fbpx
Camille Nguyen

Proprioception

Les inscriptions ferment le 08/10/2021
Début du cours
01/10/2021
Suivi personnalisé
100% digital
Instructeur qualifié
Attestation délivrée
Compétences optimisées

Le travail proprioceptif est une composante parmi tant d’autres du fitness canin. Avec l'essor (à juste titre) de la popularité de la préparation physique du chien, les termes "fitness", "proprioception" et "renforcement musculaire" se sont popularisés sans pour autant que leur définition exacte ne soit nécessairement connue de tous.

L’objectif de ce cours est donc de définir ce qu’est la proprioception et surtout d’apprendre à mettre en place des exercices à visée proprioceptives et non pas de renforcement musculaire.

Auditeur Libre

6 semaines de cours en lecture seule
8 semaines d'accès à l'espace élèves en lecture seule
Accès au cours pendant 1 an
Accès au groupe Facebook privé sans limite de temps (espace d'entraide entre les élèves du cours)
Attestation de suivi
100,00€
Encore quelques places
Commander

Participant Actif

6 semaines de cours
8 semaines de questions illimitées à l'instructrice dans l'espace élèves
Possibilité de soumettre 3 vidéos de 2 min max / semaine à l'instructrice concernant un chien
Accès au cours pendant 1 an
Accès au groupe Facebook privé sans limite de temps (espace d'entraide entre les élèves du cours)
Attestation de suivi
200,00€
Groupe complet!

Matériel nécessaire

Le matériel minimum à avoir pour le cours est :

  • 1 plateforme stable de la taille du chien : un step peut faire l'affaire ou vous pouvez fabriquer vous-même un support

  • 2 supports instables : ces supports peuvent être des coussins de proprioception, des plateformes en mousse, etc.

  • 1 wobble board : de petite ou grande taille, l'exercice pourra être adapté

  • 1 rouleau : se trouve en magasin de sport

  • une collection de matières différentes : par exemple serviette en coton, sac plastique, bâche, papier bulle, etc. N'achetez rien de spécifique, essayez surtout de collectionner des matières à droite à gauche
  • 5 à 10 supports stables de petite taille : par exemple des marche-pieds IKEA, des parpaings, des livres, etc.

  • 4 petites cibles : par exemple 4 petites briques, 4 pods, etc. J'ai une préférence pour 4 petites briques plutôt que 4 pods pour un chien débutant ! Et pour les pods ma préférence se tourne vers les Togu et les Flexiness.

  • 5 à 10 cavaletti

  • INDISPENSABLE - OBLIGATOIRE - VOUS N'AVEZ PAS LE CHOIX : Un sol antidérapant (tapis, herbe, terrasse en pierre non glissante, tapis de yoga, dalles antidérapantes, etc.)

Les vidéos du cours montreront l'utilisation de nombreux accessoires de fitness et proprioception, y compris d'objets non contenus dans la liste ci-dessus. Cela ne signifie pas qu'il faut posséder tous ces équipements pour travailler ! Cela vous donnera surtout des idées pour pouvoir utiliser ce que vous possédez peut-être déjà par ailleurs.

Témoignages

  • Merci pour vos explications claires et vos bons conseils. Suivre une séance d’education avec Valérie est un vrai plaisir. J’ai appris pleins de choses! Nous apprécions votre façon de travailler, toujours à l’écoute du chien et des humains, dans le respect des rythmes et des besoins de chacun. Tout semble facile. L’apprentissage se fait en construisant une véritable relation de complicité. Vraiment je recommande à tous les propriétaires de chiot de suivre cette démarche.
    Pierre-Antoine, Sophie et Titi
  • J'ai l'immense plaisir d'être en cours avec Marjorie depuis 4 ans. Nous avons commencé en préparation sports canins, puis agility, et enfin hooper . J'ai une chienne avec une polyarthrite autoimmune, a laquelle marjorie s'adapte constamment en fonction de son état physique et émotionnel . C'est une chienne assez sensible . Mais elle a connu une formidable évolution grâce aux conseils de marjorie ! Le hooper est totalement adapté à sa pathologie et marjorie a un oeil aiguisé sur la locomotion, ce qui aide à s'adapter à joy .
    Florence
  • J'ai participé à un stage de préparation physique du chien de sport et pas que... En effet, Camille Nguyen est tellement généreuse qu'elle partage avec vous beaucoup de connaissances. Elle aborde le chien dans une dimension hollistique et intégrative qui inclut la relation que l'on a avec notre ami poilu. J'ai beaucoup apprécié sa faculté d'adaptation, sa pédagogie soucieuse de la compréhension des stagiaires et de leur satisfaction et sa simplicité. Bref, un puits de science avec un cœur d'or.
    Laurent
  • Iris est très à l'écoute, donne des astuces et conseils adaptés à notre quotidien avec notre chien ! Elle aide à décrypter les situations difficiles et redonne confiance. Cours individuel, collectif, agility, balade collectives en exterieur... des séances variées qui s'adaptent aux envies et besoins de chaque maître et toutou. Très professionnelle et passionnée, bravo
    Laure

Programme du COurs

Instructeur

Camille Nguyen
Éducatrice chez muzo. Certified Professionnal Canine Fitness Trainer CPCFT et Proprioception Instructor (Sam Turner). Camille est spécialisée en fitness et treibball.
En savoir plus sur Camille Nguyen

Les autres cours de 
Camille Nguyen

Les inscriptions ouvrent le 11/01/2022
Camille Nguyen

Renforcement Musculaire

L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire un programme hebdomadaire de renforcement musculaire réaliste, équilibré et adapté. Nous y verrons comment le muscle fonctionne, comment faire évoluer les exercices en fonction des progrès du chien, comment choisir des exercices qui se complètent et comment reconnaître ou concevoir soi-même un exercice de renforcement musculaire. Ce […]