Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ?
Ce qui est appelé « trouble du comportement » est le plus souvent un comportement normal du chien mais exprimé de façon excessive, ou dans un contexte inapproprié. On relève les syndromes de ces comportements surtout quand ils deviennent indésirables dans la vie quotidienne, voire dangereux.
Mon chien aboie tout le temps
Un aboiement intempestif est source d’agacement
Même si l’aboiement est un moyen de communication chez le chien, un chien susceptible d’aboyer en continu, voire de plus en plus fort, peut devenir une source de problèmes avec les voisins. Ses vocalises peuvent être considérées comme des troubles du voisinage. En tant que maitre, vous êtes tenu responsable de mettre fin à ces nuisances.
Il se peut que votre chien ne supporte pas la solitude, ou il a appris qu’en aboyant il obtient ce qu’il désire, ou il exprime ses émotions par des vocalises variées, ou il alerte sur une présence.
Nos conseils pour que votre chien ne perturbe pas la vie du quartier
En première instance, il est essentiel d’identifier le syndrome de quoi sont les aboiements. Une anxiété n’est pas traitée de la même façon qu’un passant devant la maison.
S’il s’agit d’anxiété, il est préférable d’être accompagné par un comportementaliste spécialisé qui vous aidera à traiter celle-ci.
S’il s’agit d’éducation, reprendre les apprentissages en les modifiant permettra à votre chien de s’exprimer autrement.
Par exemples, il peut apprendre que :
- s’il veut votre attention, il peut toucher votre main avec son museau ;
- s’il veut jouer, il peut vous apporter un jouet en gueule ;
- s’il veut alerter sur les passants, il peut appuyer sur un bouton.
Mon chien urine partout
La malpropreté rend votre vie quotidienne au service du ménage
Selon leur âge, selon leur santé, selon leur éducation, les chiens sont susceptibles d’uriner et déféquer n’importe où, à n’importe quel moment.
Si votre chien n’a pas appris à se retenir, s’il est malade, si c’est encore un chiot, si cela fait longtemps qu’il n’est pas sorti, vous pouvez avoir l’assurance que la serpillère est votre alliée.
Nos conseils pour que votre chien devienne propre à l’intérieur
S’il est un chiot, il n’a pas encore les capacités physiologiques de se retenir autant qu’un adulte. Des sorties régulières et renforcer qu’il urine et défèque à l’extérieur le motiveront.
S’il est un senior, son organisme peut défaillir ; des sorties plus régulières et/ou des lieux telles des litières l’aideront à rester propre à l’intérieur. L’incontinence est un syndrome de la vieillesse.
Si sa dernière sortie était plusieurs heures auparavant, quel que soit son âge, il est raisonnable de s’attendre à un accident.
S’il n’a jamais connu de portes fermées (accès constant à un jardin par exemple), ou au contraire n’a connu que peu de portes ouvertes (comme les chiens en refuge qui n’ont pas la possibilité de sortir souvent et font leur besoin « chez eux »), que faire ses besoins à l’extérieur n’a pas été renforcé, l’entraîner comme s’il venait d’arriver chez vous et était un chiot permettra un début prometteur pour l’éducation de la propreté.
Si vous avez des doutes, une visite chez votre vétérinaire permettra d’exclure toute maladie qui le rendrait incontinent et/ou d’apporter le traitement le plus adapté.
Mon chien fait des trous dans le jardin
Votre chien a une passion pour le jardinage
Il gratte, creuse, déterre. Votre jardin ressemble à un champ lunaire.
Certaines races, telles celles des terriers, ont été développées pour creuser la terre afin de débusquer les gibiers.
L’ennui peut aussi motiver votre chien à s’occuper.
Nos conseils pour que votre chien laisse votre jardin s’épanouir
S’il est question d’ennui, en trouvant ce que votre chien adore faire, autre que creuser, vous pourrez alors concentrer son attention sur une autre activité. Quand il est dans le jardin, vous pouvez lui proposer de mastiquer, ou de rechercher des friandises éparpillées en surface. Vous donnez en plus une fonction différente à votre jardin.
