Marche en laisse : du chaos à la connexion
Marcher en laisse sans tirer fait partie du top 3 des objectifs énoncés par les propriétaires de chien. Pourtant c'est une compétence souvent compliquée à mettre en place. Heureusement l’analyse comportementale appliquée aide à mieux planifier les apprentissages nécessaires à l'acquisition de cette compétence.
Dans ce cours nous travaillerons votre observation, votre coordination, votre timing, votre anticipation, votre préparation de plans B. Nous parlerons aussi d’états émotionnels, comment maintenir un comportement en durée et comment gérer les distractions rencontrées sur votre chemin.
Très rapidement vous constaterez que le succès de votre marche en laisse passe par l’écoute et la compréhension des comportements de votre chien.
Nous mettrons en place une communication claire et efficace, afin que vous puissiez promener votre chien sans qu'il ne tire sur la laisse, tout en laissant le temps à chacun de profiter de l'environnement : pauses pour renifler, pauses pour bavarder avec un passant, etc.
En bref, passer des moments agréables et plaisants ensemble.
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Marcher en laisse sans tirer fait partie du top 3 des objectifs énoncés par les propriétaires de chien. Pourtant c’est une compétence souvent compliquée à mettre en place. Heureusement l’analyse comportementale appliquée aide à mieux planifier les apprentissages nécessaires à l’acquisition de cette compétence.
Dans ce cours nous travaillerons votre observation, votre coordination, votre timing, votre anticipation, votre préparation de plans B. Nous parlerons aussi d’états émotionnels, comment maintenir un comportement en durée et comment gérer les distractions rencontrées sur votre chemin.
Très rapidement vous constaterez que le succès de votre marche en laisse passe par l’écoute et la compréhension des comportements de votre chien.
Nous mettrons en place une communication claire et efficace, afin que vous puissiez promener votre chien sans qu’il ne tire sur la laisse, tout en laissant le temps à chacun de profiter de l’environnement : pauses pour renifler, pauses pour bavarder avec un passant, etc.
En bref, passer des moments agréables et plaisants ensemble.
Matériel nécessaire
Pour les exercices je recommande un harnais qui dégage bien les épaules, une laisse à 3 points de 3m, un clicker, des friandises et éventuellement quelques jouets avec lesquels votre chien aime jouer.
Public Visé
Ce cours s’adresse à tous les publics qui baladent un chien en laisse.
Objectifs Pédagogiques
À l’issue de la formation, l’élève sera capable de :
- Expliquer la différence entre le renforcement et la punition
- Reconnaître certains états émotionnels chez le chien
- Savoir comment et quand renforcer des comportements efficacement
- Faire un test de préférence
- Enseigner un comportement de consentement pour démarrer un exercice ou une séquence de comportements
- Enseigner une chaîne de comportements
- Enseigner et maintenir la marche en laisse sur la distance et en durée
- Anticiper et gérer les difficultés rencontrées lors de la marche en laisse
- Transformer une distraction en renforçateur choisi
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 8 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum Participants actifs : Ce forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur y commente et corrige leurs publications pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Forum Général : Ce forum permet à tous les élèves (participants actifs et auditeurs libres) de poser leurs questions d’ordre général sur le contenu pédagogique du cours. L’instructeur y est actif pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Il est interdit aux auditeurs libres d’y poster des photos, des vidéos, ou d’y poser des questions sur leur situation personnelle.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.
Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Programme de la Formation
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À lire avant de commencer1 Chapitre
- Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
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Semaine 111 Chapitres|1 Quiz
- S1.1 – La marche en laisse
- S1.2 – Cette semaine
- S1.3 – Enseigner la marche en laisse
- S1.4 – Education ou rééducation ?
- S1.5 – Pourquoi un chien tire en laisse ?
- S1.6 – Répertoire de comportements
- S1.7 – Matching Law ou la loi d’appariement généralisée
- S1.8 – La livraison du renforçateur
- S1.9 – Connexion
- S1.10 – Fiche de suivi
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S1.11 – Comment promener votre chien en attendant la suite des cours ?
- QCM de fin de semaine
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Semaine 29 Chapitres|1 Quiz
- 2.1 – Cette semaine
- S2.2 – Le programme
- S2.3 – Observation
- S2.4 – Profil de comportement
- S2.5 – Les renforçateurs
- S2.6 – Les marqueurs
- S2.7 – Stationner
- S 2.8 – Connexion 1-2-3
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S2.9 – Fiche de suivi
- QCM semaine 2
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Semaine 310 Chapitres|1 Quiz
- 3.1 – Cette semaine
- S3.2 – Le départ pour la balade
- S3.3 – Échauffement et fin de séance !
- S3.4 – Profil de comportement
- S3.5 – Accueillir votre chien pour l’attacher ou le détacher
- S3.6 – Première impression
- S3.7 – Bouton démarrage et « on y va »
- S3.8 – Chaîne 1- 2 – 3 – 4
- S3.9 – Transport
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S3.10 – Fiche de suivi
- QCM semaine 3
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Semaine 48 Chapitres|1 Quiz
- S4.1 – Cette semaine
- S4.2 – Le STOP ou s’arrêter à marcher
- S4.3 – Cues- signaux
- S4.4 – Distractions et la hiérarchie des signaux
- S4.5 – Taux de réussite / taux d’échec
- S4.6 – Séquences et chaines de comportements
- S4.7 – Créer des séquences et chaînes de comportements
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S4.8 – Fiche de suivi
- QCM semaine 4
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Semaine 57 Chapitres|1 Quiz
- S5.1 – Cette semaine
- S5.2 – Rediriger votre chien en situation difficile
- S5.3 – Choix et contrôle
- S5.4 – Durée : continuer, maintenir un comportement
- S5.5 La variété
- S5.6 – Changements d’allure et de direction
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S5.7 – Fiche de suivi
- QCM semaine 5
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Semaine 611 Chapitres|1 Quiz
- S6.1 – Cette semaine
- S6.2 – Profil de comportement : la marche en laisse détendue
- S6.3 – La marche en laisse détendue
- S6.4 – Fluency et Généralisation
- S6.5 – “Laisse”, “je peux” ou “viens” ?
- S6.6 – Transformer une distraction en renforçateur choisi
- S6.7 – Une régression de performance ?
- S6.8 – Votre état d’esprit
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S6.9 – Fiche de suivi
- QCM semaine 6
- S6.10 – Conclusion
- À bientôt sur la plateforme Muzo+ !
AVIS
Satisfaite
satisfait
excellent
Chouette formation
J’ai adoré cette formation
marche en laisse
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou des précisions sur le contenu du cours en écrivant à contact@muzoplus.fr. Votre demande sera transmise à l’instructrice.
Cours très riche
De superbes outils pour faire mieux en extérieur avec nos loulous !
Tous les ingrédients sont là pour réussir avec succés la MEL ! Merci Wini, super formation !
Formation très intéressante pratico-pratique!
Des thématiques variées ! Pour tous les gouts!
Merci pour le partage de votre connaissance !
Instructeurs
Wini Verschueren
Les formations de Wini Verschueren
L’objectif de ce cours est d’organiser la cohabitation harmonieuse avec plusieurs chiens. Arriver à gérer les états émotionnels de plusieurs chiens au même endroit en même temps, n’est pas toujours évident. Dans ce cours nous voyons comment arranger les lieux de vie et organiser les apprentissages coté canin et côté humain, afin d’anticiper et limiter les difficultés. Ce cours s’adresse à des foyers multi-chiens allant de cohabitation permanente jusqu’à occasionnelle.