La marche en laisse : une épreuve de tous les jours ?

marche en laisse épreuve 1
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pourquoi est-ce que tant de personnes luttent pour promener leur chien en laisse ?
Est-ce que la marche en laisse a toujours été aussi compliquée ? Pourtant, certains chiens semblent marcher facilement, sans effort, près de leur compagnon humain. D’autres bougent avec et près de leur compagnon humain quand ils sont détachés, mais en laisse, ils tirent… ! Pourquoi ?

Dans le cours, La marche en laisse : du chaos à la connexion, le binôme humain/chien, travaille le comportement de marcher ensemble, volontairement. La laisse n’y est pas un outil de contrainte, mais une ceinture de sécurité.

La marche en laisse : un comportement spontané ?

Si certains chiens arrivent facilement à marcher en laisse sans tirer, pouvons-nous considérer la marche en laisse comme un comportement spontané ?

Les motivations de déplacement

Tout d’abord, encore des questions. Pourquoi un chien se déplace-t-il ? Quelles sont ses motivations ?

Dans le désordre :
• Chercher un endroit pour éliminer, aller aux toilettes
• Explorer l’environnement
• Poursuivre une odeur
• Chasser
• Aller à la rencontre d’un animal ou d’un humain
• Attaquer
• Fuir
• Jouer
• Se défouler
• Trouver un endroit où se reposer
• Suivre un congénère « de confiance »
• Suivre un humain « de confiance »
• Etc.

Les déplacements spontanés

Comment est-ce que les chiens se déplacent spontanément ?

En fonction des motivations, les déplacements canins peuvent se manifester, visuellement, de façons très différentes !

Un chien en bonne santé qui « se défoule », peut courir avec des phases d’accélération, des changements de direction plus ou moins rapides, des arrêts soudains, avant de repartir en courant.

Un chien qui « fuit » quelque chose ou quelqu’un, peut courir rapidement, tendu, dans le sens opposé à la menace réelle ou potentielle, ou se déplacer lentement essayant de trouver une cachette ou une autre protection sans être repéré.

Quand un chien poursuit une odeur, son déplacement est contrôlé avec une concentration particulière pour la « trace » ou l’objet odorant.
Certaines odeurs gardent les chiens occupés longtemps ☺
N’oublions pas :
• Un oiseau est censé voler
• Un poisson est censé nager
• Un chien est censé ????? ….. renifler ! ☺

marche en laisse epreuve 2

Avec son sens de l’odorat si développé, 1000 à 100 000 fois plus fort que celui de l’homme, le chien aime bien l’utiliser. Si l’homme perçoit le monde principalement par ses yeux, le chien utilise surtout son nez.
Les narines sont « les yeux » du chien. Enfin, vous voyez ce que je veux dire ☺
Quand je m’approche d’une vitrine, pour mieux voir les objets qui y sont présentés ou quand je m’approche d’un produit sur une étagère, pour mieux lire l’étiquette, le chien, va s’approcher des odeurs, pour mieux lire, euh… pardon, sentir, analyser les informations qu’elles contiennent.

Pour mieux comprendre comment le chien se sert de son odorat et pour améliorer, intensifier la complicité avec votre chien :
Cours
Hunting games
Webinaires
Pairing Power ! L’apprentissage d’une odeur-cible spécifique
Les odeurs-cibles spécifiques

Alors, si chez le chien les motivations pour bouger et les façons de se déplacer peuvent être multiples et variées, nous pouvons mieux comprendre que certains chiens aient du mal à rester près de leur compagnon humain tout le long d’une balade.

Le suivi naturel

Avez-vous déjà lu ou entendu parler de « suivi naturel » chez le chien ?
Quand, dans le milieu canin, certaines personnes parlent du « suivi naturel », le chien est censé suivre « naturellement » son compagnon humain.
Certains éducateurs canins expliquent comment enseigner un « suivi naturel ». Mais alors, s’il faut l’enseigner, est-il si naturel que ça ?

Selon le dictionnaire Larousse1 :
Naturel : … qui n’a pas été acquis ou modifié ….
Donc, si le « suivi naturel » n’a pas été acquis ou modifié, est-il inné ?
Que dit le dictionnaire Larousse ?2
Inné : inné, innée
adjectif
(latin innatus, né avec)
Qui existait chez quelqu’un dès sa naissance, par opposition à ce qu’il a acquis : Un don inné.

Synonymes :
foncier – infus – instinctif – naturel – spontané
Contraires :
acquis – appris

Si un « suivi naturel », inné, par définition, n’a pas besoin d’être appris, les chiens devraient facilement suivre…
Suivre qui, suivre quoi ? la maman chienne ? l’humain adoptant ? les individus avec qui ils vivent ? une personne de « confiance » ? une proie ?

