formation Consultant en Comportement Canin est destinée aux professionnels souhaitant se spécialiser dans la modification comportementale, en basant leur pratique sur la science.
Cette formation donne toutes les clés nécessaires pour permettre aux professionnels de conduire des rendez-vous clients permettant l’analyse et la modification des comportements canins.
Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.
Avoir suivi le cours “Analyse et Modification Comportementale” est un pré-requis obligatoire à l’inscription de ce cours.