Marjorie Miltenberger

Hunting Games : une introduction à la détection sportive

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Et si je vous disais qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre au chien une odeur spécifique pour débuter en Scentwork (Détection Sportive) ? Que vous pouvez commencer l’apprentissage directement, sur renforçateur primaire, c’est-à-dire sur de la nourriture ?

Puisqu’il s’agit avant tout de remonter à la source d’une odeur, vous pouvez tout à fait en utiliser une qui motive déjà intrinsèquement votre chien, de façon à vous focaliser uniquement sur la partie « recherche », c'est à dire, au final, le cœur même de l'activité. Une odeur, c'est une odeur !

Bien plus que de simples « jeux », les Hunting Games sont au Scentwork (Détection Sportive) ce que la conduite sur le plat est à l’agility : c’est-à-dire les fondamentaux nécessaires pour avancer sur des bases solides. Ils peuvent constituer une activité à part entière ou bien la première étape de votre aventure en Détection Sportive.

Que va-t'on aborder dans ce cours ?

Pour le chien :

  • La confiance (en lui et dans des environnements variés)
  • L’indépendance
  • La motivation
  • Le focus tâche olfactif
  • La résilience face à une difficulté

Et pour le conducteur :

  • les bases de la diffusion d’une odeur
  • les bases de la lecture du chien (hors odeur, dans l’odeur et à la source)
  • les facteurs principaux qui peuvent influencer la difficulté d’une recherche

A qui s’adresse ce cours :

  • à ceux qui cherchent une activité de flair, avec une progression construite et consciente
  • à ceux qui veulent débuter (ou re-débuter) un chien en Détection Sportive (Scentwork, Nosework).
  • aux équipes déjà initiées aux sports canins, ou aux équipes totalement débutantes.
  • aux chiens à partir de 6 mois, et sans autre restriction que le fait d’avoir une truffe qui fonctionne, et qui sont capables de se mouvoir sans douleur (donc pas de chiens blessés ou en convalescence). Les chiens avec des spécificités physiques (âgés, sourds, tripattes etc… ) sont les bienvenus.   
  • Aux conducteurs qui veulent comprendre, apprendre, adapter leur travail à leur chien.
  • Pour les participants actifs : aux conducteurs à l’aise avec les retours de l’instructeur par analyse vidéo avec voix-off (plutôt que par de longs paragraphes écrits).

Par contre ce cours ne vous plaira pas si :

  • Vous souhaitez des listes d’exercices tous faits à exécuter sans se poser de question (le but du cours est au contraire de vous amener à réfléchir !)
  • Vous voulez travailler directement sur odeur-cible spécifique : ce n’est PAS l’objet de ce cours (nous travaillerons uniquement sur recherche de NOURRITURE, et cela même si votre chien a appris d’autres odeurs-cibles. Dans l'approche proposée, l'apprentissage d'une autre odeur vient ultérieurement).

Ce cours est un pré-requis pour tous les autres cours de Détection Sportive (Scentwork, Hunting Games Niveau 2 etc...) qui seront encadrés par cette instructrice.

NB : Ce cours est destiné aux particuliers souhaitant découvrir et débuter l’activité avec leur chien, à titre individuel. Il n’est en aucun cas conçu pour servir de formation aux professionnels souhaitant par la suite encadrer l’activité dans leur structure, ce qui nécessiterait des compétences bien plus larges que celles abordées.

Les dernières sessions de ce cours :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

Le
Terminées le
Le
Terminées le
Le
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Le
Terminées le
Le
Terminées le
juillet 2023
Le 01/07/2023
Ouvrent le 10/06/2023

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Public Visé

Ce cours s’adresse :

  • aux équipes déjà initiées aux sports canins, ou aux équipes totalement débutantes.
  • aux équipes qui cherchent une activité de flair, avec une progression construite et consciente
  • à ceux qui veulent débuter (ou re-débuter) un chien en Détection Sportive (Scentwork, Nosework).
  • aux conducteurs qui veulent comprendre, apprendre, adapter leur travail à leur chien.
  • à des particuliers, ou des personnes souhaitant pratiquer à titre individuel (c’est un cours, et non pas une formation pour professionnels souhaitant par la suite encadrer l’activité dans leur structure, ce qui nécessiterait des compétences bien plus larges que celles abordées.)
  • Pour les participants actifs : aux conducteurs à l’aise avec les retours de l’instructeur par analyse vidéo avec voix-off (plutôt que par de longs paragraphes écrits).