Pourquoi un chien, suivrait-il, poursuivrait-il un humain ?
• Par curiosité : vouloir sentir ou voir la personne de plus près
• Pour obtenir de l’attention ou une friandise
• Pour essayer de communiquer quelque chose
• Pour s’occuper quand il s’ennuie
• Pour se sentir plus en sécurité quand il a peur ou quand il est anxieux
• Pour le plaisir d’être ensemble (mais pas forcément en marchant dans un petit périmètre constant ! ☺)
• Pour ne pas se perdre
• Parce qu’il a appris, par la motivation, ou/et par la contrainte à suivre un humain
• Pour contrôler le mouvement de l’humain (certains individus de certaines races de chiens, sélectionnés pour contrôler le mouvement de bétail, appliquent ce comportement de contrôle de mouvement sur certains humains)
• …
• Pour attaquer et manger la personne, comme le « grand méchant loup » dans le Petit Chaperon Rouge ?
La docteure vétérinaire, Marine LAFARGE, précise clairement dans sa thèse doctorale : Contribution à l’étude de comportement de prédation du chien sur l’homme3, les différences entre agressivité et prédation ! « …d’un point de vue anatomique et neurologique, il est impossible que les deux comportements soient confondus. Ils peuvent être retrouvés et cohabiter chez un même individu mais pas de façon simultanée. D’après les cas cliniques étudiés dans cette thèse, on peut dire que la prédation est toujours représentée par un animal qui ne prévient pas, qui est obnubilé par l’objet de son intérêt et qui va tenter de s’approcher de sa proie sans la faire fuir… »

Si votre chien a des réactions « exagérées » (aboiements, grognements, attaques,…), en présence de certains déclencheurs (bruits forts, congénères, objets mobiles,…), n’hésitez pas à consulter le programme du cours Face à l’environnement : Aider les chiens réactifs, agressifs & phobiques.

Si un chien suit son compagnon humain pour une de ces motivations, on peut se poser la question de savoir, pendant combien de temps et sur quelle distance, il va le suivre.
Dès l’instant où le chien a mangé sa friandise, va-t-il continuer à suivre son compagnon ?
Quand le chien se sent de nouveau à l’aise, n’a plus peur, va-t-il continuer à suivre l’humain ?
Ou, est-ce que l’envie d’explorer l’environnement, l’envie d’aller voir le chien à 50m, l’envie de poursuivre le pigeon qui s’envole, redevient sa priorité ?

Vous comprenez, marcher ensemble, relié par une laisse détendue, en continu, n’a rien de naturel, inné.
La marche en laisse avec votre chien, a besoin d’être conditionnée, apprise, enseignée. Pour la rendre souple et facile, elle exige un certain nombre de compétences comme savoir où se trouve l’humain à l’autre bout de la laisse, savoir résister aux « tentations » ou disons « distractions ». Faire le choix de rester attaché à cette laisse, sans tirer, semble pour beaucoup de chiens être un sacré challenge. Bien entendu, quand vous baladez votre vieux chien fatigué, dans un quartier calme, sans surprises, connu depuis des années, le challenge est plus facile à relever que quand vous sortez votre jeune chien, sans expérience, au parc, avec des joggers, plein de nouvelles odeurs et nouveaux chiens à rencontrer chaque jour ☺

Dans le cours, La marche en laisse : du chaos à la connexion, le binôme humain/chien, travaille le comportement de marcher ensemble, volontairement, dans la durée, sur la distance.

Depuis quand et pourquoi attachons-nous les chiens ?

Les premiers chiens attachés

« Les anciens Mésopotamiens (probablement les Sumériens) ont très probablement inventé le collier. Le collier de chien mésopotamien d’origine était un simple cordon jeté autour du cou du chien que le propriétaire utilisait pour contrôler l’animal. Avec le temps, ce cordon a été remplacé par un collier, probablement en tissu ou en cuir, qui s’attachait à une laisse ou à un long bâton. »4

marche en laisse premiers chiens attaches
Image : world history encyclopedia.

Selon L’Organisation mondiale de la santé animale, plus de de 700 millions de chiens vivent sur terre. 75% de cette population canine vit en liberté5. 75% de chiens sur terre, vont où ils décident d’aller, quand ils décident d’y aller…

marche en laisse chiens libres

Les autres 25% de cette population canine mondiale ne vivent pas en liberté et en France les déplacements de chiens sont réglementés.

Peut-on promener son chien sans laisse ?

