
Foyer multi-chiens

L’objectif de ce cours est d’organiser la cohabitation harmonieuse avec plusieurs chiens.
Arriver à gérer les états émotionnels de plusieurs chiens au même endroit en même temps, n’est pas toujours évident. Vivant avec plusieurs chiens, l’excitation et/ou la frustration peuvent monter vite en intensité.
Dans ce cours nous voyons comment arranger les lieux de vie et organiser les apprentissages coté canin et côté humain, afin d’anticiper et limiter les difficultés.
Nous analysons et évaluons les comportements pour ajuster et adapter le programme d’apprentissage de chaque individu.
Nous enseignons aux chiens à patienter pendant qu’un d’entre eux est occupé avec un humain.
Ce cours s’adresse à des foyers multi-chiens allant de cohabitation permanente jusqu’à occasionnelle.
L’avantage de savoir envisager et anticiper des situations variées et enseigner des comportements requis pour y faire face, rend la gestion des foyers multi-chiens plus facile et émotionnellement plus agréable.
Les prochaines sessions :
Période
Début du Cours
Inscriptions
Informations
Restez informé des prochaines formations :
L’objectif de ce cours est d’organiser la cohabitation harmonieuse avec plusieurs chiens.
Arriver à gérer les états émotionnels de plusieurs chiens au même endroit en même temps, n’est pas toujours évident. Vivant avec plusieurs chiens, l’excitation et/ou la frustration peuvent monter vite en intensité.
Dans ce cours nous voyons comment arranger les lieux de vie et organiser les apprentissages coté canin et côté humain, afin d’anticiper et limiter les difficultés.
Nous analysons et évaluons les comportements pour ajuster et adapter le programme d’apprentissage de chaque individu.
Nous enseignons aux chiens à patienter pendant qu’un d’entre eux est occupé avec un humain.
Ce cours s’adresse à des foyers multi-chiens allant de cohabitation permanente jusqu’à occasionnelle.
L’avantage de savoir envisager et anticiper des situations variées et enseigner des comportements requis pour y faire face, rend la gestion des foyers multi-chiens plus facile et émotionnellement plus agréable.
Public Visé
Ce cours s’adresse à tous les publics qui fréquentent des chiens et particulièrement les personnes qui sont amenées à gérer plusieurs chiens à la fois.
Chaque foyer multi-chiens est unique et certains problèmes rencontrés peuvent avoir besoin d’une aide sur mesure. Dans ce cas, la formule « Participant actif » est conseillée pour vous.
Si vous avez des doutes quant à l’adéquation de ce cours avec vos besoins, merci de bien vouloir nous contacter.
Prérequis
Ce cours n’as pas de prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi d’autres formations sur Muzo+ pour suivre ce cours.
Si vous avez un doute concernant les prérequis nécessaires pour ce cours, nous vous invitons à nous contacter.
Objectifs Pédagogiques
À l’issue de la formation, l’élève sera capable de :
- Ajouter, en sécurité, un ou plusieurs chiens au foyer
- Organiser le domicile pour maintenir la paix dans le groupe de chiens
- Évaluer et respecter le bien-être de chaque individu du groupe
- Établir un plan d’entraînement courte, moyenne et longue durée
- Organiser les séances d’entrainement
- Enseigner les chiens à stationner sur une cible, individuellement, puis en groupe
- Enseigner aux chiens à rester calme pendant qu’un entre eux suit une séance d’entrainement avec son accompagnateur humain
- Entrainer plusieurs chiens à la fois
- Enseigner un comportement par défaut
- Gérer les rencontres et balades avec des chiens étrangers au foyer multi-chiens
- Évaluer et gérer les problèmes de cohabitation
Matériel nécessaire
- Barrière(s) : style barrière de bébé à caler dans une ouverture de porte ou au bord d’un escalier, ou séparation(s) solide(s), ou grillage pliable, style parc démontable.
- Caisse de transport ou cage grillagé adapté à la taille de chaque chien.
Pour la phase d’apprentissage, un carton de 1.5 la taille des chiens concernés, dans lequel on peut découper une ouverture pour le passage du chien, peut faire l’affaire. - Une cible par chien, de la taille suffisamment grande pour que le chien puisse s’y coucher entièrement dessus, facilement transportable, comme :
– un tapis avec un côté anti-dérapant,
– ou une grande serviette, qu’on étalera sur une surface antidérapante,
– ou un lit de chien
– ou une plateforme - un clicker ou autre marqueur et récompenses
Durée & Modalités d'Organisation
Le cours se déroule intégralement en ligne et se présente sous la forme de texte accompagné de photos et/ou vidéos.
Les leçons de la première semaine seront accessibles sur votre compte à partir du 1er du mois du lancement du cours. Les leçons de la deuxième semaine seront accessibles 7 jours après, celles de la troisième semaine 7 jours encore après et ainsi de suite jusqu’à la 6ème semaine. Ces leçons sont ensuite consultables à votre rythme pendant toute la durée d’accessibilité du cours.
Le temps moyen de lecture de l’intégralité des leçons de ce cours est de 7 heures, ce temps variant d’un élève à l’autre selon sa vitesse de lecture et le nombre de fois qu’il a consulté une même leçon.
Méthodes Mobilisées
Éléments matériels de la formations
- support pédagogique sous forme de texte illustré de photos et vidéos d’exemples
- disponible en ligne sur le site 24h/24 7j/7 durant toute la durée d’accessibilité du cours
Moyens pédagogiques
