Marjorie Miltenberger

Les odeurs-cibles spécifiques

odeur cible nosework

"Vous êtes pratiquants de détection sportive et vous souhaitez en apprendre davantage ? Ou bien vous cherchez sur Renforçateur Primaire (Hunting Games) et vous prévoyez de passer bientôt sur odeur-cible ? Alors ce webinaire est pour vous !

Choisir une odeur-cible spécifique et avoir en tête les contraintes qu’elle peut induire, permet de mieux se préparer, y compris d’un point de vue logistique. Et si vous avez progressé au-delà de ce stade, que vous en utilisez déjà une, mieux comprendre les spécificités des odeurs-cibles peut vous aider à réaliser que certaines difficultés que rencontrent parfois nos chiens peuvent être directement lié aux conditions de stockage et de manipulation, bien plus qu’à leurs compétences.
Dans ce webinaire 100% Détection Sportive, Marjorie Miltenberger (CNWI) vous propose d’en savoir plus les odeurs-cibles spécifiques, et notamment :

  • Qu’est-ce qui fait une « bonne » odeur-cible spécifique et comment les choisir
  • Quelles sont les plus couramment utilisées, et quelles sont les avantages et contraintes propres à chacune
  • Quel matériel prévoir avant de les utiliser (ou pour bien les utiliser)
  • Les bonnes pratiques de stockage et de manipulation, et principalement les problématiques liées aux contaminations

Bref, tout ce qu’il est utile de savoir AVANT de les présenter à vos chiens, ou pour les utiliser dans de bonnes conditions !

NB : Ce webinaire n’abordera pas comment apprendre une odeur-cible à son chien, ou la préparation des odeurs officielles (qui peut varier suivant les fédérations)."

Les dernières sessions de ce cours :

Période

Début du Cours

Inscriptions

Informations

Le
Terminées le
Le
Terminées le
Le
Terminées le
juillet 2023
Le 01/07/2023
Ouvrent le 10/06/2023
juin 2023
Le 01/06/2023
Ouvrent le 11/05/2023
avril 2023
Le 01/04/2023
Ouvrent le 11/03/2023

Restez informé des prochaines sessions de cours :

Programme du cours

  1. Mode d’emploi
  2. Le Replay
  3. Les Questions-Réponses
  4. Les Documents

Durée & Modalités d'Organisation

Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.

Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.

Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 6 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.

Accessibilité

Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Méthodes Mobilisées

Éléments matériels de la formations

  • support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
  • disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours

Moyens pédagogiques

Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).

L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :

  • Forum : Le forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur commente et corrige les publications des participants actifs dans ce forum pendant 8 semaines à compter du 1er du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
  • Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.

Modalité de Suivi & d'évaluation

  • QCM à la fin de chaque semaine de cours
  • attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours

Délais d'Accès

Le contenu du cours est accessibles pendant 1 an.

Pour chaque achat de cours ou de webinaire, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera renouvelé pour un an à partir de la date du dernier achat.

Pour connaître la date exacte de péremption de vos accès, il vous suffit donc de rajouter 365 jours à la date du dernier achat de cours ou webinaire.

Ainsi, si vous achetez un premier cours le 1er Janvier 2021, vous y aurez accès jusqu’au 1er Janvier 2022 ; mais si vous achetez un second cours ou un webinaire le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2022. Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.

Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.

Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.

Avis

Aucun avis ajouté pour le moment

Instructeur

Marjorie Miltenberger

Entraineur de Sports Canins chez WittyFox, titulaire du FDSTC-FE (Fenzi Dog Sport Trainer Certificate), Marjorie a 14 ans d’expérience dans l’encadrement de binômes humain/chien, et pratique différentes disciplines avec ses chiens. Elle est Instructeur Certifié en K9 Nose Work (CNWI) par la NACSW, et Instructeur DogParkour Certifié par l’IDPKA.

Les autres cours de Marjorie Miltenberger

Marjorie Miltenberger

DogParkour - Novice

Bien que le Parkour ait été fondé par des Français, le DogParkour nous vient des États-Unis, où il a été structuré pour la première fois...
Marjorie Miltenberger

Confiance à Distance

Le travail à distance est une compétence nécessaire à plusieurs disciplines de sport et de travail, qui demande au chien une parfaite maitrise du comportement à réaliser, de la motivation et beaucoup de confiance. Comment construire tout cela ? Et bien c’est ce que ce programme vous propose ! A partir de comportements les plus simples possibles (attendre, contourner), nous allons nous travailler spécifiquement sur les deux autres points.

Marjorie Miltenberger

Les odeurs-cibles spécifiques

“Vous êtes pratiquants de détection sportive et vous souhaitez en apprendre davantage ? Ou bien vous cherchez sur Renforçateur Primaire (Hunting Games) et vous prévoyez de...
Lisa Longo

Face à l’environnement : Aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques

Lors de ce cours, nous verrons comment l’analyse du comportement peut nous permettre de modifier les comportements réactifs, agressifs et phobiques lors de promenades en extérieur avec nos chiens. « Face à l’environnement » contient des dizaines d’exercices à pratiquer à la maison, en promenade et lors de rencontres difficiles avec des stimuli déclencheurs afin de retrouver sérénité et plaisir lors des promenades, des deux côtés de la laisse.

Lisa Longo

Analyse et modification comportementale

Quel que soit l’animal de compagnie avec lequel vous partagez votre vie, les principes fondamentaux de l’analyse du comportement lui sont applicables. Durant le cours Analyse et Modification Comportementale, vous découvrirez comment modifier la fréquence des comportements de votre compagnon, tout en respectant son intégrité physique et émotionnelle. Lors de ce cours, nous devenons tous des analystes comportementaux !

Iris Castaing

Medical Training 1

Le medical training, appelé aussi husbandry training, entrainement médical ou soins coopératifs, a pour but d'entrainer les animaux à se faire soigner volontairement. C'est un choix éthique et pratique. Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d'enrichissements de la vie quotidienne.