S’il s’agit d’un comportement intrinsèque à votre chien, lui mettre un bac à disposition avec de la terre qu’il peut creuser lui permet d’assouvir son comportement tout en épargnant votre jardin. Vous l’invitez à y creuser et renforcez quand il le fait. Si vous n’avez pas de jardin, mais des bacs en intérieur, l’encourager à creuser en balade en forêt lui ouvrira des opportunités.
Mon chien saute sur les gens
Votre chien se prend pour un kangourou
Votre chien saute sur les gens, les deux pattes avant sur eux, au risque de les blesser, de les faire tomber. Il se peut même qu’il prenne de l’élan.
Il s’agit souvent d’un comportement que le chien apprécie, ou, d’un comportement qui a été renforcé lorsqu’il était chiot. En effet, quand un chien est de petite taille, pour ne pas avoir à trop se baisser, on tolère qu’il mette ses pattes avant sur nous. Cette tolérance répétée et suivie d’une conséquence qui le motive l’invite à le reproduire, même lorsqu’il fait 40 kg.
Pour votre chien, c’est une façon d’accéder plus aisément à votre attention, votre visage étant en hauteur.
Votre chien peut aussi sauter sur les gens pour les mettre à distance.
Nos conseils pour que votre chien garde ses pattes sur le sol
En invitant votre chien à produire d’autres comportements, tel que s’asseoir pour accueillir, ou renifler au sol en s’approchant, ou toucher la paume de la main dirigée au plus bas avec sa truffe, il ne sera pas en mesure de sauter.
Il va être essentiel de se focaliser sur le renforcement de ces comportements et que celui de sauter ne donne pas de conséquence.
Il est aussi possible d’enseigner à votre chien à sauter sur signal. Si c’est un comportement qu’il affectionne, cela pourra en plus servir ultérieurement comme renforçateur.
Mon chien tire en laisse
Votre chien se transforme parfois en cheval de trait
Vous partez pour une promenade avec votre chien, mais votre poignet, votre bras, une grande partie de votre corps en souffrent. Vous avez beau lui dire de marcher lentement, il est en bout de laisse, il tire, marchant encore plus vite et plus fort. Son corps parfois rase le sol tellement il tire.
Nos conseils pour que vos balades se fasse en laisse détendue
Il va déjà être question d’identifier pourquoi votre chien tire pour adapter les entraînements. Si votre matériel n’est pas adapté, il peut se retrouver en bout. Si vous optez pour une laisse qui fait à peine la longueur de son corps, ne marchant pas à la même vitesse, il tirera. Si le collier ou le harnais est inconfortable, il accélère pour échapper à cet instant.
Marcher en étant attaché, avec un maître qui n’a pas la même allure, qui ne ralentit pas quand il veut uriner, quand il veut sentir, est contraignant. Il peut donc arriver que votre chien tire pour aller plus vite à un lieu afin d’avoir du temps pour explorer ou faire ses besoins.
Pour commencer, s’il s’agit d’une éducation à (re)prendre, il va être utile de vous focaliser sur le fait de ne pas renforcer quand il tire, par exemple qu’il aille renifler un arbre en tirant, et de renforcer dès qu’il ne tire pas, aussi souvent que nécessaire au début.
S’il tire pour s’éloigner d’un lieu, il va être question d’identifier l’élément qui le pousse à fuir et de le rassurer et changer sa perception de cet élément.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de suivre le cours « Marche en laisse : du chaos à la connexion ».
Mon chien détruit tout
Votre chien transforme votre maison en chantier de démolition
Vous vous absentez de la pièce, vous sortez de votre maison, et quand vous revenez, vous trouvez votre canapé éventré, vos oreillers en maints morceaux, vos plinthes mastiquées, votre papier peint déchiré. Votre assurance ne couvre pas les dégâts commis par votre chien. Votre vie quotidienne se résume à réparer et racheter.