Les cours s’organisent sous forme de session pour que tous les élèves d’une même promotion puissent commencer à travailler à la même date. Cela permet de favoriser entre autres la coopération et l’instruction par ses pairs (“peer instruction”, méthode d’enseignement développée par Eric Mazur professeur à Harvard).
L’expérimentation et la mise en application des préceptes des cours sont fortement encouragées, les élèves pourront alors partager leur travail via différents outils :
- Forum Participants actifs : Ce forum est un lieu d’échange où les participants actifs peuvent publier leur travail sous forme de texte, de photos et de vidéos dans une limite de 3 vidéos de 2 min maximum par semaine. L’instructeur y commente et corrige leurs publications pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Les auditeurs libres ont accès à ce forum en lecture seule ce qui leur permet de consulter des exemples de cas pratiques.
- Forum Général : Ce forum permet à tous les élèves (participants actifs et auditeurs libres) de poser leurs questions d’ordre général sur le contenu pédagogique du cours. L’instructeur y est actif pendant 8 semaines à compter du 1er mercredi du mois de lancement du cours. Il est interdit aux auditeurs libres d’y poster des photos, des vidéos, ou d’y poser des questions sur leur situation personnelle.
- Groupe : Tous les élèves du cours, auditeurs libres et participants actifs, ont accès et peuvent partager leur travail sur un groupe Facebook privé. Ce groupe est un espace d’entraide entre élèves où ils peuvent recevoir les commentaires des élèves de toutes sessions confondues.
Accessibilité
Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Modalité de Suivi & d'évaluation
- QCM à la fin de chaque semaine de cours
- attestation de suivi délivrée à l’issue de la lecture intégrale du contenu du cours
Délais d'Accès
Le contenu est accessible pendant 1 an à partir de la date de début du cours.
Pour toute nouvelle inscription, l’accès à tous vos anciens contenus de formations sera prolongé jusqu’à la date de péremption du dernier cours ou webinaire acheté.
Ainsi, si vous achetez un premier cours qui périme le 1er Janvier 2021, puis un second cours (ou un webinaire) qui périme le 3 Avril 2021, vous aurez accès à vos deux formations jusqu’au 3 Avril 2021.
Ce système fonctionne également pour réactiver vos contenus périmés. Vous pouvez par exemple suivre un cours qui débute le 1er Janvier 2021, perdre son accès le 1er Janvier 2022, puis le réactiver sur votre compte en achetant un webinaire en replay le 1er Janvier 2023 ; le tout vous permettant de profiter de toutes vos formations jusqu’au 1er Janvier 2024.
Le forum est actif pendant 8 semaines et reste consultable pendant 6 mois.
Le groupe Facebook d’entraide entre élèves est actif sans limitation de durée.
Programme de la Formation
-
À lire avant de commencer1 Chapitre
- Bienvenue sur la plateforme Muzo+ !
-
Semaine 17 Chapitres|1 Quiz
- S1.1 Introduction
- S1.2 – Foyer multi-chiens : la décision
- S1.3 – Quand accueillir le nouveau chien
- S1.4 – Gestion espace
- S1.5 – Organisation des repas
- S1.6 – La première rencontre
-
S1.7 -Exercices semaine 1
- QCM semaine 1
-
Semaine 29 Chapitres|1 Quiz
- S2.1 Le bien-être animal
- S2.2 Observation de chaque individu
- S2.3 Interpréter ce qu’on observe
- S2.4 Adaptation de l’environnement
- S2.5 Temps de qualité avec chaque chien
- S2.6 Alimentation
- S2.7 Enrichissement environnemental
- S2.8 Transitions
-
S2.9 Exercices semaine 2
- QCM semaine 2
-
Semaine 38 Chapitres|1 Quiz
- S3.1 Les processus d’apprentissages
- S3.2 Programme d’entrainement
- S3.3 Commencer un nouvel apprentissage avec 1 chien
- S3.4 Distribution du renforçateur, de la récompense
- S3.5 Reconnaître son nom & connexion
- S3.6 Préparer le groupe à patienter !
- S3.7 Stationnement individuel
-
S3.8 Exercices semaine 3
- QCM semaine 3
-
Semaine 46 Chapitres|1 Quiz
- S4.1 Préparation d’une séance
- S4.2 Stationnement en groupe
- S4.3 Contrôle de stimulus du nom du chien, de la station et signal de libération
- S4.4 Entrainer 1 chien pendant que les autres patientent
- S4.5 Entrainer plusieurs chiens en même temps
-
S4.6 Exercices semaine 4
- QCM semaine 4
-
Semaine 513 Chapitres|1 Quiz
- S5.1 – Organisation de vos séances d’entraînement
- S5.2 – Stationnement à plusieurs : lit, tapis, point d’attache,…
- S5.3 – Les passages de portes et autres accès
- S5.4 – Aisance – Facilité
- S5.5 – Utiliser « reste » + « GO » ou « GO » tout court ?
- S5.6 Quel genre d’entraîneur êtes-vous ?
- S5.7 Le concept de choix dans l’entraînement avec nos animaux de compagnie
- S5.8 Comportement par défaut
- S5.9 La marche en laisse à plusieurs chiens
- S5.10 Les rencontres, les promenades, avec des chiens n’appartenant pas au foyer
- S5.11 Jeu de reconnaissance de nom en famille
- S5.12 Les entraînements en groupe en présence de chiens étranger au foyer
-
S5.13 Exercices semaine 5
- QCM semaine 5
-
Semaine 612 Chapitres|1 Quiz
- S6.1 – Pourquoi aborder les problèmes de cohabitation en dernier ?
- S6.2 – Douleur
- S6.3- Chien en rééducation physique
- S6.4- Chien vieillissant
- S6.5- Chien malade/blessé
- S6.6- Mort et deuil de chien
- S6.7- Le souffre-douleur et la brute
- S6.8- Humeurs incompatibles
- S6.9- Le voisinage et les aboiements
-
S6.10- Le dernier QCM de ce cours !
- QCM semaine 6
- S6.11 -Conclusion
- À bientôt sur la plateforme Muzo+ !
AVIS

