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S1.2 – Introduction : ce que vous devez savoir à propos de ce cours…

Marjorie Miltenberger Leçon publiée le 07/06/2021




Lorsqu’on parle de détection sportive, vous verrez qu’il est très souvent question d’attentes (attente du chien vis à vis de la situation, attente du conducteur vis à vis de l’exercice…).

C’est la raison pour laquelle il me paraît très important de commencer par ça : définir les attentes que vous devez avoir vis à vis de ce cours, vous expliquer mes attentes en tant qu’instructeur, et vérifier que nous sommes bien tous sur la même longueur d’onde.

Quel est l’objectif principal de ce cours ?

Construire, chez vous et votre chien, des fondations solides pour la pratique des Hunting Games en tant qu’activité ludique, aussi bien qu’en tant que base de la détection sportive.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Qu’est ce qui va être abordé ?

La détection sportive, et toutes ses variantes, sont par définition des activités conduites et dirigées par le chien (sans prise de consignes données par son conducteur).

Il y a 4 choses essentielles que nous voulons construire en termes de compétences chez votre chien :

  • La motivation
  • un Focus Tâche
  • L’indépendance durant les recherches
  • La résilience et la persévérance vis à vis des difficultés potentielles rencontrées lors de la recherche

Sans ces 4 compétences fondamentales, vous allez être coincés très rapidement dans la progression de votre équipe. Ce sera donc le fil conducteur de tous les exercices et de toutes les leçons de ce cours.

Bien sûr, nous allons aussi aborder quelques apprentissages de difficultés techniques, en proposant aux chiens différents types de scénarios olfactifs. Et pour cela, il va vous falloir comprendre comment monter une progression, et comment poser des caches en fonction !

Ce qui veut dire que du côté du conducteur, il est essentiel de comprendre ce qu’on est en train de faire, du pourquoi de tel ou tel exercice, de ce qui rend un exercice facile ou difficile, et être capable de lire chez le chien, où il en est, et ce à chaque instant. Et c’est dans cette direction que ce cours va vous diriger.

Si vous avez envie d’apprendre à lire le style naturel de recherche de votre chien, et de lui proposer d’autres stratégies de recherche pour qu’il agrandisse sa boite à outil, alors ce cours est pile poil pour vous !

Si vous espérez des listes d’exercice, façon liste de courses, à suivre aveuglément sans se poser de question, alors ce cours ne va pas vous convenir.

D’un point de vue technique et scénarios de recherche, nous aborderons :

  • Le boxwork (et plein de variantes par thématiques…)
  • Les recherches en intérieur et extérieur
  • Les caches en hauteur (accessibles)
  • Les caches sur plan vertical
  • La convergence, les accumulations stagnantes

Qu’est-ce qui ne sera pas abordé dans le cadre du cours ?

Tout ce qui peut aller à l’encontre de nos objectifs, chez un chien ou une équipe débutante. C’est-à-dire, dans les grandes lignes, tout ce qui peut faire rebasculer le chien vers une activité « contrôlée par le conducteur » si vous n’y prenez par garde :

  • La conduite en laisse (en tout cas pas en détail, juste de quoi éviter les cafouillages si votre chien est attaché)
  • Récompenser (le chien se récompense tout seul, puisqu’il travaille sur nourriture)
  • Les divers apprentissages contrôlés par le conducteur (apprentissage d’une nouvelle odeur en conditionnement opérant, schémas de trajectoires de recherches par exemple).

(Petit aparté) Là, je sais qu’il y en a qui vont peut-être s’interroger derrière leur écran… “hum mais j’ai déjà travaillé avec toi en Hunting Games ou en Détection Sportive, et la conduite ou récompenser, on l’a abordé assez vite. Tu as changé d’avis ?”.

Non, je n’ai pas changé d’avis, j’adapte le contenu du cours ! En présentiel, il est facile de s’adapter au chien en temps réel et en fonction des situations. Donc un chien qui n’a aucun soucis d’autonomie, et un conducteur initié, vont aborder certaines choses plus rapidement. Et en distanciel, quand on a la possibilité d’échanger souvent, c’est la même chose. Là, dans le cadre de ce cours, et avec ce format, introduire ces aspects pourrait inciter des conducteurs à “griller” certaines étapes qui pourraient être essentielles avec leur chien, et sans que je puisse intervenir. Du coup je pars du principe que tous les chiens partent potentiellement de zéro en terme d’autonomie.

En terme de scénarios olfactifs et de difficultés techniques, nous resterons sur des choses en apparence simples pour le chien. Quand je dis « en apparence », c’est d’un point de vue humain. Peut-être que cela vous paraitra trop simple au début… rassurez-vous, vous comprendrez assez vite que ce qui compte dans ce type d’activité, ce n’est pas notre vision d’humain. Vous apprendrez progressivement à voir les choses du point de vue de votre chien ? .

Nous ne verrons pas :

  • Les caches inaccessibles
  • Les containers fermés (et pour cause, sinon le renforçateur n’est plus accessible !)
  • les recherches sur véhicule (ce sera pour le niveau 2 !)
  • Et un tas d’autres choses que je ne vais même pas citer.

Comment va fonctionner le cours ?

Toutes les semaines, vous aurez

  • Le détail de notre objectif pour la semaine
  • Des leçons théoriques
  • Des exemples pratiques, souvent avec une analyse vidéo (commentée en voix off) pour que vous vous fassiez l’œil.
  • Des exercices théoriques et pratiques (à sélectionner en fonction de votre chien)

Pour les participants actifs :

Le retour de vos vidéos d’exercice se fera principalement sous forme d’analyse vidéo, annotée et commentée en voix off. Tout simplement parce qu’il y a tellement de choses à voir et décrire sur une recherche, que c’est la façon la plus efficace que j’ai trouvé pour encadrer mes équipes. J’espère que c’est une façon de travailler ensemble qui vous conviendra.

Ah, et je vous préviens, n’espérez pas juste me donner une vidéo à analyser, sans autre travail de votre part. Le cours est vraiment conçu pour vous pousser à la réflexion et à développer votre œil sur la façon dont votre chien gère ses recherches… donc je vais vous pousser dans ce sens ! ?

Pour tous les élèves du cours :

Je vous invite FORTEMENT à aller regarder le forum (espace d’échange entre les élèves et l’instructeur), car cela va être une mine d’informations. Vous pourrez y voir différents types de chiens, avec différents styles, et différents types de situations. Clairement, une partie du cours sera donné quasiment en live dans les échanges et l’analyse des vidéos des participants avec chien.

Tout ce qui touche à la lecture du chien, de son style et de sa stratégie de recherche, est impossible à généraliser sur une leçon, donc ce sera décrit dans le forum, à partir des vidéos des participants actifs.

Voilà, on y est. Si vous êtes prêt(e)s, et bien… on y va ! 🙂