Pré-Requis

  • Ce cours n’a pas de prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres formations sur Muzo+ pour suivre ce cours.
  • Ce cours est ouvert aux chiens à partir de 6 mois, sans limite d’âge maximale, sous réserve du point suivant.
  • Il est nécessaire d’avoir un chien en bonne santé, qui sont capable de se mouvoir sans gêne et sans douleur (donc pas de chiens blessés ou en convalescence), ET sans problème respiratoires ou cardiaques.
  • Le chien ne doit pas souffrir d’anosmie ou de dysosmie (perte totale ou partielle de l’odorat).
  • L’équipe doit être à l’aise avec le fait d’utiliser de la nourriture (chien comme humain)
  • Les chiens avec des spécificités physiques (sourds, tripattes etc… ) sont les bienvenus, moyennant adaptation de certains exercices. Nous vous recommandons cependant de nous contacter pour vérifier l’accessibilité de votre cas particulier.
  • Avoir accès à des endroits nouveaux mais calmes (parc, rue déserte etc…). C’est optionnel si vous êtes auditeur libre (bien que fortement conseillé), ce sera par contre une nécessité si vous suivez le cours en participant actif.

Objectifs Pédagogiques

A l’issue de ce cours, le conducteur aura acquis les compétences suivantes :

  • Connaissance des principes généraux de l’activité
  • les bases de la diffusion d’une odeur
  • les bases de la lecture du chien (hors odeur, dans l’odeur et à la source)
  • les facteurs principaux qui peuvent influencer la difficulté d’une recherche

Il sera capable :

  • d’organiser une recherche de niveau débutant pour son propre chien sur des scénarios de types boxwork, intérieur, extérieur
  • de poser des caches permettant l’introduction de la hauteur, et du travail sur plan vertical (pour son propre chien)
  • d’observer (sur son propre chien) des comportements de bases pouvant indiquer que le chien est hors odeur, dans l’odeur, ou à la source.
  • de maitriser les conditions de départs dans le vent et hors vent pour des recherches en extérieur (environnement ouvert)

Matériel nécessaire

  • des récompenses solides de petite taille qui plaisent au chien (0,5 à 1cm de côté, type cubes de gruyère, morceau de saucisse etc…)
  • 2 cônes pour matérialiser la ligne de départ (ou des seaux, poteaux, chaises etc… )
  • un couvercle en plastique (type tupperware, boite de chips…) et un morceau de patafix
  • une dizaine de cartons, boites, divers récipients, dans lequel le chien pourra aller se servir (donc ouverts)
  • harnais et laisse (ou petite longe de 2 à 5 mètres), principalement pour les sessions en extérieur
  • d’un ruban fin et léger, type lien de poche poubelle, ou morceau de toile parachute
  • de l’environnement de vie habituel (meubles du salon, mobilier de jardin dehors etc…).
  • Idéalement, pour les premiers exercices, il peut y avoir besoin de quelqu’un pour tenir le chien au départ (un kennel ou une barrière peut tout à fait suffir).

En terme d’environnement de travail, les équipes pourront travailler principalement chez eux, dans les pièces de leur maison, dans leur jardin etc… Au fur et à mesure de la progression, ils seront amenés à travailler ponctuellement dans des endroits nouveaux mais calmes (parc, rue déserte etc…). C’est optionnel pour les auditeurs libres (bien que fortement conseillé), ce sera par contre une nécessité si pour les participants actifs.