Maintes causes peuvent engendrer de la destruction chez le chien : un manque d’activités, des activités inappropriées, une redirection sur le mobilier suite à un conflit avec un autre animal de la maison, de l’anxiété.
Nos conseils pour que votre intérieur demeure intact
S’il s’ennuie, le problème est qu’il risque de s’occuper de lui-même ; il sera alors préférable de lui proposer des activités régulières, de prolonger ses promenades, de les varier, de lui permettre de s’occuper quand vous êtes absent.
S’il détruit pour s’occuper parce que les activités proposées ne lui conviennent pas, il va être question de tester diverses activités pour en trouver une qui le détourne de la destruction ; ou, de lui mettre à disposition du matériel qu’il serait autorisé à détruire, comme des cartons.
Si votre chien est en conflit avec un autre animal, par exemple un chat, qui vit aussi chez vous, il va alors être question de se concentrer sur leur cohabitation. En cas d’absence, et avant que la cohabitation soit sous un jour de tolérance, un aménagement de votre environnement apportera de la sérénité. En parallèle, pour les faire progresser, vous pouvez associer la présence l’un de l’autre à quelque chose d’agréable pour l’un et l’autre.
S’il détruit par anxiété, un traitement par désensibilisation supervisé par un comportementaliste spécialisé rendra votre intérieur plus serein.
Mon chien poursuit les chats et les oiseaux
Votre chien trouve d’autres animaux à son goût
Lorsque votre chien aperçoit un chat ou un oiseau, il tend à se figer, à le poursuivre, à aboyer peut-être aussi, à chercher à l’attraper ; et s’il y parvient, il est susceptible de mettre l’autre animal à mort, voire de le manger.
Il s’agit de prédation. L’objectif est de se nourrir, pas d’agresser.
D’un point de vue émotionnel, votre chien ne fera preuve d’aucune agressivité, ni peur, éventuellement de la frustration s’il ne parvient pas à ses fins.
D’un point de vue comportemental, votre chien renifle intensément, tend ses muscles, se fige, fixe du regard sa proie, la poursuit, l’attrape, la met à mort, la dissèque, la mange.
Nos conseils pour que votre chien ne dévore pas les autres animaux
La prédation est un comportement inné et intrinsèque. Certains chiens l’ont de plus développée que d’autres. Il n’est pas possible de vous donner l’assurance de la supprimer de ce fait ; par contre, il est possible de la ré-orienter. En fonction de ce qui attire votre chien dans la prédation, vous allez lui permettre d’assouvir cette partie, mais sur autre chose qu’un chat ou une poule. Par exemple, votre chien n’est intéressé que par la poursuite, dans ce cas, vous lui offrez un jouet à poursuivre juste après qu’il ait vu la proie, puis vous renforcez qu’il ait poursuivi ce jouet.
Apprenez en plus sur la cohabitation chien-chat avec le webinaire « Comme chien et chat : vivre dans un foyer multi-espèces »
Mon chien mord
Votre chien a tendance à attaquer avec ses dents
Votre chien est jeune, il mord tout ce qui est à sa portée. Votre chien a mal, il mord ce qui est directement accessible, ce qui lui fait mal. Votre chien a peur, il mord ce qu’il veut remettre à distance. Votre chien joue, il mord dans le jeu.
Nos conseils pour que les dents de votre chien ne blessent pas
Si votre chien est un chiot, ses dents tombent, et celles d’adulte poussent, occasionnant potentiellement de la douleur. Votre chiot a besoin de se soulager. En lui proposant des jouets et/ou nourriture à mastiquer, en le redirigeant vers ceux-ci, et l’encourageant quand il le fait, il sera plus à même de soulager sa dentition hors de la peau humaine.