Très complet

Couvre une belle variété de sujet sur la cohabitation

Une base
Merci d’avoir partagé vos impressions.

Une base solide sur laquelle s’appuyer

intéressant mais pas assez poussé
Merci d’avoir pris le temps de nous donner votre avis et de nous avoir ensuite précisé par mail quelle problématique spécifique vous rencontrez.
Je vous rappelle que même en tant qu’auditeur libre, vous pouvez demander des précisions sur le contenu du cours sur le forum général afin de ne pas rester sur votre faim : nos cours sont régulièrement mis à jour grâce aux questions des élèves de chaque session :)
Par ailleurs, Wini a rédigé un article sur la thématique sur laquelle vous souhaitez des précisions. Vous pourrez le retrouver gratuitement sur notre blog.

Instructif mais je reste un peu sur ma faim

Entièrement satisfaite

Très satisfait

pas aussi ‘poussé’ que je l’aurais souhaité

Formatrice au top sur un sujet complexe !
Instructeurs

Wini Verschueren
Les formations de Wini Verschueren

Marcher en laisse sans tirer fait partie du top 3 des objectifs énoncés par les propriétaires de chien. Pourtant c’est une compétence souvent compliquée à mettre en place. Heureusement l’analyse comportementale appliquée aide à mieux planifier les apprentissages nécessaires à l’acquisition de cette compétence.