Programme du cours

  1. SEMAINE 1 : On plante le décor…
    S1.1 – Bienvenue !
  2. S1.2 – Introduction : ce que vous devez savoir à propos de ce cours…
  3. S1.3 – Le programme de la semaine : Compréhension
  4. S1.4 – Quelques définitions utiles
  5. S1.5 – Les différentes phases d’une recherche en Détection Sportive
  6. S1.6 – Pourquoi débuter sur un renforçateur primaire ?
  7. S1.7 – Le cache-gamelle (étape préalable nécessaire pour certains chiens)
  8. S1.8 – Le BoxWork
  9. S1.9 – Rythme d’entrainement
  10. S1.10 – Vos premiers exercices
  11. S1- Quizz de la semaine
    1 Quiz
    • Quizz HG Semaine 1
  12. SEMAINE 2
    S2.1 – Le programme de la semaine : Motivation
  13. S2.2 – Les principaux facteurs influençant une recherche
  14. S2.3 – Impact des surfaces d’évolution
  15. S2.4 – Flux d’air et circulation des odeurs : les pièges en interieur
  16. S2.5 – Départs, Rituels et Contextualisation
  17. S2.6 – Boxwork : progression
  18. S2.7 – Exercices de la semaine 2
  19. S2.8 – Réponses de la semaine 1
  20. S2 – Quizz de la semaine
    1 Quiz
    • Quizz HG semaine 2
  21. SEMAINE 3
    S3.1 – Le programme de la semaine : Indépendance
  22. S3.2 – Flux d’air et circulation des odeurs : les pièges en extérieur
  23. S3.3 – Introduire la hauteur
  24. S3.4 -Boxwork : progression
  25. S3.5 – Exercices de la semaine 3
  26. S3.6 – Réponses de la semaine 2
  27. S3 – Quizz de la semaine
    1 Quiz
    • Quizz HG semaine 3
  28. SEMAINE 4
    S4.1 – Programme de la semaine : Résilience
  29. S4.2 – Les difficultés en fonction des phases de la recherche
  30. S4.3 – Le focus en Détection Sportive
  31. S4.4 – Intérieurs et Extérieurs
  32. S4.5 – Boxwork : progression
  33. S4.6 – Exercices de la semaine 4
  34. S4.7 – Réponse de la semaine 3
  35. S4 – Quizz de la semaine
    1 Quiz
    • Quizz HG semaine 4
  36. SEMAINE 5
    S5.1 – Programme de la semaine : Stratégie de recherche
  37. S5.2 – Activités de recherche d’odeur : mythes et légendes
  38. S5.3 – Les plans verticaux et la recherche de précision
  39. S5.4 – Du boxwork vers les Containers, lignes et courbes
  40. S5.5- Exercices de la semaine 5
  41. S5.6 – Réponse de la semaine 4
  42. S5 – Quizz de la semaine
    1 Quiz
    • Quizz HG semaine 5
  43. SEMAINE 6
    S6.1 – Programme de la semaine : Progression
  44. S6.2 – Le rôle du conducteur en Détection Sportive
  45. S6.3 – Quelques bases de conduite
  46. S6.4 – Apprivoiser votre principal ennemi : l’environnement !
  47. S6.5 – Exercice de la semaine 6
  48. S6.6 – Et après ?
  49. S6.7 – Réponses de la semaine 5
  50. S6 – Quizz de la semaine
    1 Quiz
    • Quizz HG semaine 6
  51. S6.8 – C’est fini !

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Accessibilité

Conducteurs en situation de handicap : nous contacter pour évaluer l’accessibilité au cours. De façon générale, ce cours est accessible aux personnes à mobilité réduite, moyennant adaptation (aide d’un tiers si besoin). Il contient par contre des images et vidéos, souvent avec voix-off, donc peu adaptés aux handicaps visuels ou auditifs.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.

Modalité de Suivi & d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.

Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.
Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.
Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Avis

Juste, Wouah !!!!

Wouah !Merci Marjorie, j’ai continuer à compléter mes connaissances actuelles en détection sportive, découvert une méthode à laquelle j’adhère totalement et développé une envie encore PLUS GRANDE de continuer à en apprendre.Vivement la suite que tu proposes, I’ll follow you ; )
Cléa Minerba
5/5
Il y a 6 mois

Ca dé- "boîte"! (obligée de la faire... Désolé)

Un cours passionnant! J’ai adoré, et mes chiens, e-ux-lles en redemandent!!! Marjorie nous explique tous les éléments à prendre en compte avec une grande aisance. Elle nous permet de ne pas brûler des étapes avec nos canidés et rend le tout simple à comprendre pour les bipèdes.Ici, on attend le deuxième cours avec impatience! 
Lola Burton
5/5
Il y a 7 mois

Instructeur

Marjorie Miltenberger

Entraineur de Sports Canins chez WittyFox, titulaire du FDSTC-FE (Fenzi Dog Sport Trainer Certificate), Marjorie a 14 ans d’expérience dans l’encadrement de binômes humain/chien, et pratique différentes disciplines avec ses chiens. Elle est Instructeur Certifié en K9 Nose Work (CNWI) par la NACSW, et Instructeur DogParkour Certifié par l’IDPKA.

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