Si la douleur rend votre chien agressif alors qu’il a besoin de soins, plusieurs entraînements mis en place au préalable seront des alliés de prévention : la muselière, les soins coopératifs.
Si votre chien mord parce qu’il a pour objectif de remettre à distance un élément, en le gardant à une distance où il tolère le-dit élément et associant son apparition à des friandises par exemple, sa perception de cet élément pourra être modifiée. Par ailleurs, en l’encourageant à d’autres comportements, tel que renifler ou venir à vous quand il voit le-dit élément, il apprendra à mettre en œuvre d’autres stratégies que la morsure.
Si votre chien a tendance à mordre dans le jeu, il est possible qu’il ait du mal à contrôler sa mâchoire quand il est excité. Plusieurs apprentissages sont alors à votre disposition : lui proposer de jouer avec des pauses qui modèrent l’excitation, en prévention. Vous jouez un peu, vous faites une pause, vous jouez un peu, vous faites une pause, etc. Il apprend peu à peu à jouer de façon plus longue et/ou plus intense, avec une plus grande capacité à maîtriser sa mâchoire.
Mon chien fugue
Votre chien prend régulièrement la poudre d’escampette
Dès que votre porte est ouverte, dès que vous ôtez sa laisse, votre chien court ici et là, inattentif à vos appels.
Il peut être motivé par une odeur particulièrement attrayante (gibier, femelle en chaleur), son rappel n’est pas acquis, il aime explorer, il s’ennuie, il est isolé, il a une peur d’un élément.
Nos conseils pour que votre chien ne divague pas
Pour commencer, pour avoir l’assurance de minimaliser les risques, si vous avez un jardin, l’aménagement d’une clôture adaptée aux compétences de votre chien le gardera à l’intérieur de votre espace. Pour certains chiens, la clôture devra être enfoncée dans le sol à plus d’un mètre ; pour d’autres, il sera utile qu’il y ait un retour sur la hauteur.
La supervision peut aussi être une bonne alliée : le garder en longe en sortie, ou être dans le jardin avec lui. Attacher un traceur GPS à son harnais ou collier vous donne l’assurance de le retrouver si jamais il parvient quand même à s’évader.
S’il s’ennuie, enrichir son espace en lui proposant des activités et/ou jouets qui correspondent à ses besoins (un bac de terre à gratter, un tapis de fouille où trouver des friandises) combleront ses besoins. S’il aime explorer, varier les lieux de promenade lui offrira des opportunités de renifler, de découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux sons, de nouveaux éléments.
Si l’anxiété d’être isolé le motive à fuguer, alors le problème de fond n’est pas la fugue, mais son anxiété à l’isolement. Le désensibiliser par de courts exercices et l’accompagnement d’un comportementaliste spécialisé ôtera la fugue de ses syndromes.
La peur provoque chez certains chiens une réaction de fuite. Ils sont dans un état tel que leur seul objectif est de s’éloigner le plus loin possible d’un élément. Quand vous avez identifié de quoi il s’agit, associer cet élément en maintenant une distance confortable changera sa perception et éteindra sa fuite, car elle n’aura plus de raison d’être.
Quelle que soit sa motivation, le rappel, que votre chien vienne à vous quand vous l’appelez, sera et restera un apprentissage qui modifierait les comportements d’éloignement en comportements de rapprochement.
Conclusion
Avoir un chien auprès de soi peut inclure d’expérimenter divers problèmes, des comportements indésirables, voire dangereux. Même si certains sont normaux chez l’espèce, y trouver des traitements appropriés en considérant les syndromes de quoi ils sont les troubles, amène des solutions dans votre vie quotidienne pour que la cohabitation avec votre chien se passe sous de bons auspices.
Pour être capable d’analyser au mieux les motivations de votre chien et de l’aider de façon adaptée, nous vous conseillons de suivre le cours « Analyse et modification comportementale » disponible sur la plateforme.
Réponses