Le ministère de l’Intérieur, répond6 :

• Cas général

Vous devez tenir votre chien en laisse s’il présente un danger pour les personnes.
Le règlement sanitaire départemental prévoit généralement que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse.
Le maire peut aussi interdire l’accès de certains lieux aux chiens même tenus en laisse. Ces mesures sont affichées à l’entrée des jardins publics par exemple.
Où s’adresser ?
A la Mairie.
Dans les parcs nationaux, le directeur du parc peut interdire l’accès de certains lieux aux chiens même tenus en laisse. Toutefois, les chiens guidant des personnes aveugles ou assistant des personnes handicapées peuvent être admis dans certaines zones du parc. Ces mesures sont affichées à l’entrée du parc et sur le site internet du parc.
Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Sur la vidéo ci-dessus, la balade éducative est gérée de sorte que les chiens restent sur le chemin et ne se rendent pas dans les champs. En effet, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.
Cela vise à prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et à favoriser leur repeuplement.
Un chien est considéré divaguant s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel.
Cela ne s’applique pas lors d’une chasse ou dans le cas d’un chien de garde d’un troupeau.
Un chien est aussi considéré divaguant s’il est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant 100 mètres.
Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.
Cela ne s’applique pas au chien qui participait à une chasse s’il est démontré que son propriétaire a tout entrepris pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de la chasse.

• Chiens susceptibles d’être dangereux

Les chiens concernés sont les chiens d’attaque (dit de 1re catégorie) et les chiens de garde et de défense (dit de 2e catégorie).

Un chien de 1re catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.
L’accès aux transports en commun, aux lieux publics autres que la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit aux chiens de 1re catégorie.
Il est interdit de stationner dans les parties communes des immeubles collectifs avec un chien de 1re catégorie.
Un chien de 2e catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun.
Rappel.
Un mineur ne peut pas détenir un chien susceptible d’être dangereux.7

Nos motivations pour attacher la laisse

• Respecter la règlementation en vigueur
• Éviter des accidents de la route
• Contrôler le genre de mouvement du chien
• Guider, contraindre la direction du déplacement
• Contrôler la distance entre le chien et l’humain
• Éviter des bagarres entre chiens
• Empêcher une action de chasse
• Enseigner à faire attention à l’humain
• Maintenir le chien en place, éviter le déplacement
• …

Certains chiens apprennent vite à marcher en laisse détendue, d’autres tirent pendant des années, ou toute leur vie.
Le chien apprend de ses expériences. Dès la première fois qu’on l’attache, il apprend si cette laisse est un nouvel accessoire auquel on s’habitue facilement, un objet gênant, qui limite la liberté et génère de la frustration, un objet qui oblige à tirer pour aller où on veut. S’il apprend qu’en tirant sur cette laisse il avance dans la direction souhaitée, il répètera ce comportement.

Conclusion

La marche en laisse, comme suivre un humain à une distance constante et limitée, n’est pas naturelle, innée.
Les chiens se déplacent en fonction de leurs motivations, leurs expériences et apprentissages.
Les chiens qui suivent facilement leur compagnon humain, qu’ils soient libres ou attachés en laisse, l’ont appris, avec la participation consciente ou inconsciente, de ce compagnon humain.

Pour enseigner la marche en laisse d’une façon bienveillante avec la participation volontaire et le consentement
du chien : Marche en laisse : du chaos à la connexion


1 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/naturel/53897
2 https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inné/43177
3 https://oatao.univ-toulouse.fr/16501/1/Lafarge_16501.pdf
4 https://www.worldhistory.org/article/1605/a-brief-history-of-the-dog-collar/
5 https://www.woah.org/fr/article/stepping-up-dog-population-management-to-achieve-rabies-elimination/#:~:text=Selon%20les%20dernières%20estimations%2C%20la,échappent%20à%20la%20surveillance%20humaine.
6 https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-promener-chien-laisse#:~:text=Vous%20devez%20tenir%20votre%20chien,ils%20sont%20tenus%20en%20laisse.
7 https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/peut-on-promener-chien-laisse#:~:text=Vous%20devez%20tenir%20votre%20chien,ils%20sont%20tenus%20en%20laisse.

Plus d'articles à explorer

communiquer avec chien pointer

Communiquer avec son chien : nos conseils

Pour être compris par son chien, l’être humain a besoin de savoir se faire comprendre. Des conseils sur la façon de s’exprimer optimiseront la communication.

Les cours de Wini Verschueren

Wini Verschueren
4.8/5

L’objectif de ce cours est d’organiser la cohabitation harmonieuse avec plusieurs chiens. Arriver à gérer les états émotionnels de plusieurs chiens au même endroit en même temps, n’est pas toujours évident. Dans ce cours nous voyons comment arranger les lieux de vie et organiser les apprentissages coté canin et côté humain, afin d’anticiper et limiter les difficultés. Ce cours s’adresse à des foyers multi-chiens allant de cohabitation permanente jusqu’à occasionnelle.

Wini Verschueren
4.8/5

Marcher en laisse sans tirer fait partie du top 3 des objectifs énoncés par les propriétaires de chien. Pourtant c’est une compétence souvent compliquée à mettre en place. Heureusement l’analyse comportementale appliquée aide à mieux planifier les apprentissages nécessaires à l’acquisition de cette compétence.

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.